C’est quoi une personne coqueluche ?

La coqueluche est une maladie très contagieuse qui se caractérise par de fortes quintes de toux. Elle est causée par une bactérie voyageant dans les gouttelettes projetées dans l'air par une personne infectée, par exemple, lorsque celle-ci tousse ou éternue.

Pourquoi on dit coqueluche ?

La coqueluche est apparue au XV ème siècle, et pour s'en protéger les hommes comme les femmes se mettaient des capuchons sur la tête pour la garder bien au chaud et éviter de tomber malade. On a donc appelé ce capuchon comme la maladie qu'il permettait d'éviter, la coqueluche.

C'est quoi une personne coqueluche ?

C’est quoi la maladie coqueluche ?

Qu'est-ce que la coqueluche ? La coqueluche est une infection respiratoire due à une bactérie appelée Bordetella pertussis. Cette maladie très contagieuse provoque des quintes de toux, qui en l'absence de traitement, peuvent se prolonger pendant plusieurs semaines.

Est-ce que la coqueluche est grave ?

Considérée longtemps par erreur comme une maladie de la petite enfance, la coqueluche peut être sévère à tout âge. Elle est particulièrement dramatique, voire mortelle, pour les jeunes nourrissons non ou partiellement vaccinés et les personnes à risque telles que les femmes enceintes et les personnes âgées.

Ou s’attrape la coqueluche ?

La coqueluche est une toxi- infection respiratoire due à une bactérie (Bordetella pertussis et parapertussis). La transmission se fait par voie aérienne par la toux, les éternuements et la parole, lors de contact direct avec une personne malade.

Comment guérir la coqueluche ?

Le traitement repose sur la prise d'antibiotiques, qui diminuent les symptômes et la contagiosité. La coqueluche évolue lentement vers la guérison. Des complications sont possibles et peuvent se révéler plus graves chez les nourrissons.

Quel âge coqueluche ?

Âge : La coqueluche peut frapper à tout âge, mais la maladie est plus grave chez les enfants de moins de 12 mois, particulièrement chez les bébés de moins de 6 mois. Durée de la maladie : La coqueluche dure de 1 à 3 mois et se déroule en 3 phases.

Comment guérir une coqueluche ?

Le traitement repose sur la prise d'antibiotiques, qui diminuent les symptômes et la contagiosité. La coqueluche évolue lentement vers la guérison. Des complications sont possibles et peuvent se révéler plus graves chez les nourrissons.

Quels sont les risques de la coqueluche ?

La coqueluche peut entraîner des complications : ― Complications mécaniques : hémorragie sous-conjonctivale, fracture de côtes, pneumothorax. ― Complications infectieuses : otite, pneumonie. ― Complications neurologiques : convulsions, séquelles neurologiques consécutives à l'anoxie cérébrale. ― Décès.

Est-ce que la coqueluche est dangereuse pour un adulte ?

Particulièrement dangereuse pour les nourrissons de moins de 6 mois, la coqueluche est la première cause de décès par infection bactérienne chez les enfants de moins de 2 mois. Mais ses manifestations peut également être sévères chez l'adulte, et particulièrement chez les femmes enceintes et les personnes âgées.

Comment reconnaître toux coqueluche ?

La coqueluche cause une toux grave pouvant provoquer un étouffement ou des vomissements. La toux peut être si intense que la personne infectée émettra un son à la fois aigu et rauque (ressemblant un peu au chant du coq) en tentant de reprendre son souffle.

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: