Qui sont les insurgés dans Les Misérables ?

Un grand nombre de personnage du roman convergent vers la barricade: Marius, l'amoureux de Cosette, et ses amis insurgés, étudiants et ouvriers, socialistes et républicains, EnjolrasEnjolrasEnjolras (1806 – 6 juin 1832 ) est un personnage fictif créé par Victor Hugo dans Les Misérables. Il n'est connu que par son nom de famille, comme ses compagnons des « Amis de l'A B C », alors que beaucoup de personnages du roman sont identifiés par leur unique prénom (Cosette, Fantine…).https://fr.wikipedia.org › wiki › Enjolras_(Les_Misérables)Enjolras (Les Misérables) – Wikipédia, Cobeferre, Courfeyrac Bossuet Joly et Bahorel, mais aussi le vieux Mabeuf, le doux botaniste, le jeune Gavroche, et le policier Javert …

Qui est le méchant dans Les Misérables ?

Javert
Javert est l'un des personnages du roman Les Misérables de Victor Hugo. Cet inspecteur de police est l'ennemi juré de l'ex-forçat Jean Valjean en rupture de ban, qu'il pourchasse sans trêve.

Javert
Personnage de fiction apparaissant dans Les Misérables.
Illustration de Gustave Brion, 1862.
Naissance 1780
Origine France
Qui sont les insurgés dans Les Misérables ?

Qui sont les Thenardiers dans Les Misérables ?

Couple de personnages des Misérables de Victor Hugo. Couple connu sous les traits des aubergistes auxquels Fantine a remis Cosette, ils ont pour enfants Éponine (qui mourra sur les barricades), Azelma et trois garçons, dont Gavroche.

Quels sont les personnages secondaires dans Les Misérables ?

Il reste cependant un nombre restreint de personnages dont les destins se croisent et qui font partie du cœur de l'action :

  • Jean Valjean.
  • Javert.
  • Fantine.
  • Cosette.
  • Marius.
  • Les Thénardier.
  • Gavroche.
  • Éponine.

Pourquoi Jean Valjean est un misérable ?

Notre personnage est un misérable car il connaît la pauvreté, la misère, l'injustice sociale et qu'il a cédé à la malhonnêteté. Il passa une partie de sa vie au bagne. Mais il n'est pas resté misérable car ensuite il devint M. Madeleine, maire de la ville de Montfermeil.

Comment Jean Valjean est mort ?

Il est donc ramené au bagne de Toulon, cette fois écroué sous le numéro 9430. Deux mois plus tard, le 16 novembre 1823 , travaillant sur le vaisseau l'Orion en rade de Toulon et après avoir sauvé un matelot, Valjean tombe à la mer. Comme on ne retrouve pas son corps, on le croit mort et on ne le recherche plus.

Quel est le secret de Fantine ?

Fantine en arrive à ne vivre que pour subvenir aux besoins de sa fille et, lorsqu'elle est renvoyée de la fabrique au début de l'année 1821 à cause de commères qui ont découvert qu'elle était mère célibataire, elle doit vendre tout ce qu'elle possède, jusqu'à ses dents et ses cheveux.

Qui sont Cosette et Gavroche ?

Cosette et Gavroche : les deux orphelins créés par Victor Hugo dans Les Misérables évoquent la fragilité de l'enfance dans une société violente. Ils nous rappellent qu'un enfant a non seulement besoin d'amour et d'attention, mais aussi d'un cadre familial stable et naturel.

Qui est Éponine et Azelma ?

Elle est l'aînée des enfants des Thénardier. Elle a le même âge que Cosette, toutes les deux sont nées vers la fin de l'année 1815. Éponine a une sœur, Azelma, sa cadette de deux ans et leur frère cadet est Gavroche, né au début de l'hiver 1820.

Quel nom Marius Donne-t-il à Cosette ?

Présentation de l'auteur et de l'œuvre

Nom Description
Marius Jeune homme de bonne éducation amoureux de Cosette
Eponine et Enjolras La famille Thénardier, des voleurs et escrocs de la pire espèce qui maltraitent Cosette
Gavroche Enfant de la rue, vulgaire et attachant

Quel est le vrai nom de Cosette ?

Euphrasie

Biographie du personnage

De son vrai nom Euphrasie, Cosette est la fille naturelle que Fantine eut après sa romance en 1815 avec Félix Tholomyès, « l'antique étudiant vieux ; il était riche.

Comment Gavroche est mort ?

Il jouait on ne sait quel effrayant jeu de cache-cache avec la mort ; chaque fois que la face camarde du spectre s'approchait, le gamin lui donnait une pichenette. Une balle pourtant, mieux ajustée ou plus traître que les autres, finit par atteindre l'enfant feu follet. On vit Gavroche chanceler, puis il s'affaissa.

Comment Fantine est morte ?

Javert vient l'arrêter alors qu'il se trouve auprès de Fantine alitée et elle meurt de saisissement sans avoir revu sa fille. Devant le lit où Fantine expire en février 1823, Jean Valjean fait la promesse à la morte de s'occuper de Cosette.

Quel est le surnom donné à Cosette ?

Euphrasie

Cosette, surnom d'Euphrasie, est l'un des personnages du roman de Victor Hugo, Les Misérables (1862). Son nom est devenu synonyme d'enfant maltraitée, exploitée par des adultes, notamment pour les tâches domestiques.

Pourquoi Gavroche est mort ?

Gavroche meurt le 6 juin 1832 , peu après Éponine, près de la même barricade de la rue de la Chanvrerie, pendant l'Insurrection républicaine à Paris en juin 1832, en tentant de récupérer des cartouches non brûlées pour ses camarades insurgés et en chantant une célèbre chanson qu'il n'a pas le temps d'achever (Tome V.

Quel âge a Jean Valjean ?

64 ans (1833)

Quel est le prénom des Thénardier ?

Thénardier se présentant au domicile de Marius sous le nom de « Thénaud » en juin 1833 .

Les Thénardier
Personnage de fiction apparaissant dans Les Misérables.
Naissance 1773 (mari) Entre 1783 et 1789 (femme)
Origine France
Décès 1832 (femme)

Pourquoi Fantine se prostitue ?

  • En 1822, à bout de ressources, elle n'a d'autre choix que de se prostituer pour envoyer les sommes exorbitantes réclamées par les Thénardier. En janvier 1823, à la suite d'un incident dont elle n'est pas responsable, l'intransigeant inspecteur de police Javert l'arrête et veut l'incarcérer.

Qui est la mère de Gavroche ?

Thénardier

Gavroche était né beaucoup plus tard. Ni lui ni ses soeurs n'étaient jamais allés à l'école. La mère Thénardier aimait ses filles, mais elle détestait le petit garçon qui était son souffre-douleur.

Qui est le père de Gavroche ?

  • Né en 1820, il est le fils des Thénardier qui ne l'aiment pas, ne veulent pas de lui et c'est pour cela qu'il vit dans la rue (il a l'habitude de dire « Je rentre dans la rue » quand il sort d'une maison). Il ne les voit que de temps à autre, mais il aidera tout de même son père à s'évader de prison.

Quel est le surnom de Cosette dans Les Misérables ?

Euphrasie

Les Misérables. Servante chez les Thénardier – Illustration d'Émile Bayard (1862). Cosette, surnom d'Euphrasie, est l'un des personnages du roman de Victor Hugo, Les Misérables (1862). Son nom est devenu synonyme d'enfant maltraitée, exploitée par des adultes, notamment pour les tâches domestiques.

Qui maltraite Cosette ?

Cosette était un bébé magnifique jusqu'à deux, trois ans. Elle était «admirablement rose et bien portante.» Elle grandissait et elle devenait de plus en plus laide car elle se faisait maltraiter par les Thénardier.

Comment finissent les Thenardiers ?

Les Thénardier réapparaissent à Paris (année 1830), s'étant défaits, moyennant finances, de leurs deux plus jeunes fils, et ont changé de nom, ils sont désormais la « famille Jondrette » avec leurs enfants Azelma, Éponine et Gavroche.

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: