Quel est le rôle du SAVS ?

Le Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) est une structure ayant pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie des personnes adultes handicapés par un accompagnement adapté.

Quelles sont les missions d’un SAVS ?

Les SAVS sont des services sociaux qui ont pour vocation d'apporter un accompagnement adapté aux adultes handicapées en favorisant le maintien ou la restauration des liens sociaux, dans le milieu familial, scolaire ou professionnel et en facilitant leur accès à l'ensemble des services offerts par la collectivité.

Quel est le rôle du SAVS ?

Qui peut bénéficier d’un SAVS ?

Toute personne handicapée de 20 ans et plus possédant une orientation CDAPH peut être prise en charge par un SAVS / SAMSAH . La durée de prise en charge par l'aide sociale est identique à celle de la décision d'orientation de CDAPH , sans excéder 5 ans.

Qui travaille dans un SAVS ?

En majorité, ce sont des travailleurs sociaux (assistants de service social, auxiliaires de vie sociale, aides médico-psychologiques, conseillers en économie sociale et familiale, éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, chargés d'insertion) et des psychologues qui interviennent au sein d'un SAVS.

Qu’est-ce que veut dire SAVS ?

Les services d'accompagnement à la vie sociale (SAVS) ont pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes handicapées par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant …

Pourquoi demander un SAVS ?

Les SAVS vous proposent un accompagnement en milieu ouvert et un apprentissage de l'autonomie en tenant compte de votre projet de vie et de vos capacités. Les prestations peuvent être délivrées aussi bien à votre domicile que sur votre lieu de travail et dans tous les lieux où vous avez une activité.

Qui gère les SAVS ?

La création d'un Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) est autorisée par le Président du Conseil Général. Les coûts de fonctionnement de ce service sont à la charge du département et sont financés par le Conseil général au titre de l'accompagnement à la vie sociale.

Qui oriente vers un SAVS ?

La personne peut être orientée vers le SAVS par le secteur sanitaire, la CDAPH, les organismes de logement, les ESAT, les associations, la famille, les amis… La procédure administrative se fait ensuite via le formulaire unique destiné à la MDPH.

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: