Quelles sont les pièces comptables que vous devez conserver à titre professionnel ?

Documents civils et commerciaux Les déclarations en douane doivent être conservées pendant trois ans. Les autres documents tels que les factures clients ou fournisseurs, les contrats conclus par voie électronique, les correspondances commerciales (bons de commande ou bons de livraison) doivent être conservés dix ans.

Quels sont les documents que l’on doit garder ?

Banque

Type de document Durée de conservation
Chèque à encaisser 1 an et 8 jours
Contrat de crédit immobilier et crédit à la consommation + justificatifs 2 ans
Dossier concernant un compte (compte courant, PEL, livret A…) Exemple : convention d'ouverture de compte 5 ans
Quelles sont les pièces comptables que vous devez conserver à titre professionnel ?

Quel document conserver pour la comptabilité ?

Pièce comptable

Livre et registre comptable : livre journal, grand livre, livre d'inventaire, etc. Pièce justificative : bon de commande, de livraison ou de réception, facture client et fournisseur, etc.

Quels documents comptables sont obligatoires ?

Pièces comptables obligatoires

Les comptes doivent apparaître dans les documents, sous forme électronique ou papier, suivants : Livre-journal, qui consiste en un enregistrement chronologique (opération par opération et jour par jour) de tous mouvements affectant le patrimoine de l'entreprise : achats, ventes, etc.

Quels sont les documents à conserver et combien de temps Tableau ?

Retrouvez les tableaux récapitulatifs de "combien de temps garder ses papiers" en fonction des types de documents et de la durée de conservation !

Quel document Logement ? Combien de temps les garder ?
Quittance de loyer 3 ans après la fin du contrat
Courrier de révision de loyer 1 an après la fin du contrat

Quels documents conserver 30 ans ?

30 ans

  • Factures des constructeurs, entrepreneurs (gros travaux)
  • Reconnaissances de dettes entre particuliers (le délai court à partir de la fin du remboursement)
  • Pièces justificatives de droit à pension alimentaire, à rente viagère, pièces de banque (pour les non-commerçants)

Quelle est la durée de conservation des factures ?

Les autres documents tels que les factures clients ou fournisseurs, les contrats conclus par voie électronique, les correspondances commerciales (bons de commande ou bons de livraison) doivent être conservés dix ans.

Quels sont les documents à archiver ?

Théoriquement, tous les documents peuvent être archivés : factures, bulletins de paie, prêts, états comptables, documents contractuels, notes de frais… L'arrêté du 17 mars 2017 autorise également les entreprises à détruire les originaux papiers de certains documents lorsqu'il en existe une version dématérialisée.

Où Doit-on conserver les pièces comptables ?

Vous devez conserver à votre établissement, à votre résidence ou à tout autre endroit désigné par nous les registres et les pièces justificatives où sont inscrits les montants des sommes que vous payez et sur lesquelles vous devez effectuer des retenues ou calculer vos cotisations d'employeur.

Quelles sont les pièces comptables ?

Les différentes pièces comptables

Plus concrètement, ces documents justificatifs comptables sont vos factures d'achat, vos factures de vente, notes de frais, relevés de banque, bulletins de salaire, déclarations fiscales

Quels sont les 5 documents comptables ?

Les documents comptables

  • Le brouillard comptable. …
  • Les états financiers d'une entreprise. …
  • Le tableau des engagements financiers. …
  • Le tableau des filiales et des participations. …
  • Le tableau des immobilisations, amortissements et dépréciations. …
  • Le tableau des échéances des créances et des dettes.

Quand détruire les talons de chèques ?

Lorsqu'un paiement est effectué par chèque (à condition d'avoir pris la précaution de noter toutes les informations requises), les talons de chèques renseignent, des années après, sur la nature du paiement ou l'identité du bénéficiaire. Mieux vaut donc les conserver pendant 5 ans au minimum, voire davantage.

Quand on est à la retraite Peut-on jeter les bulletins de salaire ?

Peut-on détruire les fiches de paie à la retraite ? C'est en effet possible. Le même site recommande cependant de garder ses fiches de paie après le départ en retraite (notamment pour le calcul de la rente en cas de maladie professionnelle pendant la retraite).

Quel papier garder 10 ans ?

Les contrats d'assurance vie doivent être conservés 10 ans, par le bénéficiaire de l'assurance, dès qu'il a connaissance du contrat.

Quels papiers détruire ?

> 5 ans : relevés bancaires et talons de chèque, factures EDF, GAZ et eau ; > 3 ans : quittances de loyer, bail ; > 2 ans : remboursements de santé de l'assurance maladie et mutuelle ; > 1 an : facture de téléphone et Internet.

Comment archiver les documents comptables ?

Elles peuvent être classées par numéro, par ordre alphabétique ou chronologique. Les documents comptables doivent aussi être rangés en fonction de leur nature (frais généraux, banque…) par ordre chronologique et alphabétique avec la pièce la plus récente au-dessus.

Quelles factures conserver ?

Les factures d'électricité et de gaz doivent être conservées 5 ans, de même que les factures d'eau.

  • Les factures de téléphone fixe, mobile et d'abonnement internet doivent être conservées 1 an. …
  • Les quittances de loyer, contrats de location, états des lieux doivent être conservés 3 ans après la durée de la location.

Quelles factures garder combien temps ?

  • Combien de temps garder les factures?
    Nature des documents Délais de conservation des documents
    Déménagement 2 ans, au delà l'entreprise ne peut plus rien exiger
    Gaz, électricité 5 ans, c'est le délai durant lequel le fournisseur peut réclamer le paiement de son dû.
    Téléphone et Internet 1 an quel que soit l'opérateur
    Eau 5 ans

Où jeter les vieux relevés de compte ?

Si vous possédez un jardin, vous avez la possibilité de faire un petit feu de joie pour brûler vos papiers sensibles. Néanmoins, l'option la plus sécurisée est d'utiliser une broyeuse aussi appelée destructeur de documents.

Où jeter ses talons de chèques ?

  • La meilleure solution : acquérir un broyeur-destructeur de papier pour particulier. Côté entreprise, le marché du broyage et de la destruction sécurisée existe. C'est même une obligation légale pour elles.

Quand on est à la retraite Doit-on garder les bulletins de paie ?

Je suis retraité, dois-je garder mes bulletins de salaire ou puis-je les détruire ? Il est conseillé de conserver ses bulletins de salaire. Cependant, ils ne servent qu'à rectifier votre relevé de carrière en cas d'erreur. Une fois retraité de tous vos régimes de base et complémentaires, ils n'ont donc plus d'utilité.

Comment ranger ses factures professionnelles ?

L'entreprise peut classer ses factures de ventes de l'une des façons suivantes :

  1. Classement en fonction le numéro de facture, par ordre croissant ou décroissant ;
  2. Classement par client sur la base de la date de facture ;
  3. Classement par date d'émission ou par date d'échéance (ordre chronologique).

Quel document garder entreprise ?

Les documents relatifs au compte annuel (bilan, compte de résultat, annexe…) doivent être conservés dix ans. Les convocations, les feuilles de présence, les pouvoirs, les rapports du gérant ou du conseil d'administration doivent être conservés pendant trois ans.

Quels sont les documents importants ?

les Documents importants sont les papiers d'assurance, une liste de vos biens, carte d'identité, certificat de naissance, passeport, informations sécurité sociale, déclaration des revenus, informations bancaires et d'autres données vitales dans votre dossier feront avancer plus rapidement les procédures après une …

Quand on est à la retraite Faut-il garder ses bulletins de salaire ?

Peut-on détruire les fiches de paie à la retraite ? C'est en effet possible. Le même site recommande cependant de garder ses fiches de paie après le départ en retraite (notamment pour le calcul de la rente en cas de maladie professionnelle pendant la retraite).

Est-ce qu’il faut garder les fiches de paie après la retraite ?

Je suis retraité, dois-je garder mes bulletins de salaire ou puis-je les détruire ? Il est conseillé de conserver ses bulletins de salaire. Cependant, ils ne servent qu'à rectifier votre relevé de carrière en cas d'erreur. Une fois retraité de tous vos régimes de base et complémentaires, ils n'ont donc plus d'utilité.

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: