Qu’est-ce qu’un registre ironique ?

Définition. Le registre ironique consiste à exprimer le contraire de ce que l'on pense ou de ce que l'on veut faire penser, non pour dissimuler la vérité, mais pour moquer la thèse adverse.

Quel est le but du registre ironique ?

✓ Le registre ironique : le registre ironique se propose de dire quelque chose en laissant entendre exactement le contraire. Si le satirique peut user de figures d'ironie comme l'antiphrase, il ne s'y résume pas tant il s'agit ici à la fois de faire rire mais aussi de critiquer.

Qu'est-ce qu'un registre ironique ?

Quel est le registre satirique ?

Le registre satirique consiste à critiquer une institution, une idée ou une personne en s'en moquant. On retrouve dans un texte satirique les procédés de l'ironie et le grossissement des traits.

Comment expliquer l’ironie ?

Manière de railler, de se moquer en ne donnant pas aux mots leur valeur réelle ou complète, ou en faisant entendre le contraire de ce que l'on dit : Savoir manier l'ironie. 2. Opposition, contraste entre une réalité cruelle, décevante et ce qui pouvait être attendu : Je ne goûte pas l'ironie de la situation.

Comment voir l’ironie dans un texte ?

Il y a donc dans un énoncé ironique un décalage entre ce qui est dit et ce qu'il faut comprendre. Les principaux procédés de l'ironie sont l'antiphrase, l'hyperbole, l'emphase, la litote, la prétérition, la parodie ou encore l'utilisation d'un lexique inadapté au sujet abordé.

Comment reconnaître l’ironie ?

L'ironie (figure de style)

  1. ​L'antiphrase consiste à dire le contraire de ce que l'on pense. Toutefois, pour qu'il y ait réellement ironie, il faut faire remarquer que l'on ne pense pas ce que l'on dit.
  2. Important! …
  3. Félicitations! …
  4. Important!

Quels sont les types d’ironie ?

  • 3.1 Ironie socratique.
  • 3.2 Ironie dramatique.
  • 3.3 Ironie romantique.

C’est quoi un registre lyrique ?

Le registre lyrique a pour but d'émouvoir le lecteur en exprimant des sentiments personnels. Il est le registre de l'expression des états d'âme et des émotions : les regrets, les plaintes, la joie ou encore la nostalgie.

C’est quoi la tonalité polémique ?

Le ton polémique est employé avec l'intention de soulever l'indignation chez le public lecteur, de susciter le débat à propos d'un sujet controversé. L'auteur qui en fait usage souhaite dresser une critique sévère de son sujet.

Quelles sont les figures de l’ironie ?

Les principaux procédés employés pour faire de l'ironie sont la métaphore, l'hyperbole et la litote.

Comment écrire un texte ironique ?

Il faut que ce sujet soit factuel, non fictionnel. Un texte ironique doit parler de ce monde partagé par tous. Si le sujet n'était pas réel, l'auteur ne pourrait pas être assez sérieux dans son ironie. Car le rire de l'ironie est vraiment chose sérieuse, ou plutôt, sério-comique, comme le dit Bakhtine. .

Quel sont les 4 figures de style ?

Il existe plusieurs figures de style :

  • L'antithèse.
  • L'ironie – l'antiphrase.
  • Le chiasme.
  • L'oxymore.
  • Le paradoxe.

Pourquoi utiliser l’ironie dans un texte ?

L'ironie permet au locuteur de se distancier du discours qu'il produit. La compréhension de l'ironie reviendrait pour un interlocuteur à reconnaitre les différents rôles joués. Ici, c'est la mise en scène qui permet de souligner le contraste entre ce qui est réel et ce qui était attendu.

C’est quoi la tonalité satirique ?

la SATIRE (registre satirique) est une critique, virulente ou moqueuse, d'un ridicule, d'un défaut ou d'un vice ; elle est proche de la raillerie, du sarcasme ; elle utilise la déformation par exagération et peut se rapprocher de la caricature.

Comment reconnaître le registre polémique ?

Ce registre se caractérise par tous les procédés visant à attaquer ou à discréditer un adversaire : termes péjoratifs (voire insultes), images dévalorisantes, ironie, arguments. Il se rapproche donc du registre satirique, mais à la différence de celui-ci, il n'emploie pas seulement l'arme de la moquerie.

C’est quoi la tonalité épique ?

Le registre épique (ou héroïque), également appelé "tonalité épique", repose sur la réaction d'admiration du lecteur devant les exploits de héros surhumains.

Quel est le contraire de ironie ?

À l'inverse de l'ironie, qui consiste à dire le contraire de ce que l'on pense en faisant comprendre que l'on pense le contraire de ce que l'on dit, le sarcasme est plus difficile à déceler.

C’est quoi une anaphore exemple ?

  • Reprise du même mot au début de phrases successives. (Exemple : Mon bras qu'avec respect toute l'Espagne admire, / Mon bras qui tant de fois a sauvé cet empire [Corneille].) 2.

Quel est le but d’une métaphore ?

La métaphore est une figure de style d'analogie qui consiste à rapprocher deux éléments pour en faire ressortir une ressemblance. On peut retrouver cette figure de style dans différents types de textes. Contrairement à la comparaison, on ne retrouve pas de terme comparatif (comme, pareil à, etc.)

Comment identifier l’ironie ?

  • Pour repérer une ironie, il faut porter une attention particulière aux mots, aux expressions ou aux idées qui expriment le contraire de ce que l'énonciateur ou l'énonciatrice pense réellement.
    1. ​​​​​​« Ta famille à toé! …
    2. J'habitais dans un village où il n'y avait ni patinoire, ni piscine, ni restaurant.

Quelle sont les métaphore ?

Il s'agit d'une figure de style qui consiste à employer un mot ou un groupe de mots pour désigner un autre terme, ou bien même une idée. L'étymologie du mot métaphore est à ce titre intéressante : metaphora signifie « transport » en latin.

Quels sont les 10 figures de style ?

Les figures de style

  • Les figures de l'analogie. La comparaison. La métaphore. …
  • Les figures de la substitution. La métonymie. La synecdoque. …
  • Les figures de l'opposition. L'antithèse. L'antiphrase. …
  • Les figures de l'amplification. L'hyperbole. …
  • Les figures de l'atténuation. La litote. …
  • Les figures de la construction. Le parallélisme.

Comment s’appelle le fait de dire le contraire de ce que l’on pense ?

L'antiphrase est une figure de style qui consiste à dire le contraire de ce qu'on pense.

Comment s’appelle une phrase qui ne veut rien dire ?

(En particulier) (Linguistique) Qui a une fonction de pure civilité et ne veut rien dire en soi. « Je vous prie » est une phrase phatique : on ne « prie » pas vraiment l'interlocuteur auquel on s'adresse.

Comment Appelle-t-on une personne qui ne dit pas tout ?

Les personnes taciturnes sont souvent tristes, solitaires et très réservées. C'est pourquoi elles peuvent être considérées par les autres personnes comme étant ennuyeuses ou sans humour.

Comment Appelle-t-on une personne qui se croit intelligent ?

outrecuidant, outrecuidante

1. Qui se croit supérieur aux autres : Personnage outrecuidant.

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: