Qu’est-ce que ça veut dire la phrase exclamative ?

La phrase exclamative peut traduire l'enthousiasme, l'admiration, l'inquiétude, la joie, l'étonnement ou la colère. : C'est le point d'exclamation [ ! ] qui transcrit à l'écrit l'exclamation que le lecteur doit entendre ou faire entendre lors de sa lecture.

C’est quoi une phrase exclamative exemple ?

La phrase de type exclamatif sert à exprimer une émotion, un jugement ou un sentiment. Elle commence par un marqueur exclamatif et se termine par un point d'exclamation. Quel beau spectacle s'offre à nous! Comme tu es content!

Qu'est-ce que ça veut dire la phrase exclamative ?

Quels sont les types de phrase exclamative ?

Forme exclamative

  • les. adverbes. comme et que : Comme il skie bien ! Qu'elle est intelligente !
  • interjections. : Aïe, tu m'as fait mal ! Hé ! vous, là-bas !
  • présentatifs. : Ce fut un voyage de rêve ! En voilà un imbécile !
  • adjectifs. : Quel dommage ! Il a un tel aplomb !

Quel sentiment exprimé une phrase exclamative ?

La phrase exclamative permet d'exprimer une émotion telle que la joie, l'enthousiasme, l'énervement ou la colère. Elle peut aussi exprimer un jugement, comme l'admiration ou la déception. C'est un marqueur de l'intonation que l'on prend à l'oral.

Quelles sont les 4 types de phrase ?

  • La phrase déclarative.
  • La phrase interrogative.
  • La phrase exclamative.
  • La phrase impérative.

Quelle est la phrase affirmative ?

La phrase affirmative est une phrase qui exprime une affirmation. La structure la plus commune pour les différentes propositions au mode affirmatif est sujet – verbe – complément. Par exemple : j'aime le chocolat.

Comment on écrit exclamative ?

Une phrase exclamative exprime l'étonnement, la joie, la colère. Elle se termine toujours par un point d'exclamation ( ). Cette robe est très jolie !

Quelle est la différence entre une phrase exclamative et une phrase déclarative ?

La phrase déclarative est la plus utilisée et permet d'énoncer un fait. Avec la phrase interrogative, on peut poser des questions. La phrase exclamative sert à exprimer une émotion, un sentiment.

Quelle est la différence entre une phrase exclamative et impérative ?

Une phrase exclamative exprime l'étonnement, la joie, la colère. Elle se termine toujours par un point d'exclamation ( ). Cette robe est très jolie ! Une phrase impérative donne un ordre, un conseil.

Pourquoi la phrase exclamative n’est plus un type ?

➢ La phrase pose toujours la question de l'obéissance de l'interlocuteur. Il n'est donc pas obligatoire que la phrase soit à la forme exclamative pour effectuer l'acte verbal recherché : ordonner, constater, demander. La forme exclamative est donc une forme facultative, et non un type obligatoire.

Comment transformer une phrase en une phrase exclamative ?

Transformer une phrase déclarative en exclamativeExercice fondamental

  1. Tu fais un délicieux gâteau au chocolat. Quel délicieux gâteau au chocolat tu fais ! …
  2. Selma court très vite. Selma court très vite ! …
  3. Le gâteau est mauvais. Quel gâteau pas bon ! …
  4. C'est une sportive de haut niveau. …
  5. Le chat est agile.

Pourquoi utiliser la forme négative ?

La phrase négative est une phrase transformée qui exprime une négation, c'est-à-dire qu'elle sert à nier, à refuser ou à interdire quelque chose. Elle s'oppose à la forme positive de la phrase de base.

Quelle est la phrase injonctive ?

Les phrases qui donnent un ordre, un conseil, une interdiction ou encore une consigne et qui se terminent pas un point ou un point d'exclamation sont souvent des phrases injonctives.

Quel Exclamatif ?

Quel, combien de et que de sont des exemples de déterminants exclamatifs. Le déterminant exclamatif est une sorte de déterminant employé lorsqu'on souhaite exprimer une émotion à propos du nom qu'il introduit. Il est utilisé dans les phrases exclamatives. Quel magnifique château de sable tu as fait!

Quelle est la différence entre une phrase exclamative et une phrase impérative ?

Une phrase exclamative exprime l'étonnement, la joie, la colère. Elle se termine toujours par un point d'exclamation ( ). Cette robe est très jolie ! Une phrase impérative donne un ordre, un conseil.

Quels sont les marqueurs Exclamatifs ?

Les marqueurs exclamatifs

On distingue trois types de marqueurs exclamatifs : – des adverbes QU comme (comment), ce que, que, qu'est-ce que ; – des adverbes de degré si, tant, tellement ; – l'adjectif QU quel et l'adjectif tel.

C’est quoi une phrase impérative exemple ?

La phrase impérative est construite à partir d'un verbe à l'impératif, donc il y a absence du sujet dans la phrase principale. 1. Regardez-moi dans les yeux quand je m'adresse à vous. 2.

Quelles sont les 3 formes de phrases ?

  • Il existe quatre types de phrase : la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase injonctive.

Quels sont les 3 formes de phrases ?

Il existe quatre types de phrase : la phrase déclarative, la phrase interrogative, la phrase exclamative et la phrase injonctive.

Quelle est là voix passive ?

  • Définition du passif : la voix passive

    Dans le passif, le sujet ne réalise pas l'action, il la subit, contrairement à la voix active où le sujet accomplit l'action. La voix passive est obligatoirement construite avec l'auxiliaire “être”.

Quel est le passé composé ?

Le passé composé est un temps composé : auxiliaire être ou avoir au présent + verbe au participe passé. On l'utilise pour raconter un événement passé, terminé et limité dans le temps.

Quelle sont les 3 type de phrase ?

Les différents types de phrase sont : La phrase déclarative : J'aime cet enfant qui chante. La phrase interrogative : Qui est cet enfant qui chante ? La phrase exclamative : J'aime quand cet enfant chante !

Qu’est-ce qu’une phrase impérative affirmative ?

La phrase impérative permet de donner un ordre ou un conseil. Elle se termine par un point ou un point d'exclamation. La phrase impérative peut être une phrase nominale ou une phrase verbale. Elle peut être affirmative ou négative.

C’est quoi un adverbe Exclamatif ?

Ex. : Que veux-tu faire cet après-midi ? Que t'a-t-il demandé pour que tu réagisses si violemment ? « Que » est un adverbe exclamatif lorsqu'il est employé dans une phrase de type exclamatif, terminée par un point d'exclamation. Dans ce cas, « que » est le plus souvent au tout début de la phrase exclamative.

Comment transformer une phrase affirmative en phrase exclamative ?

On place à la fin de la phrase un point d'exclamation ( ! ). La phrase commence par un mot d'exclamation. exemples : Quel, quelle, quels, quelles, comme, que , qu'. Ou en utilisant une phrase déclarative (de jugement ou de sentiment) et en y ajoutant un point d'exclamation.

Comment conjuguer les verbes au passé antérieur ?

Le passé antérieur est un temps qui exprime l'antériorité par rapport au passé simple . Il se forme avec l'auxiliaire conjugué au passé simple + participe passé du verbe. Exemple : J'eus parlé /Nous eûmes parlé – Tu fus entré / Vous fûtes entrés .

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: