Quel symbole représente Antigone ?

Antigone incarne la voix féminine intérieure qui souffre et combat, face à la loi masculine de Créon qui représente la raison et les discours du pouvoir. Face à une Antigone "monolithique", Créon est un personnage complexe.

Pourquoi Antigone est un symbole ?

Antigone porte l'espoir de toutes les jeunes générations, qui se retrouvent en elle. Antigone c'est cet humain sauvage que chacun porte en lui. Cette femme qui ose dire non. Le personnage d'Antigone est l'allégorie de la Résistance s'opposant aux lois édictées par Créon-Pétain et qu'elle juge iniques.

Quel symbole représente Antigone ?

Quelle valeur représente et symbolise le personnage d’Antigone ?

Antigone est un symbole et un exemple de dévouement : elle assistera son père Oedipe jusqu'à la fin, avant de lutter pour enterrer son frère au prix de sa propre vie. Elle représente la résistance individuelle face à l'État, l'équité et la morale.

Quelles valeurs incarne Antigone ?

Les valeurs d'amitié et de piété auxquelles se réfère Antigone sont le socle de l'humanisation. En affirmant qu'elle est faite « pour partager l'amour, non la haine » (Sophocle 1999 : 64), elle établit clairement les fondements de son agir.

Quelle est la moral d’Antigone ?

Antigone estime qu'enterrer dignement son frère est de son devoir et elle ne craint pas d'affronter son oncle, le puissant Créon, qui avait menacé de mort quiconque irait à l'encontre de sa décision de laisser la dépouille de Polynice aux vautours.

Comment Antigone definit le bonheur ?

Le bonheur selon Créon, consiste en une vie paisible où règne l'amour, une vie où on ne manque de rien, une vie où on est capable de réaliser tous ses projets.

Quelle définition Antigone Donne-t-elle au bonheur ?

Pour Antigone, le bonheur est un monde entier et plein : «Moi, je veux tout, tout de suite, – et que ce soit entier, – ou alors je refuse ! » (l. 10-11) C'est un monde qui la rapproche de l'enfance : « et que cela soit aussi beau que quand j'étais petite – ou mourir.» (l.

Quel est le trait de caractère d’Antigone ?

Elle bravera l'interdiction d'enterrer Polynice pour lui assurer le repos et sera condamnée à mort. Antigone incarne un idéal de droiture, de courage, d'indépendance et de foi en ses idées. Selon Hegel, elle est même “la plus noble figure qui soit apparue sur la terre.”

Comment décrire Antigone ?

Antigone, c'est "la maigre jeune fille moiraude et renfermée", tandis que sa sœur "la blonde, la belle, l'heureuse Ismène" a les traits de l'héroïne parfaite. Antigone est déterminée et mystérieuse. On apprend aussi qu'elle elle est "hypocrite", a un "sale caractère, qu'elle est "la sale bête, l'entêtée, la mauvaise".

Quel est le thème principal d’Antigone ?

Le thème principal de la pièce est l'opposition entre Antigone et Créon, entre le devoir familial et la loi du roi. Créon a interdit l'enterrement de Polynice pour des raisons politiques.

Pourquoi Antigone est féministe ?

Les Antigones expliquent principalement leur différence avec les courants féministes français contemporains, majoritairement universalistes, par la reconnaissance de l'idée d'une « complémentarité » entre hommes et femmes.

Pourquoi Antigone est orgueilleuse ?

Il veut la sauver. Il la soupçonne d'avoir transgressé l'ordre royal parce qu'elle est fille de roi et que, le sachant, elle pense pouvoir échapper au châtiment. Puis Créon en vient à croire qu'Antigone, comme son père, est orgueilleuse (« L'humain vous gêne aux entournures dans la famille.

Quelle idée se fait Antigone de l’amour ?

Au sein de ce squelette on remarque l'alternance entre « il doit », « il ne doit plus » qui pose les bases de l'amour d'Antigone pour Hémon avec l'idée d'un amour total et sans concession, sans fêlure possible.

Quel est le thème principal dans Antigone ?

Le thème principal de la pièce est l'opposition entre Antigone et Créon, entre le devoir familial et la loi du roi. Créon a interdit l'enterrement de Polynice pour des raisons politiques. Les deux frères ont provoqué le chaos en se battant pour "un règlement de comptes".

Quelle thèse défend Antigone ?

ce qu'elle veut, ce qu'elle défend, c'est la liberté à tout prix.

Pourquoi Antigone est absurde ?

L'absurde réside ici dans le fait qu'elle semble ne pas avoir le choix comme si la fatalité lui imposait son comportement ; seulement, ce choix est assumé en tant que tel par Antigone par le biais de son désir d'absolu.

Quel est le dilemme d’Antigone ?

Parue en 1944, cette pièce de théâtre, inspirée de Sophocle, reprend le mythe grec d'Antigone, fille d'Œdipe, confrontée au dilemme d'en- terrer son frère contre l'édit du roi, et mourir suite à cet acte, ou vivre et le laisser sans les rites funéraires, errant à jamais sans trouver le repos.

Est-ce que Antigone a raison ?

  • Ce qui a fait dire que « Antigone a tort d'avoir raison tandis que Créon a raison d'avoir tort », que, sur le plan inférieur, celui de la vie réelle, elle a tort, tandis qu'elle a raison sur le plan supérieur, celui de l'idéal.

Pourquoi Antigone se sacrifie ?

Elle préfère désobéir aux lois des hommes quand celles-ci sont injustes, que désobéir aux lois des dieux. Elle est alors arrêtée, jugée et enfermée vivante dans le tombeau des Labdacides, destinée à mourir de faim et de soif. Mais plutôt que de se laisser mourir ou même exécuter, Antigone se suicide par pendaison.

Pourquoi Antigone refuse de dire la vérité ?

  • Comme une religieuse, elle se cloître dans sa vérité : elle a raison parce qu'elle défend son frère, un homme, non un chien, à qui Créon veut voler sa mort. Elle nous fascine parce qu'elle est jeune, qu'elle accepte de mourir sans tarder. Attirée par la mort, elle ne dit jamais oui à la vie.
Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: