Comment traiter la mouche de l’asperge ?

Contre la mouche mineuse de l'asperge : En novembre il faut couper les tiges qui ont jaunies a 10cm du sol car il y a surement des larves de la mouche mineuse de l'asperge (Ophiomyia asparagi Spencer) qui se blottissent bien au chaud à l'intérieur ; Bruler les tiges dans un incinérateur de jardin.

Quand traiter la mouche de l’asperge ?

– Suivre les vols de mouche à l'aide de pièges. – Protéger uniquement les jeunes pousses, surtout après débuttage. – 2 à 3 traitements espacés de 7-10 jours.

Comment traiter la mouche de l'asperge ?

Comment traiter les maladies de l’asperge ?

  • Fongicides.
  • Herbicides.
  • Insecticides.
  • Régulateurs de croissance.

Quand nettoyer les asperges ?

Après la récolte printanière, les asperges ont émis de hautes tiges porteuses d'un feuillage vaporeux. A l'entrée de l'automne, il convient de les supprimer et d'apporter une bonne fumure pour la future production.

Comment entretenir les pieds d’asperges ?

Retirez les tiges frêles et ne récoltez pas. Lors de la première année de récolte, binez et sarclez de manière régulière. Pour la culture en asperge blanche, formez une butte de 20-30cm de haut. À la fin de l'automne, retirez les tiges sèches et faites un apport de compost en surface après avoir aplani la butte.

Comment lutter contre la mouche des légumes ?

Traitements naturels contre les mouches mineuses : infusions, macérations, huiles essentielles. En infusion, menthe, lavande, tanaisie, absinthe sont insectifuges. Porter à ébullition 100 g de plante fraîche dans 1 l d'eau. Filtrer et laisser refroidir.

Comment se débarrasser de mouche blanche ?

Éradiquer les aleurodes : savon noir ou micro-guêpe

  1. Quand les colonies sont bien installées, une pulvérisation avec un mélange d'eau et de savon noir élimine l'aleurode.
  2. Toujours en serre, suspendez des plaquettes jaunes engluées spéciales aleurodes qui piègent les mouches blanches adultes.

Quel est le meilleur engrais pour les asperges ?

L'engrais coup de fouet conseillé pour les asperges est le sang séché, organique et nature, mais vous pouvez également utiliser un engrais minéral classique.

Comment faire grossir les asperges ?

Fertilisez et paillez le sol. Au printemps, fertilisez les asperges avec de l'engrais liquide pour stimuler la croissance.

Quel fumier pour les asperges ?

Les premières années, renforcez l'installation des griffes en apportant chaque automne une fumure organique type fumier de ferme composté ; en cours de végétation, appliquez une ou deux fois un engrais « coup de fouet » type sang séché.

Comment être sûr que les asperges ne soit pas filandreuse ?

Pour garder leur croquant, leur jutosité et leur goût printanier, sans faire ressortir leur côté filandreux, oubliez les cuissons longues à la cocotte. Faites au plus simple, en mettant les asperges à blanchir dans de l'eau bouillante et salée maximum 3 minutes pour les plus grosses.

Pourquoi mettre du sucre dans les asperges ?

J'ajoute une cuillère à café de sucre et une cuillère à soupe de vinaigre à l'eau de cuisson, vous ne les sentirez pas à la dégustation, cela aide à adoucir leur goût.

Comment ne plus être envahi de mouche ?

Installez des moustiquaires à vos fenêtres et portes (ou des rideaux à perles). Créez des courants d'air. Vaporiser ou diffusez de l'huile essentielle d'eucalyptus ou de menthe poivrée ou de géranium dans votre pièce ou sur des torchons afin de les repousser.

Comment se débarrasser de petite mouche dans une plante ?

La première astuce est de préparer une solution avec du liquide vaisselle. Diluez un peu de liquide vaisselle ou de savon noir dans beaucoup d'eau et vaporisez les plantes vertes et la surface des pots. Parmi les autres répulsifs bien connus, il y a l'huile essentielle de citronnelle.

Comment faire fuire les mouches avec du vinaigre blanc ?

La forte odeur qui se dégage du vinaigre blanc repousse les mouches (contrairement à celle de son cousin, le vinaigre de cidre, qui les attire). Pulvérisez un mélange de vinaigre blanc et de quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus à l'extérieur de votre maison, au niveau de vos portes et fenêtres.

Comment traiter au savon noir ?

Mode d'emploi : dans un vaporisateur, diluer 5 cuillères à soupe de savon noir liquide dans un litre d'eau. Pulvérisez sur les feuilles et les tiges, de préférence le matin ou en fin de journée. N'oubliez pas l'envers des feuilles. Renouveler l'opération plusieurs jours de suite si nécessaire.

Quand mettre du fumier sur les asperges ?

Après chaque récolte, en automne, il est d'usage de casser les buttes autour de chaque plant d'asperge. À ce moment-là, un apport de compost ou de fumier, l'un et l'autre bien décomposés, est légèrement enfoui à la terre des buttes.

Qui ne doit pas manger des asperges ?

  • Généralement, il n'existe pas de contre-indications particulières concernant la consommation d'asperges, mais certaines personnes doivent faire attention comme c'est le cas des personnes allergiques et de celles qui sont sujettes à des problèmes rénaux ou des calculs rénaux en raison de l'acide urique.

Pourquoi il ne faut pas manger trop d’asperges ?

Il faut cependant éviter une surconsommation car les asperges renferment des purines et peuvent causer une lithiase (calculs dans les reins) en trop grande quantité" met en garde le Dr Dalu.

Pourquoi butter les asperges ?

  • En fin d'hiver, faire une butte de 25 à 30 cm au-dessus des planches d'asperges blanches. À la place des buttes, placer un tunnel plastique au-dessus des lignes d'asperges vertes. Stimulées par la chaleur, les griffes émettront des pousses à la croissance rapide, leur permettant de verdir en restant très tendres.

Quel est le piège à mouche le plus efficace ?

Dans une casserole, versez 50 cl de lait, 100 g de sucre roux et 50 g de poivre moulu. Faites frémir le mélange pendant une dizaine de minutes puis versez-le dans votre piège. Attirées par l'odeur, les mouches viendront s'y noyer.

Est-ce que le vinaigre blanc fait fuir les mouches ?

Le vinaigre blanc

En effet, en plus d'être efficace pour nettoyer presque toutes les surfaces de la maison, ce produit d'entretien est un allié de choix pour chasser les diptères, de surcroît à moindre coût. Et pour cause, il dégage une forte odeur qui les incommode.

Comment faire du savon insecticide ?

Savon insecticide

Diluer 5 ml (1 c. à thé) de savon à vaisselle liquide dans 1 litre (4 tasses) d'eau. Vaporiser sur les plantes infestées d'acariens (tétranyques), d'aleurodes, de pucerons ou de thrips. Note : Le savon insecticide n'a aucun effet préventif.

Comment se débarrasser des mouches de terreaux ?

Les huiles essentielles : Dans un litre d'eau, diluez 3 gouttes d'huile essentielle de cannelle et 3 gouttes d'huile essentielle de géranium rosat. Versez ensuite ce mélange dans un spray pour pulvérisez la plante et la terre infectées par les mouches de terreau ou encore d'autres insectes.

Quel est l Anti-mouche le plus efficace ?

Huiles essentielles de menthe poivrée, de citronnelle ou encore de lavande sont très efficaces pour chasser les mouches de chez vous. Versez quelques gouttes d'huiles dans un diffuseur et placez-le dans la pièce souhaitée. La lumière attire les mouches, comme beaucoup d'autres insectes !

Quel est le meilleur Anti-mouche ?

Bien moins toxiques que les insecticides, les huiles essentielles n'en sont pas moins efficaces pour faire fuir les mouches. La lavande, la citronnelle, la menthe poivrée et le basilic sont des odeurs répulsives pour les mouches et aussi d'autres insectes par la même occasion.

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: