Où placer les prises électriques dans une maison ?

À QUELLE HAUTEUR DISPOSER SES PRISES DE COURANT ? C'est la norme NF C 15-100 qui réglemente l'emplacement des prises de courant. Les prises 16A et 20A doivent être placées à 5cm du sol, tandis que les prises 32A doivent être placées à 12cm du sol, et à 8cm minimum du plan de travail dans une cuisine.

Où positionner les prises de courant ?

De manière générale, les prises doivent être installées à 5 cm du sol pour les prises 16 A ou 20 A, à 12 cm du sol pour les prises 32 A et au minimum à 8 cm de votre plan de travail dans la cuisine. Par ailleurs, au moins une prise doit être située à proximité d'une commande lumineuse.

Où placer les prises électriques dans une maison ?

Où placer prise et interrupteur ?

La norme NF C 15-100

Les interrupteurs doivent être placés à l'intérieur de la pièce avec une hauteur comprise entre 0,90m et 1,30m du sol. De plus, il faut compter au minimum 3 prises dites “standard” de 16A répartis en périphérie de la pièce dont une à proximité directe de l'interrupteur.

Où mettre les prises dans la cuisine ?

Dans la cuisine, prévoyez huit prises à placer à 8 cm au-dessus de votre plan de travail. Il en faut pour l'électroménager fixe (lave-vaisselle, lave-linge, réfrigérateur, four…) mais aussi pour les petits appareils que vous branchez et débranchez lors de la préparation des repas : grille-pain, machine à café, mixeur…

Quelle distance entre deux prises ?

À partir de l'emplacement de la première prise de courant, mesurer 3,6 m le long du plancher du périmètre du mur. La deuxième prise peut être située n'importe où dans cette distance de 3,6 m de la première prise. Répéter l'étape 3 jusqu'à ce que la fin du périmètre du mur fini soit atteinte.

Quel est le nombre de prises obligatoires pour le séjour ?

Voici ce que nous dit la norme NF C 15-100 : Dans le séjour : 5 prises au minimum pour une surface de moins de 28 m2 ; 7 prises pour une superficie supérieure (plus 2 autres proches des prises RJ 45 – voir plus bas). Dans les chambres : 3 prises au minimum.

Pourquoi les prises électriques sont en bas ?

Pour des raisons de sécurité, le positionnement vertical des prises électriques dans un logement est réglementé. La hauteur préconisée varie entre 0,05 m et 1,30 m du sol (exception faite de la hotte dans la cuisine), en fonction de la pièce dans laquelle la prise est installée.

Quelle hauteur pour les prises de courant ?

Pour des raisons de sécurité, le positionnement vertical des prises électriques dans un logement est réglementé. La hauteur préconisée varie entre 0,05 m et 1,30 m du sol (exception faite de la hotte dans la cuisine), en fonction de la pièce dans laquelle la prise est installée.

Où placer prise TV ?

La prise doit se trouver à une distance de l'écran mesurant environ 30% de moins que la longueur du fil qui les reliera. Cela permet d'avoir un peu de jeu et donc de sécuriser la position de l'écran. Si vous captez mal les chaînes de télévision, il n'est pas forcément de changer le râteau récepteur ou la prise TV.

Quelle distance entre une prise et un évier ?

Pour les robinets de lavabo, la distance avec une prise de courant n'est pas établie. L'idéale est toutefois d'éloigner le plus possible les prises des robinets ; 60 cm d'écart du point d'eau sont conseillés. Les travaux d'électricité en toute sécurité, IZI !

Où mettre les prises dans la salle de bain ?

Les prises et les interrupteurs doivent être placés à une hauteur qui écarte tout danger et tout contact avec l'eau. Cette hauteur se situe entre 0,9 et 1,3 m. Ces derniers doivent être situés hors volume. La hauteur au sol est primordiale dans l'installation électrique de la salle de bain.

Comment calculer le nombre de prises ?

Divisez par 4 la surface de la pièce pour obtenir le nombre minimum de prises électriques à prévoir. Exemple : comptez donc 5 prises pour les séjours de moins de 20 m². Seul un électricien vous assure une installation aux normes !

Quelles sont les normes pour les prises ?

Les prises électriques sont standardisées à la norme CEI 60320. Le socle mural contient la partie femelle. En France, les prises les plus courantes sont de type C, E et F. La prise CEE 7/16 (2,5 A – 250 V), dite « europlug », est utilisée pour brancher les appareils de faible puissance.

Est-ce que la terre est obligatoire sur toutes les prises ?

La mise à la terre permet de réduire les risques d'électrisation et d'électrocution et protéger ses occupants, raison pour laquelle elle est obligatoire dans tous les bâtiments, y compris ceux destinés à l'habitation.

Pourquoi une prise dans les toilettes ?

Aucune prise n'est obligatoire dans les WC. Dans les pièces d'eau, les prises de terre sont imposées. Dans la salle de bain, les prises doivent être installées en hauteur.

Pourquoi il ne faut pas brancher un radiateur sur une prise ?

Sachez que vous ne devez jamais brancher un radiateur sur une prise électrique ordinaire. Pour que votre installation soit fiable et conforme, il est impératif de brancher votre radiateur électrique sur un circuit spécifique, directement relié au tableau et séparé du réseau électrique principal de l'habitation.

Quel est le bon sens d’une prise électrique ?

3) Si des prises de courant sont montées autrement qu'en position horizontale, elles doivent être orientées de façon que l'encoche en U pour la prise de terre soit située à la partie supérieure de la prise de courant.

Quelle distance entre prise et lavabo ?

  • Pour les robinets de lavabo, la distance avec une prise de courant n'est pas établie. L'idéale est toutefois d'éloigner le plus possible les prises des robinets ; 60 cm d'écart du point d'eau sont conseillés. Les travaux d'électricité en toute sécurité, IZI !

Où placer la télé par rapport au canapé ?

Celui-ci doit être placé sur un mur, à la bonne hauteur par rapport à votre angle de vue du canapé, et à une juste distance de votre assise.

Quelle prise derrière une TV ?

  • L'idéal, c'est de prévoir au moins deux prises RJ45 au niveau du meuble TV. Une arrivée RJ45 provenant du tableau de communication.

Où mettre une prise dans la salle de bain ?

La prise doit être installée à 60 centimètres minimum du lavabo, Elle doit être à côté du lavabo, et surtout pas à la verticale, au-dessous ou en-dessus, Elle doit être en hauteur, Elle peut être protégée avec un clapet pour éviter les projections d'eau.

Quelle distance entre prise électrique et lavabo ?

Pour les robinets de lavabo, la distance avec une prise de courant n'est pas établie. L'idéale est toutefois d'éloigner le plus possible les prises des robinets ; 60 cm d'écart du point d'eau sont conseillés. Les travaux d'électricité en toute sécurité, IZI !

Quelle distance entre un évier et une prise électrique ?

60 cm

Quelle distance respecter entre une prise et un évier ? Il est d'usage de laisser une distance d'au minimum 60 cm entre un évier de cuisine et une prise électrique, en veillant également à ce qu'elle ne se situe pas au-dessus.

Quelle protection électrique pour un frigo ?

Pour protéger le circuit électrique d'un réfrigérateur, un disjoncteur 10 ampères au niveau du tableau électrique et une section de fil électrique en 1,5mm² sont suffisants.

Est-ce grave de ne pas avoir de prise de terre ?

En effet, sans prise de terre, l'accumulation des charges statiques peut être dangereuse pour les utilisateurs du système électrique. Si l'appareil raccordé comprend des parties métalliques, les risques d'électrisation sont réels.

Est-ce que la prise de terre est obligatoire dans les chambres ?

Selon celle-ci, toutes les prises et tous les interrupteurs d'une maison doivent obligatoirement être reliés à la prise de terre. Les pièces les plus à risque, comme la salle de bain et la cuisine sont bien entendu concernées, mais c'est aussi le cas du salon, des chambres, etc.

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: