Comment fonctionne une pompe de relevage de condensat ?

Une pompe de relevage dans une climatisation permet d'évacuer les condensats produits par le circuit frigorifique. En effet, les phases d'évaporation et de condensation produisent des condensats qu'il convient d'évacuer pour éviter toute fuite d'eau provenant de la clim.

Qu’est-ce qu’une pompe à condensat ?

Une pompe à condensats sert à relever les condensats produits par un climatiseur afin de pouvoir les évacuer lorsqu'il n'est pas possible de les laisser s'évacuer naturellement par gravité. Construction, rénovation : un projet de chauffage ?

Comment fonctionne une pompe de relevage de condensat ?

Pourquoi une pompe de relevage ne s’arrête pas ?

La pompe de relevage est composée de deux éléments, une pompe et un flotteur. Si votre pompe tourne en permanence, c'est que votre flotteur est en position haute. La position peut être normale si votre ambiance est très humide puisque l'air humide au contact de votre échangeur va favoriser la condensation.

Comment évacuer les condensats ?

Plusieurs méthodes existent pour évacuer les condensats : via une pompe de relevage ou tuyau en PVC, qui doivent être raccordés à votre réseau des eaux usées. Pour une clim mobile, la vidange des condensats se fait généralement manuellement. Videz et nettoyez régulièrement le bac des condensats.

Quand se déclenche une pompe de relevage ?

Lorsque les eaux usées atteignent un certain niveau, la pompe de relevage se déclenche automatiquement. Grâce à son moteur à turbine, la pompe électrique aspire les liquides et les propulse dans le tuyau de refoulement.

Ou rejeter les condensats ?

L'évacuation des eaux

Pour évacuer les eaux de votre chaudière issues de la condensation, il existe deux solutions. Dans les deux cas, il convient d'évacuer les condensats vers le conduit d'eaux usées du logement, en installant un conduit en PVC.

Quelles peuvent être les conséquences si le condensat ne se vide pas ?

Attention, l'eau contenue dans les bacs ne doit pas être vidée dans les toilettes. Celle-ci pourrait provoquer des désagréments olfactifs si les micro-organismes qu'elle contient venait à se développer dans votre système de tuyauterie. Les condensats doivent être évacués avec les eaux usées.

Quels sont les inconvénients d’une pompe de relevage ?

Inconvénients des pompes de relevage pour sanitaire

Des fuites peuvent se produire en raison d'une usure inaperçue des joints. Cela peut également provoquer la corrosion du moteur. Lorsque cela se produit, la pompe tombe en panne et doit être réparée. Si elles ne sont pas complètement immergées, elles surchaufferont.

Quel est l’entretien d’une pompe de relevage ?

Les étapes pour entretenir sa pompe de relevage

L'entretien va consister à vider la cuve, nettoyer ses parois, son flotteur et ses filtres, puis effectuer un cycle à l'eau claire avant de la remettre en route.

Où se trouve le bac à condensat ?

Repérez le bac à condensats qui se trouve placé à la base de l'appareil. S'il est en état de débordement, videz-le en partie en écopant avec un verre afin de ne pas tout renverser en sortant le bac de l'appareil.

Comment éliminer le condensat sur les conduites d’eau froide ?

Pour supprimer la condensation sur un tuyau, il est possible de l'isoler à l'aide de mousse de polyéthylène. Il faut miser sur des matériaux étanches pour assurer une bonne résistance à l'humidité. La plupart du temps, la pose d'un isolant sous forme de manchons sera préconisée.

Est-ce qu’une pompe de relevage consomme beaucoup ?

Le coût de consommation d'une pompe de relevage

Pour les modèles les plus puissants, une pompe peut coûter plusieurs dizaines d'euros d'électricité par an. La facture dépassera cependant rarement les 100 euros à l'année, si le système est bien conçu.

Comment accéder au bac à condensat ?

Pour accéder au bac à condensats, commencez par ouvrir le climatiseur en retirant le cache en plastique à l'avant de l'appareil.

  1. Ôtez les petites vis qui retiennent le cache plastique, sous le climatiseur. …
  2. Faites basculer tout doucement le cache vers l'avant. …
  3. Posez le cache au sol, en sécurité.
Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: