Quelle est l’ironie socratique ?

(Philosophie) Attitude philosophique consistant pour une personne à faire croire à sa propre ignorance afin de mettre en évidence la faiblesse de la position d'une autre personne et de lui en faire prendre conscience.

Quelle est l’ironie de Socrate ?

L'ironie socratique consiste, pour le philosophe, à feindre l'ignorance afin d'exposer la faiblesse de la position d'une autre personne et lui en faire prendre conscience. Le mot grec eironeia (εἰρωνεία) s'appliquait en particulier à la litote comme forme de dissimulation.

Quelle est l'ironie socratique ?

Qu’est-ce que l’ironie socratique et la maïeutique ?

Socrate employait l'ironie (ironie socratique) pour faire comprendre aux interlocuteurs que ce qu'ils croyaient savoir n'était en fait que croyance. La maïeutique, contrairement à l'ironie, s'appuie sur une théorie de la réminiscence qui affirme faire ressurgir des vies antérieures les connaissances oubliées.

Quelle est la méthode de Socrate ?

La méthode socratique : la dialectique.

C’est quoi l’ironie en philosophie ?

Du grec eirôneia (ειρωνεία) : action d'interroger en feignant l'ignorance. Figure de rhétorique par laquelle on dit le contraire de ce que l'on veut faire comprendre. En philosophie, l'ironie est, pour Socrate, un instrument qui permet de déstabiliser son adversaire en l'interrogeant.

Quelle est l’ironie ?

1. Manière de railler, de se moquer en ne donnant pas aux mots leur valeur réelle ou complète, ou en faisant entendre le contraire de ce que l'on dit : Savoir manier l'ironie. 2. Opposition, contraste entre une réalité cruelle, décevante et ce qui pouvait être attendu : Je ne goûte pas l'ironie de la situation.

Quels sont les types d’ironie ?

  • 3.1 Ironie socratique.
  • 3.2 Ironie dramatique.
  • 3.3 Ironie romantique.

Comment utiliser l’ironie socratique ?

L'ironie consiste donc pour Socrate à employer des mots ou à développer des discours que l'on s'attendrait plutôt à trouver dans la bouche de son interlocuteur. Ainsi lorsque Socrate dialogue, il se fait passer pour quelqu'un de tout à fait ordinaire, voire même de superficiel.

Quel est la sagesse de Socrate ?

La sagesse de Socrate repose sur la connaissance de soi-même. Le philosophe reprend là la fameuse injonction du temple de Delphes : « Connais-toi toi-même ».

Qu’est-ce que le paradoxe socratique ?

Le « paradoxe socratique » (« veuille le bonheur et tu trouveras la vertu sur ton chemin ») consiste au fond à prendre au pied de la lettre les notions de « bon » et de « vertu ». Si quelque chose est bon, il est nécessairement bon à quelque chose [38][38]Xénophon, Mémorables, III, 8, 3..

Quel est le vrai nom de Socrate ?

Ainsi, Aristote s'appelait Ἀριστοτέλης Νικομάχου (Aristote, fils de Nicomache), Platon s'appelait Πλάτων Ἀρίστωνος (Platon, fils d'Ariston) et Socrate s'appelait Σωκράτης Σωφρονίσκου (Socrate, fils de Sophronisque).

Est-ce que l’ironie est un mensonge ?

L'ironie n'est pas un mensonge, car elle ne vise pas à tromper le ou la destinataire. Lorsqu'on emploie l'ironie, on laisse clairement entendre le contraire de ce qu'on affirme avec une intention précise. Pour différencier le mensonge de l'ironie, il faut se baser sur les indices du texte et le contexte de l'œuvre.

Qui a créé l’ironie ?

L'ironie provient d'une méthode du philosophe grec Socrate. Le principe était de faire semblant d'ignorer un fait devant une autre personne pour l'obliger à expliquer ce fait et, ainsi, exposer son ignorance sur la question. Le mot ironie vient donc du grec et signifie « interroger en feignant l'ignorance ».

