Quelles sont les différentes Fourberies de Scapin ?

Les Fourberies de Scapin est une comédie de Molière en trois actes (comportant respectivement cinq, huit, et treize scènes) et en prose, créée au théâtre du Palais-Royal à Paris le 24 mai 1671 .

Quelles sont les 8 Fourberies de Scapin ?

Les Fourberies de Scapin

  • Argante : père d'Octave et de Zerbinette.
  • Géronte : père de Léandre et Hyacinte.
  • Octave : fils d'Argante et amant de Hyacinte.
  • Léandre : fils de Géronte et amant de Zerbinette.
  • Zerbinette : supposée Égyptienne et reconnue fille d'Argante et amante de Léandre.
  • Scapin : valet de Léandre et fourbe.
Quelles sont les différentes Fourberies de Scapin ?

Quelles sont les fourberies que fait Scapin ?

Scapin, doué dans la malfaisance, parvient à extorquer la somme convenue aux deux vieillards. Mais le valet souhaite également se venger de Géronte, lequel l'a pénalisé vis-à-vis de Léandre. Il prétend donc qu'un soi-disant frère de Hyacinte la poursuit pour l'assassiner lui, Léandre, pour vouloir annuler le mariage.

Quelle sont les ruses de Scapin ?

Quelle est la ruse de Scapin ? Enfermer Géronte dans un sac pour que les spadassins ne le trouvent pas. Aller voir des spadassins pour qu'ils attaquent Géronte. Se faire passer pour Géronte afin que les spadassins s'en prennent à lui plutôt qu'à son maître.

Quelle est la première fourberie de Scapin ?

24 mai 1671Les Fourberies de Scapin / Date De La Première

Quelle est la dernière fourberie de Scapin ?

Scapin imagine une dernière fourberie pour échapper à la vengeance de Géronte. Il va feindre d'être sur le point de mourir pour attendrir Géronte et obtenir le pardon. Dans cette image ,on reconnaît de gauche à droite:Géronte,Scpain et les autres, et à l'extrême droite de Hyacinthe.

Quelle est la première ruse de Scapin ?

24 mai 1671Les Fourberies de Scapin / Date De La Première

C’est quoi les fourberies ?

− Caractère fourbe, disposition d'une personne à tromper autrui par des ruses perfides, odieuses. (Quasi-) synon. fourbe2(vieilli), hypocrisie, sournoiserie.

Quel est la morale des Fourberies de Scapin ?

Il se moque de ses semblables pour dénoncer les travers des hommes, leurs vices. → Dans Les Fourberies, Scapin ne résiste pas à la tentation de se jouer des autres, Géronte est un exemple de l'avarice égoïste… Le comique de geste : est provoqué par des attitudes, des grimaces, des coups, des mouvements excessifs.

Quel est la fin des Fourberies de Scapin ?

A la fin, tout devient clair et merveilleux. On découvre que Hyacinte est en réalité la fille de Géronte, et que Zerbinette n'est autre que la fille d'Argante, enlevée dès l'enfance par les Égyptiens. Feignant une mort proche, Scapin obtiendra le pardon de tous en dépit de ses cruelles fourberies

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: