Quelles sont les voies Transmuqueuses ?
La voie transmuqueuse buccale (TMB) est utilisée en néonatologie lorsque : le patient n'a pas d'accès veineux ET. l'administration par voie orale n'est pas envisageable ou implique un délai d'action trop long ET.
Quelles sont les voies Transmucosales ?
La voie transmucosale regroupe toutes les voies d'administration où le médoc est appliqué sur une muqueuse. Suppositoires : préparation solide unitaire de masse comprise entre 1 et 3 gr en vue d'une action locale ou systémique, contenant un ou plusieurs P.A.
Quelles sont les différentes voies d’administration ?
- Voies sublinguale et orale. …
- Voie rectale. …
- Voie vaginale. …
- Voie auriculaire. …
- Voie nasale. …
- Voie cutanée. …
- Voie transdermique.
C’est quoi la voie systémique ?
Dans la voie générale ou voie systémique, le principe actif (PA) emprunte la circulation sanguine pour atteindre son site d'action. La voie parentérale regroupe tout mode d'administration de médicaments par effraction de la peau.
Pourquoi la voie sublinguale ?
La voie sublinguale, bien connue des professionnels de santé, permet aux principes actifs d'atteindre directement la circulation sanguine sans passer par le foie : leur biodisponibilité est donc maximale.
C’est quoi la voie transcutanée ?
transcutané, transcutanée
transcutané adj. Se dit d'une substance pouvant pénétrer la barrière cutanée.
Quelle est la différence entre la voie entérale et la voie parentérale ?
L'alimentation artificielle peut être réalisée de trois façons : par voie entérale (sonde placée dans l'estomac ou l'intestin grêle) ; par voie parentérale (perfusion intraveineuse par laquelle les nutriments passent directement dans la circulation sanguine) ; ou par une combinaison de ces deux voies.
C’est quoi une voie transmuqueuse ?
Voies transmuqueuses
C'est une voie d'administration facile, pratique et rapide permettant une pénétration directe du médicament dans la circulation générale, sans passer par le foie, ce qui évite l'effet de premier passage hépatique.
C’est quoi la voie topique ?
En médecine, un médicament topique est la forme d'administration d'un médicament sur un point externe du corps, sur une surface du corps telle que la peau ou les muqueuses pour traiter leurs maux.
Quelle est la voie d’administration la plus rapide ?
La voie intraveineuse permet d'administrer le médicament directement dans le sang afin d'obtenir un effet rapide (Burchum et Rosenthal, 2016).
Quelles sont les voies cutanées ?
La voie cutanée correspond à l'administration des médicaments sur la peau, soit pour une action locale, soit pour une action générale après pénétration à travers les différentes couches cellulaires et diffusion par la circulation sanguine (on parle alors de voie percutanée ou transdermique).
Quels sont les deux types de parasite ?
Il existe 3 types de parasites:
- Microrganismes unicellulaires (protozoaires, microsporidies)
- Helminthes multicellulaires (vers)
- Ectoparasites tels que la gale et les poux.
C’est quoi la voie intradermique ?
Introduction par piqûre, à l'aide d'une aiguille, d'un liquide (médicament, vaccin, allergène, etc.) dans le derme.
Où se trouve la voie cutanée ?
Selon la liste des termes normalisés de la Direction Européenne de la Qualité du Médicament, la voie cutanée est une voie d'administration de médicaments au niveau de la peau, en vue d'une action locale. La voie permettant une action générale s'appelle voie transdermique ou percutanée.
C’est quoi la voie cutanée ?
La voie cutanée correspond à l'administration des médicaments sur la peau, soit pour une action locale, soit pour une action générale après pénétration à travers les différentes couches cellulaires et diffusion par la circulation sanguine (on parle alors de voie percutanée ou transdermique).
Quels sont les médicaments topiques ?
Un médicament topique ou médicament à usage topique est un médicament à usage local, dont le principe actif n'a pas vocation à passer dans le système circulatoire (dans le sang).
Comment s’appelle la perfusion ?
La perfusion intraveineuse, parfois nommée par son principe, infusion, ou dans une acception plus courante perfusion, est une technique permettant l'administration par voie parentérale de médicaments.
C’est quoi Lasilix ?
- C'est un diurétique qui appartient à la famille des diurétiques de l'anse, dont l'action est puissante et rapide. Il appartient par ailleurs à la famille chimique des sulfamides. Il est utilisé dans le traitement de l'hypertension artérielle et des œdèmes liés à une insuffisance cardiaque, hépatique ou rénale.
Quel est le parasite le plus dangereux ?
La veuve noire. Le venin de la veuve noire ou Latrodectus mactans est un neurotoxique périphérique, le plus dangereux de tout le monde animal.
Quelle est la différence entre parasite et bactérie ?
- Les parasites peuvent être de microscopiques organismes à une seule cellule, appelés protozoaires, ou des organismes plus volumineux comme les vers ou les tiques. L'espèce protozoaire est, en fait, plus intimement liée aux cellules de notre organisme qu'aux bactéries.
Quel est l’injection la plus rapide ?
L'injection intramusculaire
Elle assure une absorption plus rapide du produit grâce aux tissus graisseux qui sont plus vascularisés. Plus clairement, le système d'irrigation est plus puissant car il contient de nombreux vaisseaux sanguins. Le matériel utilisé dépendra de l'âge et du besoin de la personne.
Quelle est la différence entre voie entérale et parentérale ?
L'alimentation artificielle peut être réalisée de trois façons : par voie entérale (sonde placée dans l'estomac ou l'intestin grêle) ; par voie parentérale (perfusion intraveineuse par laquelle les nutriments passent directement dans la circulation sanguine) ; ou par une combinaison de ces deux voies.
Quel est l’anti douleur naturel le plus puissant ?
Curcuma. La curcumine est le composé bioactif du curcuma qui confère à la plante ses propriétés curatives. C'est l'un des anti-inflammatoires le plus sûr que vous puissiez prendre et un analgésique naturel efficace même en cas de douleur intense. C'est aussi un excellent décontractant musculaire naturel.
Quelle est le rôle de gentamicine ?
La gentamicine est généralement utilisée en traitement curatif en association à d'autres antibiotiques, en particulier avec des bêta-lactamines. Elle peut cependant être prescrite en monothérapie dans certaines situations cliniques, notamment dans le traitement d'infections urinaires.
Quels sont les 3 types de perfusions les plus fréquentés ?
A – Trois techniques [3] de perfusions
Injection rapide utilisée pour les médicaments en urgence, ou en chimiothérapie. Administration de médicaments à vitesse constante. La concentration sérique des médicaments est stable. Intermédiaire entre la perfusion en bolus et la perfusion continue.
Quelle est la différence entre un cathéter et une perfusion ?
Pour poser une perfusion on utilise un matériel spécial, le cathéter : c'est un petit tuyau très fin, en plastique souple, avec une aiguille très fine qui sert à le placer dans ta veine. La perfusion est composée : d'une poche qui contient le liquide. d'une tubulure qui conduit le liquide jusqu'au cathéter.