Quelle est la différence entre l’andouille de Vire et andouille de guemene ?

UNE DIFFÉRENCE QUI TIENT PLUS À LA FORME QU'AU FOND L'une et l'autre se font avec la ventrée du cochon comme matière première, la Guémené n'utilisant que les chaudins (gros intestin), alors que la Vire mélange le chaudin (50 % au minimum) avec le menu (intestin grêle) et l'estomac.

Quelle est la meilleure andouille ?

Votre e-mail, avec votre consentement, est utilisé par Ouest-France pour recevoir notre newsletter. En savoir plus. Pour la cinquième fois, la charcuterie fertoise Dubois remporte le titre de champion de France de l'andouillette.

Quelle est la différence entre l'andouille de Vire et andouille de guemene ?

Quelles sont les différentes sortes d’andouille ?

l'andouille du Val d'Ajol, nom déposé par une association-confrérie locale, l'andouille d'origine Sud-Ouest, l'andouille béarnaise et l'andouille du Béarn, l'andouille de Pont-Aven, l'andouille de Fouesnant, l'andouille de Baye, l'andouille de Charlieu.

Quelle est la meilleure andouille de Vire ?

Le Grand Prix National revient à la Maison Jacky Leduc, du Teilleul. Le Grand Prix d'Excellence, lui, est décerné à la Maison Lesouef, de Vire.

Pourquoi andouille de guemene ?

La saveur unique de l'andouille de Guémené résulte d'un savoir-faire ancestral. C'est dans le Morbihan, plus précisément dans la commune de Guémené-sur-Scorff qu'on retrouve trace de cette tradition. Plusieurs andouilles et notamment celle de Guémené apparaissent en effet dans l'Almanach du comestible en 1778.

Où trouver la meilleure andouille de guemene ?

Bienvenue à La Maison de l'Andouille

Chez nous, on fait l'Andouille de Guémené avec des chaudins de porcs de Bretagne, du sel de haute qualité de la Maison Charteau, et c'est tout !

Quelle est la capitale de l’andouille ?

Guémené-Sur-Scorff, capitale de l'andouille.

Comment est fait l’andouille de guemene ?

On fabrique d'abord le « cœur » de l'andouille à l'aide de chaudins (gros intestins) de porc découpés en lanières. Puis une trentaine d'autres chaudins saumurés, dégraissés et assaisonnés sont enfilés par-dessus le cœur, selon leur calibre, de manière à former une andouille.

Où est fabriqué l’andouille de guemene ?

Guémené-sur-Scorff

La vraie andouille de Guémené, c'est celle fabriquée à Guémené-sur-Scorff !

Quel est le prix de l’andouille de Vire ?

Fiche technique

Poids net 0.500 kG
Prix au kG ou L 50.38 €/ KG

Est-ce que la peau de l’andouille se mange ?

Si l'on conseille de retirer la peau, elle est pourtant naturelle : il s'agit de boyau de bœuf. Elle mesure environ 35 centimètres, pour 500 à 600 grammes et se coupe en rondelles d'un demi centimètre d'épaisseur.

Où est fabriqué l’andouille de Vire ?

La véritable andouille de Vire, produit normand par excellence. Originaire de Vire, en Basse-Normandie, l'andouille du même nom doit sa renommée à une fabrication artisanale issue d'un savoir-faire ancestral du XVIIIème siècle.

Comment est fait l’andouille de Vire ?

La véritable andouille de Vire se compose de la ventrée complète de porc, sans adjonction de gras. Les lanières de boyaux sont montées, après avoir été nettoyées, découpées, salées et laissées à macérer plusieurs jours, en forme d'ellipse sous la « robe », un boyau naturel.

Est-ce que l’andouille se congeler ?

Au congélateur : la congeler fraîche pas plus de 10 mois. La décongeler 2 jours au réfrigérateur, puis la suspendre dans une pièce tempérée 24 à 48 heures pour qu'elle reprenne sa couleur et sa saveur. À la cave : plusieurs semaines dans une cave fraîche (12 à 15 °C).

Comment Mange-t-on l’andouille ?

L'andouille se déguste traditionnellement froide et coupée en fines rondelles. Elle peut aussi être réchauffée et accompagner différentes garnitures ou être ajoutée dans des préparations pour relever leur saveur.

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: