Quel était l’objet du référendum du 28 octobre 1962 ?

Un référendum constitutionnel sur l'élection au suffrage universel direct du président de la République française se tient le 28 octobre 1962 . Il se solde par une large victoire du « oui ». Ce scrutin s'inscrit dans un contexte polémique et a d'importantes conséquences sur la vie politique française.

Quel a été l’objet de la réforme constitutionnelle de 1962 en France ?

En 1962, ce dernier souhaite consacrer, en droit, la prépondérance présidentielle en révisant la Constitution, afin d'y inscrire le principe de l'élection du président de la République au suffrage universel direct.

Quel était l'objet du référendum du 28 octobre 1962 ?

Quel est le but du référendum ?

Le référendum est un procédé par lequel une autorité politique consulte l'ensemble des citoyens d'une collectivité donnée sur une proposition concernant « une mesure qu'une autre autorité a prise ou envisage de prendre ».

Pourquoi la réforme de 1962 ?

1962 : l'élection du président de la République au suffrage universel direct. Voulant passer outre l'opposition probable du Sénat, de Gaulle fait réviser la constitution en utilisant l'article 11 qui permet au président de soumettre à référendum « tout projet de loi portant sur l'organisation des pouvoirs publics ».

Quand a été utilisé le référendum national en France ?

Il est remplacé par des périphrases telles que « consultation » ou « appel au peuple ». Seul l'article 3 de la constitution du 27 octobre 1946 reconnaît au peuple le droit au référendum.

Quelles sont les conséquences de la réforme constitutionnelle de 1962 ?

Le président de la République devient le représentant direct de la Nation, car il est élu directement par elle, alors que le Premier ministre en est que le représentant indirect. De plus, la légitimité du président de la République est désormais supérieure à celle des députés.

Pourquoi de Gaulle à utilise l’article 11 ?

L'utilisation de l'article 11 avait pour but de contourner le Parlement dans la procédure, celui-ci ne trouvant son intérêt dans aucune des deux révisions, au-delà des clivages politiques : la révision de 1962 faisait élire le président de la République au suffrage direct, ce qui lui donnait une légitimité considérable …

Quel a été le dernier référendum en France ?

Il s'agit du troisième référendum sur un traité européen, après ceux de 1972 et de 1992, mais c'est le premier à être rejeté : en effet, le « non » recueille 54,68 % des suffrages exprimés, soit 2 641 238 voix de plus que le « oui ».

Pourquoi de Gaulle utilise l’article 11 ?

L'utilisation de l'article 11 avait pour but de contourner le Parlement dans la procédure, celui-ci ne trouvant son intérêt dans aucune des deux révisions, au-delà des clivages politiques : la révision de 1962 faisait élire le président de la République au suffrage direct, ce qui lui donnait une légitimité considérable …

Quelle modification constitutionnelle le référendum de 1962 Décide-t-elle ?

Améliorez sa rédaction ! Le suffrage universel est largement approuvé, mais ses opposants craignent des répercussions néfastes sur le système politique français. En effet, le suffrage universel introduit un contact plus direct entre l'élu et le peuple. La présidentielle devient l'élection déterminante.

Quel régime politique est mis en place en 1962 ?

La Ve République présente ainsi l'originalité d'un exécutif bicéphale, une dyarchie – terme que récusait le général de Gaulle – que Jean Massot qualifie de hiérarchisée.

Quel est l’objectif de de Gaulle ?

Dès le 28 juin 1940, il est reconnu par le gouvernement britannique comme "le chef de tous les Français libres". Il passe alors l'essentiel de la guerre entre Londres et les colonies françaises dans l'objectif de se construire progressivement une légitimité politique.

Quel est l’objectif de l’appel de de Gaulle ?

Le 18 juin 1940, le général de Gaulle lançait son appel aux Français à s'unir dans l'action pour libérer la France. Cet appel n'a pas été enregistré, mais en voici le texte ainsi que l'hommage rendu à l'occasion du 80ème anniversaire de l'événement.

Pourquoi de Gaulle référendum ?

Le référendum sur « le projet de loi relatif à la création de régions et à la rénovation du Sénat » a eu lieu le 27 avril 1969. Le résultat négatif a conduit à la démission du président de la République Charles de Gaulle le lendemain. Ce référendum a été organisé conformément à l'article 11 de la Constitution.

Quels sont les objectifs de Charles de Gaulle ?

Le général de Gaulle prononce un discours à l'Albert Hall de Londres lors de la réunion des Français de Grande-Bretagne. Il y définit notamment les objectifs de la France libre : faire la guerre puis, restaurer la démocratie et enfin, organiser la vie nationale.

Qui a gagné la Seconde Guerre mondiale ?

Victoire des Alliés : Chute du Troisième Reich et occupation alliée de l'Allemagne et de l'Autriche. Chute de l'empire du Japon et occupation du pays par les États-Unis. Fin de l'empire colonial italien et accélération de la décolonisation dans les empires britannique et français.

Qui était le président pendant la Seconde Guerre mondiale ?

16 juin 1940

Albert Lebrun désigne Philippe Pétain président du conseil, après la démission de Paul Reynaud, hostile à l'armistice. Il se replie avec le gouvernement à Tours (lui-même résidant au château de Cangé), Bordeaux puis Vichy.

Qui a refusé l’armistice ?

  • Général de Gaulle

    Le Général de Gaulle, un presque inconnu

    En ce 17 juin 1940, le général De Gaulle part pour Londres car il refuse la défaite et souhaite poursuivre le combat", explique Florent Vandepitte.

Pourquoi de Gaulle na pas été maréchal ?

Plusieurs hypothèses se dessinent. Tout d'abord, son opposition au maréchal Pétain et plus particulièrement au régime de Vichy peut expliquer ce changement brutal. N'oublions pas que Charles de Gaulle est rétrogradé colonel, déchu de la nationalité française et exclu de la Légion d'honneur.

Quel était le thème du référendum fatal à Charles de Gaulle en 1969 ?

  • Or ce référendum de 1969 vise a modifier pas moins de 19 articles de la Constitution, supprimant notamment le Conseil économique et social et modifiant la composition de la seconde chambre parlementaire contre l'avis du Conseil d'État.

Quelle était la politique de De Gaulle ?

Investi président du Conseil, il fait approuver la Cinquième République par un référendum. Élu président de la République par un collège élargi de grands électeurs, il prône une « politique de grandeur » de la France.

Quelles sont les 3 causes de la Seconde Guerre mondiale ?

Les événements précédant la guerre en Europe

  • La fin des combats de la Première Guerre Mondiale (1918)
  • La nouvelle Europe issue du traité de Versailles (1919)
  • Les alliances.
  • La crise de 1929.
  • Les fascistes italiens au pouvoir (1922-1939)
  • Difficultés économiques et arrivée au pouvoir d'Hitler.
  • La guerre d'Espagne (1936-1939)

Quelles sont les trois causes de la Première Guerre mondiale ?

Les causes de la Première Guerre mondiale sont complexes et actuellement toujours débattues.

  • 2.2.1 La question yougoslave depuis 1878.
  • 2.2.2 Le Drang nach Osten autrichien dans les Balkans.
  • 2.2.3 La Péninsule balkanique, champ clos des rivalités entre grandes puissances.

Pourquoi Pétain a trahi la France ?

L'armistice est signé le 22 juin 1940 entre le Reich allemand et les représentants du tout nouveau gouvernement Pétain. Les conditions des Allemands sont extrêmement lourdes pour la France. Le but est alors pour Hitler d'empêcher la France de se relever d'une telle défaite et de lui infliger une terrible humiliation.

Pourquoi Pétain a choisi Vichy ?

Stratégiquement, le choix est intéressant, car la ville est proche de la ligne de démarcation et que les liaisons routières et ferroviaires en direction de Paris sont bonnes. De plus, la ville dispose d'une très bonne infrastructure hôtelière qui séduit les députés, ce qui emporte finalement la décision.

Qui a trahi la France pendant la guerre ?

En 1940, Pétain a trahi la France ; en 1925, il a trahi de Gaulle.

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: