Où planter les cardons ?

Cultivez-le dans un sol richement amendé et aéré (au croc) et sous une situation bien exposée du jardin. Le cardon venant du bassin méditerranéen a besoin de soleil. Le semis de graines de cardons s'effectue en mai, quand le sol est bien réchauffé, à quelques centimètres de profondeur.

Quand planter les cardons en pleine terre ?

Pleine terre / sans protection : Semer directement en place en mai, en poquet de 3 à 4 graines. Préparation du sol : Apporter du fumier ou du compost bien décomposé avant de planter.

Où planter les cardons ?

Est-ce que le cardon repousse ?

Le cardon, appelé aussi Artichaut Carde, fait partie des plantes pérennes du potager, car il est vivace, il repousse tous les ans.

Comment entretenir un plant de cardon ?

Entretien et blanchiment

Le cardon aime un sol frais, pensez à arroser régulièrement et mettre un paillage pour que l'eau ne s'évapore pas. L'idée n'est pas de détremper le sol mais de le garder seulement humide. Un apport de purin d'ortie, lors de l'arrosage deux fois par mois, le renforce et le nourrit.

Comment repiquer les cardons ?

Déterrer les plants en pépinière à l'aide du transplantoir en veillant à préserver les racines. Creuser des trous de plantation au plantoir tous les mètres. Installer les plants en faisant attention à ne pas retrousser les racines. Reboucher jusqu'au collet du plant.

Est-ce que les cardons gel ?

Le cardon supporte le gel jusqu'à – 4°C, généralement il craint moins le gel que l'artichaut. Toutefois, si une longue période de gel menace, une protection hivernale est conseillée. Il existe des variétés avec et sans épines.

Pourquoi couvrir les cardons ?

Les côtes de cardons ne sont comestibles qu'une fois blanchies, c'est à dire placées à l'obscurité. Pour assurer ce blanchiment, aux alentours de la mi-septembre, il faut entourer les feuilles de carton ondulé ou de papier épais d'au moins 1,50 mètre de hauteur, pendant deux à trois semaines.

Est-ce que le cardon gel ?

L'entretien. Le cardon déteste le froid : il gèle à partir de -6°C !

Comment protéger les cardons en hiver ?

Protéger les cardons

Pailler ; la paille permet de protéger le cardon du froid tout en le laissant respirer. Protéger les feuilles avec un peu de paille ou un voile d'hivernage. Dès que le gel est passé, ôter la paille. Si vous utilisez une couverture, la retirer pour éviter que l'humidité ne stagne à l'intérieur.

Est-ce que les feuilles de cardon se mange ?

Comment choisir un cardon

Pour choisir un bon cardon, il faut que ses côtes soient d'un joli blanc, bien fermes et larges. Choisissez-le plus épineux avec un aspect un peu cotonneux. Il faut également veiller à ce que les pointes ne soient pas creuses. Notez que les feuilles ne se consomment pas.

Quels sont les bienfaits du cardon ?

Le cardon contient de la cynarine, qui est un dépurateur du foie et améliore la fonction hépatique de la vésicule biliaire. – Il est très peu calorique. – Il est riche en fibres et en mucilage, et a de ce fait des propriétés bienfaisantes pour la régulation du transit intestinal.

Quelle terre pour les cardons ?

Le cardon se cultive au soleil, sur un sol riche en humus, profond et meuble ; n'hésitez pas à lui apporter du compost.

Est-ce que le cardon se congèle ?

Étant gorgé d'eau, le cardon ne supporte pas la congélation. Qu'il soit frais ou blanchi, évitez donc de le mettre au congélateur.

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: