Comment expliquer l’inégale intégration des territoires dans la mondialisation ?

les territoires qui dominent restent les pôles de la Triade grâce au rôle moteur des villes mondiales. A l'inverse, les territoires qui restent en marge des grands réseaux d'échanges sont essentiellement des pays mal-développés ou fermés économiquement et culturellement à la mondialisation.

Pourquoi les villes sont inégalement intégrés à la mondialisation ?

Les PMA sont en marge de la mondialisation à cause de leur faible croissance économique et d'un PIB très bas. Les richesses de ces pays reposent sur une agriculture souvent vivrière, l'exploitation de minerais et des industries peu performantes.

Comment expliquer l'inégale intégration des territoires dans la mondialisation ?

Quels sont les facteurs limitant l’intégration de certains territoires à la mondialisation ?

Le mal-développement est un frein puissant à l'intégration dans la mondialisation : les états mal- développés cumulent les facteurs répulsifs pour les FTN : manque d'équipements, instabilité politique, pauvreté. Ils représentent trop de risques pour des FTN en quête de sécurité pour les investissements.

Comment Peut-on expliquer la marginalisation de certains territoires ?

On dit qu'elles sont marginalisées, c'est-à-dire que leurs économies, leurs territoires, leurs populations se trouvent exclus des processus de la mondialisation. Ces « angles morts » de la mondialisation ne présentent que peu d'intérêts stratégiques et ne sont donc pas mis en valeur.

Comment se caractérise l’intégration des métropoles à la mondialisation ?

On peut se placer à une échelle plus locale et constater que, même dans les pays développés, l'intégration à la mondialisation n'est pas homogène au sein même d'un territoire. Dans les villes, certains quartiers ne profitent pas des bénéfices de la mondialisation.

Quels sont les problèmes posés par la mondialisation ?

La croissance économique mondiale et la productivité industrielle qui sont à la fois le moteur et les conséquences principales de la mondialisation ont aussi des conséquences environnementales majeures : déplétion des ressources naturelles, déforestation, destruction des écosystèmes.

Quels sont les 3 critères qui permettent de définir une métropole ?

Pour résumer, la métropole est une ville où se concentre le pouvoir : économique, politique et culturel.

Quels sont les 4 facteurs de la mondialisation ?

En géographie, la mondialisation se définit comme l'ensemble des processus (économiques, sociaux, culturels, technologiques, institutionnels) qui contribuent à la mise en relation des sociétés et des individus du monde entier.

Quels sont les signes d’intégration à la mondialisation ?

Disposer d'un littoral est un atout qui facilite l'intégration dans la mondialisation. Aujourd'hui une grande partie du commerce mondial s'effectue par voie maritime, ce qui favorise le développement de grands ports commerciaux et industriels, notamment en Asie (Shanghai, Singapour, Tokyo, etc.).

Quelles sont les inégalités entre les territoires ?

Les inégalités sont nombreuses : il y a les inégalités anciennes entre les régions anciennement industrialisée du Nord Est et la France plus rurale, inégalités aussi entre une France peuplée et celle qui ne l'est pas (la diagonale du vide) ; Inégalités entre les quartiers populaires et bourgeois ; inégalités entre

Comment réduire les inégalités entre les territoires ?

Les espaces ruraux en difficulté sont soutenus par une politique de zones de revitalisation rurale (ZRR) afin de limiter leur déclin économique et démographique. La lutte contre les inégalités est également renforcée par un meilleur accès aux services publics (transports, éducation, santé…).

Pourquoi Peut-on dire que la métropolisation entraîne des inégalités ?

Avec la métropolisation, on observe un renforcement des inégalités au sein des populations urbaines. Ce sont dans les métropoles que les écarts de revenus sont les plus importants. Ces écarts sont socio-économiques : accès à l'immobilier, aux transports, aux services publics.

Quelles sont les inégalités de la mondialisation ?

Les inégalités entre pays (les 10 % les plus riches et les 10 % les plus pauvres) se sont indiscutablement accrues. Si on prend en considération non pas les pays mais les revenus des ménages, on aboutit au même constat. La mondialisation accentue les inégalités.

Comment faire une conclusion sur la mondialisation ?

Conclusion. À mesure que la mondialisation a progressé, le niveau de vie (surtout lorsqu'il est mesuré par des indicateurs globaux) s'est sensiblement amélioré dans presque tous les pays. Cependant, les meilleurs résultats ont été obtenus par les pays avancés et seulement quelques pays en développement.

Quelle est la différence entre une ville et une métropole ?

En premier lieu, une métropole est une ville où se concentrent les pouvoirs économique, politique et culturel. En second lieu, la métropole concentre une population plus importante que les autres villes d'un même territoire (en France, le seuil est fixé à 400 000 habitants).

Quelle est la différence entre une mégapole et une métropole ?

Métropole : ville dominante qui concentre l'essentiel de la population et des hommes. Les 4 plus grandes métropoles mondiales sont : Tokyo, Paris, Londres, New York. Mégalopole : vaste région urbanisée qui s'étend sur plusieurs centaines de km et relie des villes géantes.

Quels sont les problèmes liés à la mondialisation ?

La croissance économique mondiale et la productivité industrielle qui sont à la fois le moteur et les conséquences principales de la mondialisation ont aussi des conséquences environnementales majeures : déplétion des ressources naturelles, déforestation, destruction des écosystèmes.

Quels sont les effets de la mondialisation sur les inégalités ?

  • la mondialisation réduit les inégalités dans les pays émergents quand elles les augmentent dans les pays développés. la mondialisation réduit les inégalités entre les pays intégrés dans ces flux. Mais dans un même temps, elle augmente les inégalités à l'intérieur des pays.

Quels sont les 4 principaux facteurs de la mondialisation ?

des informations, y compris financières.

  • Échanges de biens matériels.
  • Mondialisation (Le terme « mondialisation » désigne l'expansion et l'harmonisation des…) de l'information.
  • Changement de représentation.
  • Prédominance de la langue anglo-américaine.

Qu’est-ce qu’une inégalité territoriale ?

  • Objets de mobilisations politiques, les inégalités territoriales sont définies comme les différences en matière d'instruments de l'action publique ou de ses résultats entre différents territoires, ces derniers pouvant être régionaux, départementaux, urbains ou les quartiers d'une ville.

Quels sont les solutions pour lutter contre les inégalités ?

Pour réduire les inégalités, commençons par faire respecter l'égalité des droits. Luttons pour plus de justice à l'école et dans l'entreprise. Modernisons les services publics. Redistribuons mieux, en réformant la protection sociale et les impôts.

Quels sont les effets négatifs de la métropolisation ?

La métropolisation constitue un défi majeur pour les pouvoirs publics. En plus du risque d'accroissement des inégalités, elle engendre une série de problèmes : pollution, embouteillages, disparition des terres agricoles

Quelles sont les inégalités sociales dans les métropoles ?

Les centres des métropoles abritent les quartiers d'affaires, et sont réhabilités au profit des plus riches. Pour les populations les plus pauvres, se loger passe souvent par un éloignement du centre. La distance entre lieux d'emplois et zones résidentielles s'accroît pour les ménages pauvres ainsi évincés.

Pourquoi la mondialisation accentue les inégalités ?

La mondialisation tend à renforcer les espaces déjà favorisés, à susciter le développement des pays les plus à même de s'y intégrer (Asie) mais fragilise aussi des économies plus dépendantes (Afrique). Jamais le monde n'a connu autant de riches mais jamais il n'y a eu autant de pauvres.

Comment faire une introduction sur la mondialisation ?

Introduction. Le terme « mondialisation » désigne l'expansion et l'harmonisation des liens d'interdépendance entre les nations, les activités humaines et les systèmes politiques à l'échelle du monde. Ce phénomène touche les personnes dans la plupart des domaines avec des effets et une temporalité propres à chacun.

Quelle phrase pour commencer une conclusion ?

Nous estimons que / Nous sommes d'avis que… / Il nous semble que… Les résultats de notre étude sur… montrent que… De façon générale, l'analyse a permis de constater que…

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: