Pourquoi la théorie des graphes ?

La théorie des graphes est une discipline mathématique et informatique. Elle s'occupe de l'étude des graphes. Elle a été créée par le mathématicien suisse Leonhard Euler en 1774 et permet de travailler sur les relations entre les données.

Quelle est l’importance des graphes dans la vie d’un informaticien ?

En informatique c'est un algorithme pour résoudre des problèmes de réseau : réseau social, réseau informatique, réseau de télécommunications mais aussi dans bien d'autres domaine par exemple le transport, la génétique, etc … L'Internet par exemple c'est un graphe !…un gigantesque graphe de pages hypertextes.

Pourquoi la théorie des graphes ?

Qui a inventé les graphes ?

Pour résoudre des problèmes liés à l'électricité, le physicien Gustav Kirchhoff (1824‑1887) est le premier, en 1847, à utiliser les graphes. Il créa les arbres (graphe sans boucle) qu'Arthur Cayley (1821‑1895) développa par la suite.

Quel est la nature de graphe ?

Le nom de graphe ne concerne pas qu'un seul objet mathématique, mais regroupe une famille d'objets : les graphes au sens général, les graphes simples, les graphes orientés, les graphes à poids, les graphes étiquettés, etc. Le type de graphe que l'on utilisera en pratique dépendra de la nature du problème.

C’est quoi un graphe en SNT ?

Graphe Ensemble de sommets (ou points, ou encore noeuds) et d'arcs (ou lignes orientées) ou d'arêtes (ou lignes non orientées) liant certains couples de points. Sommet / Noeud Dans un graphe, figure géométrique (ronds, rectangles) qui sert à modéliser une personne ou une entité sociale.

Quels sont les 3 éléments nécessaires pour définir un graphe ?

Un graphe avec trois sommets et trois arêtes.

  • Dans un sens restreint mais très répandu du terme, un graphe est un couple G = (V, E) comprenant.
  • Dans l'arête {x, y}, les sommets x et y sont appelés les extrémités ou les sommets extrêmes de l'arête.

Quelles sont les caractéristiques d’un graphe ?

Un graphe est un schéma contenant des points nommés sommets, reliés ou non par des segments appelés arêtes. A est un sommet, le segment [AB] est une arête reliant A à B (ou B à A). D est un sommet isolé, non relié à un autre sommet. Une boucle est une arête reliant deux fois le même sommet.

https://youtube.com/watch?v=vhqZWHFg0Bc%26list%3DPLq_F4mYhJIWpWkfKayn8rBcd1IWT_vK_y

Quel est le sens de graphe ?

Définition et terminologie

On appelle graphe la donnée d'un ensemble de points appelés sommets et d'un ensemble de lignes appelées arêtes qui relient certains sommets entre eux. Le nombre de sommets d'un graphe s'appelle l'ordre du graphe.

Quels sont les types de graphe ?

On peut utiliser différents types de graphiques pour diffuser de l'information, notamment :

  • le graphique à barres,
  • le pictogramme,
  • le graphique circulaire,
  • le graphique linéaire,
  • le nuage de points,
  • l'histogramme.

Quelle est la signification de graphe ?

On appelle graphe la donnée d'un ensemble de points appelés sommets et d'un ensemble de lignes appelées arêtes qui relient certains sommets entre eux. Le nombre de sommets d'un graphe s'appelle l'ordre du graphe.

Comment analyse un graphe ?

1- Lire les informations apportées par les axes. 2- Repérer sur la courbe les points remarquables (maximum, minimum, point d'inflexion). 3- Découper la courbe en plusieurs parties. 4- Justifier chaque partie par des données chiffrées qui indiquent comment évolue le paramètre mesuré par rapport au paramètre qui a varié.

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: