Comment utiliser l’agastache ?

On consomme aussi bien les fleurs que les feuilles qui ont a peu près le même goût anisé. L'agastache se marie à merveille à la verveine pour de délicieuses infusions. Elle peut également aromatiser des salades de fruits, des desserts ou même des viandes en sauce ! N'hésitez à en faire un sirop très désaltérant en été.

Quels sont les bienfaits de l’agastache ?

Outre son intérêt ornemental, l'agastache était utilisée par les Amérindiens pour ses vertus médicinales, notamment pour traiter les refroidissements et la toux, faire baisser la fièvre et faciliter la digestion. Des feuilles froissées appliquées sur une piqûre d'insecte ou un coup de soleil, auront un effet apaisant.

Comment utiliser l'agastache ?

Comment utiliser l’agastache rugosa ?

L'agastache se consomme tout à fait en tisane. Son arôme anisé se marie d'ailleurs très bien avec la verveine. Cette tisane apaiserait des maux de toux.

Tisane d'agastache : pour une pause douceur

  1. Une dizaine de feuilles d'agastache.
  2. Une dizaine de feuilles de verveine.
  3. Miel de votre choix.
  4. Environ 1 litre d'eau.

Comment faire sécher l’agastache ?

Le séchage de l'agastache.

Cet été je vais faire sécher des feuilles d'agastache (de la même façon que les feuilles de menthe) par beau temps, à l'ombre, dans un endroit aéré. Je conserverai ensuite ces feuilles séchées dans du papier kraft et je pourrai consommer de la tisane d'agastache toute l'année.

Comment multiplier l’agastache ?

Dans les régions douces, vous pouvez multiplier l'agastache par bouturage ou par division de touffe, au printemps en raison de sa faible résistance au froid. Ailleurs, il est préférable de la semer. Le semis se pratique dès sous châssis ou sous serre. Repiquez les plants un mois plus tard.

Quelle Agastache choisir ?

Les espèces les plus robustes, Agastache rugosa et Agastache foeniculum, ont une végétation élancée et vigoureuse au printemps. Il est donc indiqué de les « pincer » au cours de la végétation ; c'est-à-dire couper l'extrémité de quelques tiges avant qu'elles ne fleurissent.

Quand récolter l’agastache ?

Mieux vaut la cueillir le matin du printemps à la fin de l'été (durant sa période végétative), elle peut toutefois aussi se cueillir tout au long de l'année. Attendez que la plante forme une bonne touffe avant de cueillir les premières feuilles.

Comment récolter les graines d’Agastache ?

Les graines d'Agastache de Corée sont récoltées après la floraison des épis. Il faut les brunir les épis sur pieds. Laissez les sécher, sur une grille ou sur un voilage, dans un endroit sec, aéré et ombragé.

Comment utiliser les feuilles de Perilla ?

Ses feuilles fraîches accompagnent les sashimis au Japon, les rouleaux de printemps vietnamiens ou chinois, à l'instar de la menthe ou de la mélisse, le laab (tartare) laotien et de nombreux autres plats. Il existe deux variétés de perilla, une à feuille verte et l'autre à feuilles pourpres (photos).

Comment récolter les graines d’agastache ?

Les graines d'Agastache de Corée sont récoltées après la floraison des épis. Il faut les brunir les épis sur pieds. Laissez les sécher, sur une grille ou sur un voilage, dans un endroit sec, aéré et ombragé.

Quand tailler l’agastache ?

Attendez le printemps avant de rabattre la touffe sèche au ras du sol : les branches basses protégeront la souche du froid.

Quand semer les graines d’agastache ?

L'agastache possède de nombreuses vertus, anti-inflammatoire, expectorant, antispasmodique et calmante. Semis : de février à avril en godets de tourbes, repiquer en place lorsque les plants mesurent environ 10 à 12 cm dans une terre riche en humus, à exposition ensoleillée et chaude, espacés de 50 cm en tous sens.

Comment nettoyer les graines ?

Nettoyage

Pour les légumes dont les graines sont entourées de pulpe (tomate, concombre), il est préférable de les faire tremper dans l'eau 48h. De la moisissure va alors se développer et détruire les fibres qui entourent vos graines. Rincez les ensuite dans une passoire à maille fine, et mettez les à sécher.

Comment faire infusion atoumo ?

Traditionnellement, les décoctions d'atoumo s'emploient contre les ballonnements, flatulences et l'aérocolie. 10 à 15g de feuilles séchées concassées à faire bouillir dans un litre d'eau pendant 10 minutes. Boire une tasse après le repas contre les problèmes d'estomac et de digestion.

Comment faire un thé atoumo ?

Pour cela on cueille les fleurs et les feuilles et on les fait infuser avec du citron vert, la brisée et un bourgeon de coquelicot rouge. Ce thé ou infusion se consomme de préférence avec du miel et sans l'utilisation de sucre. Il se boit bien chaud.

Où planter une agastache ?

Plantation de l'agastache

  • L'agastache aime le plein soleil mais tolère la mi-ombre.
  • Elle aime les sols bien drainés, même pauvre.
  • C'est au soleil que l'agastache donne le meilleur d'elle même en termes d'arômes.

Pourquoi Rincer les graines à germer ?

Le rinçage des graines germées est une étape importante pour pouvoir les débarrasser de leurs téguments qui sont inertes et inutiles. Si vous souhaitez conserver une partie de votre production de graines germées au réfrigérateur, sachez que ce sont les téguments qui peuvent "gâcher" vos graines en se décomposant.

Pourquoi tremper les graines dans l’eau avant semis ?

  • Le trempage

    Cette technique qui consiste à tremper des graines dans de l'eau froide ou tiède permet d'activer et de régulariser la germination. Le temps de trempage varie de 4-6 h à 12-48 h.

Comment boire l atoumo ?

Ce thé ou infusion se consomme de préférence avec du miel et sans l'utilisation de sucre. Il se boit bien chaud. Il faudrait en boire 3 à 4 verres par jour pour mettre fin à la grippe. Ce thé est aussi recommandé contre les ulcères à l'estomac.

Comment utiliser la feuille d atoumo ?

  • Exemples d'utilisation

    10 à 15g de feuilles séchées concassées à faire bouillir dans un litre d'eau pendant 10 minutes. Boire une tasse après le repas contre les problèmes d'estomac et de digestion. Cette décoction convient aussi pour traiter les états grippaux (3 tasses par jours).

Quand couper l’agastache ?

La récolte a lieu entre mai et novembre. On cueille les feuilles au fur et à mesure des besoins, de préférence avant l'apparition des fleurs, elles auront alors plus de saveur. Les fleurs peuvent être récoltées à l'envie durant toute la période de floraison.

Pourquoi mettre des graines au frigo ?

La stratification à froid est un procédé qui permet de lever l'état de dormance des graines afin d'entrainer la germination. C'est une stratégie développée principalement par les fleurs, arbres et arbustes pour germer au bon moment, c'est-à-dire au printemps lorsque la météo est propice.

Quelles sont les graines à faire tremper avant de semer ?

Pour faciliter la levée la dormance des graines capricieuses, telles celles des Apiacées (persil, panais, carotte …) les laisser simplement tremper une journée dans un verre d'eau. Attention, les semer ensuite sur un terrain préalablement humidifié.

Comment faire germer une graine le plus rapidement possible ?

Principe

  1. Maintenez les graines hors de l'eau, mais dans une atmosphère humide.
  2. Pour cela, 2 à 3 fois par jour rincez les graines avec de l'eau à température ambiante puis mettez-les à égoutter à la lumière, mais à l'abri d'un soleil trop direct.
  3. Au bout de quelques jours (2 à 3 selon les graines), le germe apparaît.

Comment ne pas rater ses semis ?

Arroser les semis sans détremper

Et si le terreau est déjà un peu humide, faites une simple pulvérisation. Surveillez ensuite étroitement l'état du terreau. Les arrosages ne commenceront vraiment que lorsque les graines auront germé, car c'est à ce moment-là qu'elles ont le plus besoin d'eau.

Comment faire une infusion atoumo ?

Disposer l'eau dans une casserole, la faire bouillir à feu vif pendant 5 minutes. Puis éteindre le feu et verser les fleurs d'atoumo. Laisser infuser à couvert pendant 10 minutes.

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: