Qui a le droit de conduire un tracteur sur la route ?
Point sur ce qu'il faut savoir. Un jeune de seize ans sans permis peut conduire un tracteur sur la route si ce dernier est rattaché à une exploitation agricole. Les personnes travaillant sur une exploitation agricole ou forestière peuvent conduire, sans permis, tout véhicule rattaché à cette entreprise.
Est-ce qu’un particulier peut conduire un tracteur agricole ?
En août 2015, l'adoption de la loi Macron « pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques » a en effet changé la donne : toute personne disposant d'un permis B peut conduire un tracteur et une machine agricole ou forestière dont la vitesse n'excède pas 40 km/h.
Qui peut conduire un tracteur sur route ?
« Tous les titulaires d'un permis B peuvent prendre le volant d'un véhicule agricole, dans la mesure où ce véhicule a été réceptionné (homologué) pour une vitesse maximale de 40 km/h par construction », indique l'article L221-2 (partie I, 3e alinéa) du Code de la route.
Est-ce qu’un fils d’agriculteur peut conduire un tracteur ?
Sur la route il est possible pour un jeune de 16 ans de conduire un tracteur seul. Un jeune âgé de moins de 18 ans ne pourra pas conduire des engins agricoles dépassant 18 mètres de long et 2.50 mètres de large.
Quand Peut-on conduire un tracteur sur la route ?
Comme les tracteurs, les véhicules à moteurs doivent être assurés. Les jeunes peuvent conduire un tracteur agricole à partir de 16 ans mais pas plus tôt. Conduire un tracteur avant l'âge de 16 ans est passible d'une contravention de 2e classe, d'un montant de 35€.
Qui peut conduire un tracteur sans permis ?
221-20 du code de la route prévoit que le conducteur d'un tracteur agricole ou forestier, attaché à une exploitation agricole, à une entreprise de travaux agricoles ou à une coopérative d'utilisation de matériel agricole, est dispensé de permis de conduire sous réserve d'être âgé d'au moins 16 ans.
Puis-je conduire un tracteur avec permis B ?
Tout détenteur du permis B peut prendre le volant d'un tracteur agricole ou forestier, quel que soit son Poids total autorisé en charge (Ptac), mais sans dépasser les 40 km/h.
Quel permis pour conduire un tracteur non agricole ?
Pour eux, le permis B est obligatoire.
Les employés communaux, les affouagistes, les salariés ou réparateurs des entreprises constructrices d'engins agricoles et concessionnaires, ou les particuliers conducteurs occasionnels doivent impérativement détenir un permis B pour conduire ces engins sur la route.
Quel permis pour conduire un tracteur routier en solo ?
permis C
Tracteur solo : la conduite d'un tracteur en solo (non attelé) est possible avec le permis C seulement, quel que soit le PTAC ou le PTRA (Poids Total Roulant Autorisé) de ce tracteur. Le permis CE : il permet la conduite d'un ensemble de véhicules dont le véhicule tracteur appartient à la catégorie C.
Quel permis pour conduire un tracteur avec une remorque ?
Depuis la publication de la loi Macron, ces dernières sont dans l'obligation de détenir le permis B, et non plus le permis CE (également appelé "super lourd", voir encadré en fin d'article), pour conduire tout tracteur de plus de 3,5 tonnes de Ptac1 et attelé à une remorque de plus de 750 kg.