Qu’est-ce que l’albédo terrestre ?

L'albédo est une valeur physique qui permet de connaître la quantité de lumière solaire incidente réfléchie par une surface.

C’est quoi l’albédo SVT ?

Lorsque le rayonnement solaire arrive sur le sol de notre planète, il est en partie réfléchi. Cette réflexion, qui dépend de la couleur et de la matière de la surface concernée, est nommée « albédo ». C'est ce phénomène qui permet d'expliquer en partie les basses températures des régions polaires.

Qu'est-ce que l'albédo terrestre ?

Quel est le rôle de l’albédo ?

L'albédo est la part des rayonnements solaires qui sont renvoyés vers l'atmosphère. L'albédo permet de calculer grâce à un facteur entre 0 et 100 le rayonnement solaire réfléchi par une surface, 0 correspondant à une surface absorbant tous les rayons, et 100 à une surface renvoyant tous les rayons.

Quel est l’effet de l’albédo sur le climat terrestre ?

À l'inverse, plus un corps est sombre, plus il absorbe les rayons du soleil : son albédo est faible. Ainsi, si l'on prend l'exemple des voitures et des usines qui rejettent des fumées noires, cela absorbe les rayons du soleil et donc augmente la température de la Terre.

Comment trouver l’albédo de la Terre ?

La surface actuelle de la Terre est faite de différentes couvertures dont on peut mesurer l'albédo et dont on connaît la proportion (en %) mondiale terrestre. – l'expression de la température (en kelvin) d'équilibre d'une planète: T = [(1-A) x F / 4sigma]1/4 où A correspond à l'albédo de la surface planétaire.

Quelle est la valeur de l’albédo terrestre ?

L'albédo terrestre est défini comme la proportion d'énergie lumineuse réfléchie par la Terre par rapport à l'énergie lumineuse incidente. L'albédo terrestre moyen actuel (en considérant l'atmosphère et la surface terrestre) est de 0,31.

Comment augmenter l’albédo terrestre ?

Par exemple, peindre les toits en blanc dans les villes et les zones industrielles pour refléter davantage de rayons. Une autre technique envisagée, plus controversée mais très peu coûteuse : injecter des aérosols à base de soufre dans l'atmosphère.

Ou l’albédo est le plus fort ?

Les éléments qui contribuent le plus à l'albédo de la Terre sont les nuages, les surfaces de neige et de glace et les aérosols. Par exemple, l'albédo de la neige fraîche est de 0,87, ce qui signifie que 87 % de l'énergie solaire est réfléchie par ce type de neige.

Comment diminuer l’albédo ?

L'albédo, à travers l'utilisation de peinture blanche, peut notamment faire baisser sensiblement les températures. Les revêtements foncés (bitume, immeubles) du quartier de La Défense emmagasinent puis rejettent la chaleur, ce qui contribue à réchauffer l'atmosphère.

Pourquoi l’albédo augmente ?

Le refroidissement d'origine astronomique entraîne une extension des glaces continentales, de l'inlandsis, des glaciers, et donc une augmentation de l'albédo ; la planète réfléchit davantage le rayonnement solaire, en absorbe moins, ce qui amplifie son refroidissement.

Qui a découvert l’albédo ?

Le substantif masculin albédo est emprunté au latin tardif (bas latin) albedo, substantif féminin signifiant blancheur. Il a été introduit au XVIII e siècle en optique et en astronomie par le mathématicien et astronome Jean-Henri Lambert.

Pourquoi l’albédo baisse ?

Effectivement, une des conséquences indirectes de l'activité humaine est la fonte des glaces par exemple, diminuant ainsi les surfaces blanches présentes sur Terre. L'albédo diminue donc car ces surfaces sont remplacées par des surfaces moins réfléchissantes comme de la végétation ou de l'eau liquide.

Quels sont les facteurs qui influencent l’albédo ?

Tous les facteurs n'ont pu être étudiés et parmi ceux qui ont pu l'être, les plus importants – ceux qui induisent la plus grande variation d'albédo – sont le développement de la végétation, la présence de neige et la variation journalière de la hauteur du soleil.

Comment s’exprime l’albédo ?

L'albédo est une grandeur sans dimension. Sa valeur s'exprime soit par un pourcentage entre 0% et 100%, qui est donc le pourcentage de lumière réfléchie par rapport à la quantité reçue, soit par un chiffre entre 0 et 1, qui est la fraction de la lumière réfléchie.

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: