Comment s’inscrire à l’Urssaf VDI ?

Lors du démarrage de votre nouvelle activité de vendeur à domicile indépendant, vous avez 15 jours pour vous déclarer auprès du Centre de formalités des entreprises de l'URSSAF. Pour cela, vous devez vous remplir le formulaire à l'adresse suivante : https://www.cfe.urssaf.fr/saisiepl/unsecure_index.jsp.

Comment avoir son numéro Siret VDI ?

L'inscription se fait en ligne sur le site infogreffe, via le Centre de Formalité des Entreprises ou encore par courrier adressé au greffe du tribunal. Dans les jours suivants l'inscription et si le dossier est complet, un extrait KBIS est adressé au VDI.

Comment s'inscrire à l'Urssaf VDI ?

Comment se déclarer en tant que VDI ?

VDI acheteur-revendeur

Le vendeur à domicile doit s'inscrire au RCS. Il obtient le statut de commerçant. La demande d'immatriculation doit être réalisée en ligne, sur le site internet du guichet des formalités des entreprises.

Comment déclarer son début d’activité à l’Urssaf ?

Pour déclarer l'existence de votre entreprise, vous devez vous adresser au guichet unique. Au 1er janvier 2023, le guichet unique remplace les CFE (centres de formalités des entreprises) pour effectuer les formalités administratives relatives à votre activité professionnelle.

Quel régime fiscal pour les VDI ?

Imposition sur le revenu

D'un point de vue fiscal, le vendeur à domicile indépendant (VDI) est imposé comme un travailleur indépendant. Il est donc soumis à l'impôt sur le revenu (IR).

Quelles sont les charges d’un VDI ?

Pour celles et ceux dont les commissions trimestrielles sont inférieures à 5 454 €, ces frais professionnels sont forfaitaires et déduits systématiquement : 10% de la rémunération trimestrielle brute, avec un minimum de 162€ et un maximum de 459€ (pour 2023)

Quelles charges pour un VDI ?

Le Vendeur Indépendant ne s'acquitte pas des charges et contributions sociales. Elles sont calculées sur la base du revenu brut du VDI puis déduites des commissions. Celles-ci sont ensuite versées par la société à l'URSSAF.

Est-ce que le VDI cotisé pour la retraite ?

Statut VDI et retraite

Un certain niveau de chiffre d'affaires doit être réalisé pour la validation des trimestres, de même que dans le régime de l'auto-entrepreneur. Comme dit précédemment, le VDI ne cotise à aucune caisse de retraite complémentaire et n'acquiert donc pas de droit à ce titre.

Quel document pour s’inscrire à l’urssaf ?

Quels éléments faut-il transmettre lors de l'inscription d'un client ?

  • civilité ;
  • nom ;
  • prénom ;
  • date de naissance ;
  • lieu de naissance ;
  • téléphone portable ;
  • adresse électronique ;
  • adresse postale ;

Comment s’inscrire à l’urssaf en ligne ?

Pour vous inscrire, vous pouvez devez compléter et transmettre le formulaire de la demande d'adhésion en ligne sur autoentrepreneur.urssaf.fr ou sur formalites.entreprises.gouv.fr, en joignant un justificatif d'identité.

Comment déclarer son VDI à la CAF ?

La CAF vous envoie généralement un email vous invitant à déclarer vos revenus. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez vous rendre sur le site internet de la CAF, vous connecter à votre compte personnel avec votre numéro allocataire puis déclarer vos ressources trimestrielles.

Comment s’inscrire à l’Urssaf en ligne ?

Pour vous inscrire, vous pouvez devez compléter et transmettre le formulaire de la demande d'adhésion en ligne sur autoentrepreneur.urssaf.fr ou sur formalites.entreprises.gouv.fr, en joignant un justificatif d'identité.

Quand Dois-je m’inscrire à l’Urssaf ?

La déclaration doit être adressée à l' Urssaf avant la prise de fonction ou le début de la période d'essai, au plus tôt dans les huit jours précédant la date prévisible de l'embauche.

Quel document pour s’inscrire à l’Urssaf ?

Quels éléments faut-il transmettre lors de l'inscription d'un client ?

  • civilité ;
  • nom ;
  • prénom ;
  • date de naissance ;
  • lieu de naissance ;
  • téléphone portable ;
  • adresse électronique ;
  • adresse postale ;

Puis-je cumuler 2 VDI ?

Le cumul de deux activités de VDI est tout à fait possible. Mais les deux produits que vous allez distribuer ne doivent pas se faire concurrence directement. En effet, dans les contrats de VDI, il y a bien souvent une clause d'exclusivité – donc attention à ne pas présenter d'univers directement concurrentiels.

Comment est rémunéré un VDI ?

Le vendeur à domicile indépendant est rémunéré intégralement par une commission prélevée sur les ventes. Celle-ci varie de 20 à 35 % selon les entreprises et le chiffre d'affaires réalisé par le vendeur.

Comment obtenir l’affiliation à l’Urssaf ?

Elle s'effectue via la déclaration préalable à l'embauche (DPAE). Sous peine de poursuites pénales, la demande d'immatriculation doit en principe être effectuée à l'initiative de l'employeur. Cette inscription se traduit par l'attribution d'un numéro de Sécurité sociale qui suivra l'assuré durant toute sa carrière.

Quelles sont les charges pour un VDI ?

  • Pour celles et ceux dont les commissions trimestrielles sont inférieures à 5 454 €, ces frais professionnels sont forfaitaires et déduits systématiquement : 10% de la rémunération trimestrielle brute, avec un minimum de 162€ et un maximum de 459€ (pour 2023)

Est-il obligatoire de cotiser à l’Urssaf ?

Toute personne travaillant en France doit être rattachée à un régime de protection sociale obligatoire et cotiser proportionnellement à ses revenus, quel que soit son état de santé ou sa situation économique.

Quel est le montant de l’Urssaf ?

  • 40 % plafond annuel de la Sécurité sociale ( Pass ). 60 % Pass. 110 % Pass.

Qui ne paye pas d’Urssaf ?

Cas du gérant majoritaire non rémunéré : celui n'est ni redevable à l'URSSAF ni à d'autres organismes sociaux. Ainsi, le gérant ne paie pas de cotisation de régime de retraite complémentaire.

Comment faire pour ne pas payer l’Urssaf ?

L'exonération peut être partielle ou totalement. Cas du gérant majoritaire non rémunéré : celui n'est ni redevable à l'URSSAF ni à d'autres organismes sociaux. Ainsi, le gérant ne paie pas de cotisation de régime de retraite complémentaire.

Quel risque si on déclare pas l’Urssaf ?

Si votre déclaration unique fiscale et sociale n'est pas retournée avant la date limite, une pénalité pour déclaration tardive pouvant atteindre 10 % du montant de vos cotisations et contributions sociales est encourue.

Comment echapper à l’Urssaf ?

Pour cela, il faut effectuer une manipulation dans votre espace personnel sur autorentrepreneur.urssaf.fr. Si vous n'avez pas encore déclaré votre chiffre d'affaires de février, l'Urssaf vous conseille d'indiquer zéro dans la case correspondante, même si votre chiffre est bien supérieur.

Est-ce obligatoire de payer l’Urssaf ?

Toute personne travaillant en France doit être rattachée à un régime de protection sociale obligatoire et cotiser proportionnellement à ses revenus, quel que soit son état de santé ou sa situation économique.

Comment l’Urssaf vérifie ?

Un contrôle Urssaf dans votre entreprise se déroule de manière standard en cinq étapes. 1 – Le jour de la visite, le contrôle débute par un échange avec l'inspecteur, qui a pour objectif d'expliquer la démarche et les étapes du contrôle. C'est également l'occasion de présenter votre entreprise et son fonctionnement.

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