Quel est le sens de l’ironie ?

1. Manière de railler, de se moquer en ne donnant pas aux mots leur valeur réelle ou complète, ou en faisant entendre le contraire de ce que l'on dit : Savoir manier l'ironie. 2. Opposition, contraste entre une réalité cruelle, décevante et ce qui pouvait être attendu : Je ne goûte pas l'ironie de la situation.

Pourquoi Socrate a tort ?

Le philosophe athénien Socrate est accusé par Mélétos de corrompre la jeunesse, de nier les dieux de la cité et d'introduire des divinités nouvelles à Athènes. Socrate est condamné à mort par le tribunal de l'Héliée, à Athènes, en 399 avant J. -C.

Quelle est la conclusion de Socrate ?

La conclusion de Socrate est donc, qu'effectivement, il n'y a personne de plus intelligent que lui, et, en cherchant à réfuter l'oracle, il n'a fait que confirmer sa parole.

Pourquoi la sagesse de Socrate est paradoxale ?

Socrate lui, ne savait rien, mais en était conscient, ce qui prouvait selon lui sa grande sagesse. La théorie de Socrate est un intéressant paradoxe. Il y a dans un certain sens une controverse dans ce qu'il dit. Puisqu'il affirme qu'il ne sait rien, comment peut-il affirmer qu'il sait qu'il ne sait rien ?

Comment utiliser socratique ?

  • Les questions de type socratique sont peu nombreuses et le thérapeute peut s'entrainer à les poser séparément.

    Les 5 questions les plus fréquemment utilisées :
    1. Préciser les termes : quoi, avec qui, quand, comment, de quoi s'agit-il exactement. …
    2. Délimiter le niveau de croyance : Les pensées ne sont pas des faits.

Est-ce que Socrate croit en Dieu ?

Dans l'Apologie, Socrate ne repousse à aucun moment l'accusation selon laquelle il ne croit pas aux dieux auxquels croit la cité, et le dieu dont il se dit le fidèle est très différent d'Apollon tel qu'on se le représente traditionnellement.

Qui a tué Socrate ?

  • Socrate est condamné à mort par le tribunal de l'Héliée, à Athènes, en 399 avant J. -C. Plusieurs amis de Socrate proposent de le défendre, mais il refuse leur aide. Acceptant la sentence, bien que se défendant de l'accusation d'impiété, il boit volontairement la ciguë.

Quel est l’avantage de l’ironie ?

Mais quel est son rôle ? Du point de vue de la psychologie de la communication, il ne s'agit pas que d'une habile figure de rhétorique : l'ironie serait une stratégie de négociation pour moduler le sens et la portée d'un message.

Quel est l’accusation de Socrate ?

Socrate fut poursuivi pour trois motifs : le mépris des dieux de la cité, l'introduction de divinités nouvelles, la corruption de la jeunesse.

C’est quoi la mort selon Socrate ?

Socrate précise la nature de la mort : « être mort consiste bien en ceci : le corps isolé, une fois séparé de l'âme, est devenu lui-même, tel qu'en lui-même; et l'âme isolée, une fois séparée du corps, est elle-même, telle qu'en elle-même ».

Quelle est la sagesse de Socrate ?

Socrate conçoit la sagesse comme une humilité philosophique

Guidé par cette injonction éthique, il entreprend d'examiner les hommes eux-mêmes – non point les concepts – et de les amener à se rendre compte de ce qu'ils sont.

C’est quoi le questionnement socratique ?

Le questionnement ou dialogue socratique. En posant des questions, cela permet à l'interlocuteur d'examiner différentes perspectives par rapport à l'hypothèse qui est la sienne et d'en dégager les conséquences. ⇒ C'est le principal outil utilisé en thérapie cognitive. Cela permet une restructuration cognitive.

Pourquoi Socrate a dit Connais-toi Toi-même ?

C'était une invitation à connaître sa condition, sa place dans le monde, entre les bêtes et les dieux, donc à déterminer ce à quoi le destin nous porte sans chercher à en dépasser les limites.

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: