Qu’est-ce qu’un territoire en géographie ?

Le territoire est un espace délimité, approprié par un individu ou une communauté, sur lequel s'exerce un pouvoir. Les territoires s'étudient donc en fonction des mailles de gestion de l'espace mais ils peuvent être emboîtés.

Comment définir le territoire ?

Au sens large, le territoire est une portion d'espace appropriée. C'est l'un des mots les plus polysémiques de la géographie, d'autant qu'il est couramment utilisé dans le langage commun comme synonyme d'espace.

Qu'est-ce qu'un territoire en géographie ?

Qu’est-ce qui caractérise un territoire ?

La notion de territoire prend en compte l'espace géographique ainsi que les réalités politiques, économiques, sociales et culturelles. Elle inclut l'existence de frontières, pour un territoire politique ou administratif, ou de limites pour un territoire naturel.

Quelle est la différence entre un espace et un territoire ?

Alors que l'espace est une réalité physique, un réceptacle d'acteurs qui se juxtaposent, le territoire est une qualité qui s'acquiert, un construit social, une organisation complexe particulièrement « fragile ». Le territoire est l'envers de l'espace. Il est un lien avant d'être une frontière (Bonnemaison, 1995).

Quels sont les différents types de territoire ?

Quatre types de territoires permettent l'étude du territoire région :

  • Le territoire touristique.
  • Le territoire forestier.
  • Le territoire énergétique.
  • Le territoire industriel.

Quels sont les 3 éléments constitutifs du territoire ?

L'Etat et le pouvoir politique

L'Etat selon se définit par des éléments constitutifs, qui sont au nombre de trois : un territoire, une population et un pouvoir politique organisé. Une fois constitué il peut revêtir différentes formes, que ce soit en tant qu'état unitaire ou en tant qu'état composé.

Quel est le rôle du territoire ?

Fortement impliqué sur un espace déterminé, à travers une forte proximité d'acteurs et un dispositif en réseau, le territoire semble être le champ d'action approprié des porteurs de projet en économie solidaire.

Quel est le synonyme de territoire ?

territoire

  • Étendue de pays. Synonyme : circonscription, nation, pays.
  • Espace que quelqu'un s'attribue. Synonyme : fief, terrain. – Familier : secteur.

Comment Appelle-t-on la personne qui dirige le territoire ?

Administrateur de territoire — Wikipédia.

Quels sont les trois territoires ?

Les Territoires du Nord-Ouest, le Yukon et le Nunavut sont les trois territoires du Canada.

Pourquoi le territoire est important ?

Enfin, la notion de territoire permet de rendre compte de la constitution d'un réseau de relations territoriales, support des initiatives locales devant constituer des leviers efficaces pour le développement.

Qui gère le territoire ?

Les collectivités territoriales s'administrent librement par un conseil élu au suffrage universel direct (conseil municipal, conseil régional…) et un exécutif (maire, président de conseil régional…). Aucune collectivité territoriale ne peut exercer une tutelle sur une autre.

Quelle est l’importance du territoire ?

Fortement impliqué sur un espace déterminé, à travers une forte proximité d'acteurs et un dispositif en réseau, le territoire semble être le champ d'action approprié des porteurs de projet en économie solidaire.

Quelles sont les trois dimensions du concept de territoire ?

II.

Selon Ingallina (2007), le territoire peut être défini en fonction de trois dimensions : 1) le territoire est considéré comme une variable dépendante du changement, 2) le territoire est une composante du changement, ou encore 3) le territoire comme représentation de relations sociales complexes.

Quelles sont les fonctions d’un territoire ?

Les fonctions du territoire sont variées: résidentielle, commerciale, de service, d'administration, de santé, d'éducation … Leur identification permet notamment d'identifier l'aire d'influence d'un territoire.

Quel est le rôle des territoires ?

Fortement impliqué sur un espace déterminé, à travers une forte proximité d'acteurs et un dispositif en réseau, le territoire semble être le champ d'action approprié des porteurs de projet en économie solidaire.

C’est quoi la différence entre une province et un territoire ?

Il existe une nette distinction entre les provinces et les territoires sur le plan constitutionnel. Alors que les provinces exercent des pouvoirs constitutionnels de plein droit, les territoires ont des pouvoirs délégués sous l'autorité du Parlement du Canada.

Comment Appelle-t-on la personne qui dirige un territoire ?

  • Gouverneur est un titre qui a désigné différentes fonctions suivant les pays et les périodes. En règle générale, le gouverneur est la personne qui détient le pouvoir exécutif civil ou militaire, ou les deux, d'une province, d'un État (dans le cas d'une fédération) ou d'une colonie.

Qui sont les acteurs d’un territoire ?

Les acteurs territoriaux comprennent aussi bien les acteurs de développement économique, comme la Chambre de commerce locale, les représentants gouvernementaux ou les milieux communautaire et éducatif. Ils peuvent, par exemple, contribuer à l'état des lieux ou encore au plan d'action et à sa réalisation.

Comment est organisé le territoire ?

  • Il existe trois niveaux de collectivités territoriales, les communes, les départements et les régions, dites collectivités territoriales de droit commun. Les collectivités à statut particulier, les collectivités d'outre-mer et la Nouvelle-Calédonie complètent le dispositif.

Comment Appelle-t-on un territoire ?

Histoire du concept en géographie

Dans son ancienne acception, le territoire est synonyme de Région, Contrée ou Province. À partir du XVII e siècle, le terme désigne aussi la ville et sa banlieue (les champs et lieux situés dans le voisinage de la ville).

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: