Qui doit remplir un PPS ?

Les parents sont toujours associés à l'élaboration du PPS ainsi qu'à la décision d'orientation.

Qui doit remplir le PPS ?

La proposition de PPS peut être rédigée par les parents, avec le cas échéant les professionnels de la petite enfance et les thérapeutes qui suivent l'enfant. Les parents sont informés par le chef d'établissement de leurs droits et des coordonnées de l'enseignant référent qui les aide dans leurs démarches.

Qui doit remplir un PPS ?

Qui sont les acteurs du PPS ?

Le PPS est un document écrit. Ce sont les parents qui ont l'initiative du PPS et qui en adressent la demande écrite au Directeur de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). L'équipe pluridisciplinaire élabore le PPS à la demande (des parents) de l'élève handicapé.

Quels sont les éléments obligatoires figurant dans un PPS ?

  • Le contenu du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) …
  • L'orientation. …
  • Les mesures d'accompagnement de la scolarité …
  • Les mesures d'aménagement de la scolarité …
  • Prise en compte du handicap et scolarisation.

Qui definit le PPS ?

Le PPS est élaboré par l'équipe pluridisciplinaire de la MDPH en collaboration avec les parents, l'équipe de suivi de la scolarisation, l'enseignant référent… Les décisions relatives au PPS sont ensuite prises par la CDAPH.

Comment rédiger un PPS ?

Comment ? Pour faire établir le PPS, les parents de l'enfant font une demande auprès de la MDPH. La famille remplit donc un dossier dans lequel elle fait part de ses demandes et de ses souhaits dont ceux relatifs au parcours de scolarisation de son enfant.

Quelle différence entre un PPS et un PAP ?

Le P.P.S. s'adresse aux élèves pour qui la C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées) a notifié une compensation en conséquence d'un handicap Le P.A.P. concerne les élèves présentant des difficultés scolaires durables en raison d'un trouble des apprentissages Le P.P.R.E.

Quand remplir un PPS ?

Le PPS doit normalement être appliqué au début de l'année scolaire. Le suivi de la bonne mise en application et du respect des aménagements et des mesures de compensation prévues par le PPS (Projet personnalisé de Scolarisation) est assurée par une autre équipe : l'Équipe de suivi de la scolarisation ou ESS.

Quelle différence entre GEVASco et PPS ?

Le GEVASco est l'outils de communication entre l'école ou l'Equipe de Suivi de la Scolarité (ESS) et l'Equipe Pluridisciplinaire. Dans le cas d'une première demande de PPS, le GEVASco est rempli par l'école (ou l'établissement scolaire) dans le cadre de l'Equipe éducative, sous la responsabilité du directeur.

Qui accorde le PAP ?

Le directeur d'école ou le chef d'établissement élabore le PAP avec l'équipe éducative, en y associant la famille ainsi que les professionnels concernés. Il est transmis à la famille afin de recueillir son accord.

Quand mettre en place un PPS ?

Le PPS doit normalement être appliqué au début de l'année scolaire. Le suivi de la bonne mise en application et du respect des aménagements et des mesures de compensation prévues par le PPS (Projet personnalisé de Scolarisation) est assurée par une autre équipe : l'Équipe de suivi de la scolarisation ou ESS.

Comment choisir entre un PPS un PAP ou PPRE ou un PAI ?

Le PPRE est obligatoire en cas de redoublement Le PAI concerne les élèves atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période sans reconnaissance du handicap : pathologies chroniques, allergies, intolérance alimentaire…

Quelle est la différence entre un PAI et un PPS ?

Le P.P.S. s'adresse aux élèves pour qui la C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées) a notifié une compensation en conséquence d'un handicap Le P.A.P. concerne les élèves présentant des difficultés scolaires durables en raison d'un trouble des apprentissages Le P.P.R.E.

Comment est mis en place le PPS ?

La mise en place d'un PPS repose sur quatre étapes successives : la description de la situation de l'élève, l'analyse de ses besoins, la définition d'un projet de réponse à ces besoins et enfin la mise en œuvre effective des mesures de compensation nécessaires.

Qui construit le PAP ?

Le directeur d'école ou le chef d'établissement élabore le plan d'accompagnement personnalisé avec l'équipe éducative, en y associant la famille ainsi que les professionnels concernés. Le plan d'accompagnement personnalisé est ensuite transmis à la famille afin de recueillir son accord.

Quelle différence entre Gevasco et PPS ?

Le GEVA-sco concerne tous les enfants/adolescents scolarisés, y compris les élèves accueillis dans un établissement médico-social, dont les situations nécessitent notamment une compensation du handicap, des aménagements, l'élaboration d'un projet personnalisé de scolarisation (PPS).

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