Quelle est la durée maximale d’un accident de travail dans la fonction publique territoriale ?

Accident de travail dans la fonction publique territoriale La durée d'un CMO est au maximum de 1 an, avec un plein traitement durant les 3 premiers mois et un demi-traitement pendant les 9 mois suivants. Le CLM est accordé par le comité médical départemental par tanche de 3 à 6 mois et sa durée maximale est de 3 ans.

Quelle est la durée maximale d’un accident du travail ?

Durée de versement

Durée d'ancienneté dans l'entreprise Durée maximale de versement des indemnités au cours d'une période de 12 mois
De 1 à 5 ans 60 jours (30 jours à 90 % et 30 jours à 66,66 %)
De 6 à 10 ans 80 jours (40 jours à 90 % et 40 jours à 66,66 %)
De 11 à 15 ans 100 jours (50 jours à 90 % et 50 jours à 66,66 %)
Quelle est la durée maximale d'un accident de travail dans la fonction publique territoriale ?

Qui décide de la reprise du travail après un accident de travail fonction publique ?

Qui décide de la reprise du travail ? La décision de reprise est définie par votre médecin traitant. Il établira le certificat de reprise du travail en sachant que dans le cadre de l'accident du travail ou de la maladie professionnelle, il s'agira soit d'une guérison ou d'une consolidation.

Comment toucher une rente après un accident de travail fonction publique ?

Si vous êtes atteint d'une maladie professionnelle, vous percevez l'ATI à condition que cette maladie remplisse les conditions ouvrant droit à la rente d'incapacité permanente. Vous devez être en activité ou atteindre la limite d'âge ou être admis à la retraite avant de pouvoir reprendre vos fonctions.

Comment se termine un accident de travail ?

Vous devez passer une visite de reprise du travail. Elle doit avoir lieu, à l'initiative de votre employeur, au plus tard dans les 8 jours qui suivent votre reprise du travail. Elle se déroule devant le médecin du travail dont dépend votre entreprise.

Qui a le dernier mot médecin traitant ou médecin du travail ?

Par conséquent, le médecin conseil aura le dernier mot sur votre droit à toucher une pension d'invalidité. En revanche, le médecin du travail aura le dernier mot sur votre capacité ou non à reprendre votre poste de travail.

Est-ce que les trimestres en accident du travail compte pour la retraite ?

Lorsque vous cessez votre activité pour cause de maladie, accident du travail ou maladie professionnelle, vous ne cotisez pas pour votre retraite. Cependant, un trimestre sans salaire est reporté sur votre relevé de carrière tous les 60 jours d'indemnisation par votre caisse primaire d'assurance maladie (Cpam).

Puis-je être licencié en accident de travail ?

L'employeur qui veut licencier un salarié en accident du travail doit préciser dans la lettre de licenciement la faute grave ou l'impossibilité de poursuivre le contrat pour un motif étranger à l'accident ou à la maladie. À défaut de précision, le licenciement est nul (Cass. Soc. 20.11.2019 : n° 18-16715).

Qui décide d’une rente accident du travail ?

La rente d'incapacité permanente partielle (IPP) est versée par la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Suite à votre accident de travail ou en cas de maladie professionnelle, vous pouvez être convoqué par le service médical de votre caisse d'assurance maladie, pour y être examiné par un médecin-conseil.

Quels sont mes droits en accident du travail ?

En cas d'accident du travail, vos soins sont pris en charge à 100 %. Pour compenser votre perte de salaire, vous pouvez percevoir des indemnités journalières. Si vous êtes déclaré inapte suite à un accident du travail, vous pouvez bénéficier d'une indemnité temporaire d'inaptitude.

Qui peut clôturer un accident de travail ?

Votre médecin traitant vous délivre un certificat médical final de consolidation lorsque les lésions se fixent et prennent un caractère permanent. Votre traitement médical n'est plus nécessaire mais vous conservez des séquelles qui entraînent une incapacité permanente.

Quel avantage d’être reconnu inapte au travail ?

L'avis d'inaptitude oblige l'employeur à rechercher un reclassement pour le salarié. Néanmoins, il peut procéder à son licenciement s'il est en mesure de justifier : De son impossibilité à lui proposer un emploi compatible avec son état de santé, Ou du refus par le salarié de l'emploi proposé.

Pourquoi je perd de l’argent en accident de travail ?

Être en arrêt de travail suite à un accident vous ouvre droit à des indemnités journalières. Elles sont versées par votre caisse primaire d'assurance maladie pour compenser la perte de salaire, et le montant est calculé différemment des indemnités d'arrêt maladie.

Quels sont les avantages d’un accident de travail ?

En cas d'accident du travail, vos soins sont pris en charge à 100 %. Pour compenser votre perte de salaire, vous pouvez percevoir des indemnités journalières. Si vous êtes déclaré inapte suite à un accident du travail, vous pouvez bénéficier d'une indemnité temporaire d'inaptitude.

Quels sont les droits en cas d’accident de travail ?

Le jour de l'accident, la victime a droit à son salaire, payé par l'employeur. Pendant les 28 premiers jours suivant l'arrêt de travail, elle a droit à une indemnité journalière égale à 60 % du salaire journalier (calculé sur la base du salaire du mois civil précédant l'arrêt de travail divisé par 30,42).

Qui verse l’IPP dans la fonction publique territoriale ?

Versement d'une rente d'Incapacité Permanente Partielle par la Sécurité sociale. (état consolidé = état stabilisé, non susceptible de s'améliorer). Elle est fixée par le médecin conseil de la Caisse de Sécurité sociale.

Est-ce que l’on perd ses congés en accident de travail ?

Réponse. La loi prévoit qu'un salarié arrêté suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle continue à bénéficier de l'acquisition de droits à congés payés durant son absence.

Qui à le dernier mot médecin traitant ou médecin du travail ?

  • Par conséquent, le médecin conseil aura le dernier mot sur votre droit à toucher une pension d'invalidité. En revanche, le médecin du travail aura le dernier mot sur votre capacité ou non à reprendre votre poste de travail.

Qui décide de l’inaptitude d’un fonctionnaire ?

La commission départementale de réforme : elle est chargée d'apprécier la situation des fonctionnaires territoriaux inaptes physiquement à l'exercice de leurs fonctions ou souffrant d'une invalidité temporaire.

Qui décide de la consolidation avec séquelles ?

  • La consolidation peut être actée par le médecin qui cessera alors de prescrire des arrêts de travail. Dans un autre cas, après trois ans d'arrêts maladie, la Sécurité sociale va convoquer le salarié pour un examen de la situation.

Comment beneficier d’une rente accident du travail ?

Le régime général : Envoi du formulaire Cerfa n°12045*01 ou numéro : S6102a à la CPAM. Cette demande peut être faite à n'importe quel moment à compter de la notification d'attribution de la rente. Le délai de réponse est de 2 mois, le silence après ce délai vaut acceptation, cette décision est irrévocable.

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