Quelles sont les négociations obligatoires en entreprise ?

Les négociations obligatoires sont regroupées en 3 domaines par le Code du travail (articles L. 2242-1 et L. 2242-2 du Code du travail) : La rémunération (les salaires effectifs, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans l'entreprise).

Quels sont les thèmes de négociation obligatoire ?

Les négociations obligatoires sont regroupées en 3 grands thèmes : la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée ; l'égalité professionnelle et la qualité de vie au travail ; la gestion des emplois et des parcours professionnels.

Quelles sont les négociations obligatoires en entreprise ?

Quels sont les 3 blocs de la négociation obligatoire ?

L'ordonnance n° 2017-1285 du 22 septembre 2017 a réorganisé la négociation obligatoire de branche en trois blocs hiérarchisés : l'ordre public, le champ de la négociation collective et les dispositions supplétives.

Quelles sont les négociations obligatoires dans l’entreprise thème périodicité et déroulement ?

Thèmes et périodicité

L'employeur doit engager au moins une fois tous les 4 ans : Une négociation sur la rémunération, notamment les salaires effectifs, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans l'entreprise.

Quelles sont les NAO ?

La négociation annuelle obligatoire (NAO) entre un employeur et les représentants des salariés ont pour objectif de favoriser et d'encadrer le dialogue social au sein des entreprises. Elles sont réglementées par le Code du travail (articles L. 2242-1 à L.

Quelles sont les types de négociation ?

Quels sont les types de négociation ? Il y a deux types de négociation : la méthode douce, celle de la coopération et la méthode de la compétition. La première consiste à échanger équitablement afin de cerner les besoins de votre client et trouver un accord qui convient aux deux parties.

Quels sont les différents types de négociation ?

Il existent cinq catégories de comportements en négociation dépendant de votre niveau d'assertivité et de coopération : 'le Compétitif', 'le Collaborant', 'le Compromis', 'l'Evitant' et 'l'Accommodant'.

Quelles sont les 3 obligations de l’entreprise ?

L'employeur a quatre obligations principales envers son employé, tel que prévu par l'article 2087 du Code civil : 1 lui fournir le travail convenu ; 2 le payer pour le travail accompli ; 3-protéger sa santé et sa sécurité ; 4 protéger sa dignité.

Quels sont les types de négociations ?

Quels sont les types de négociation ? Il y a deux types de négociation : la méthode douce, celle de la coopération et la méthode de la compétition. La première consiste à échanger équitablement afin de cerner les besoins de votre client et trouver un accord qui convient aux deux parties.

Quand les NAO Sont-elles obligatoires ?

Il faut que l'entreprise dispose d'au moins 1 délégué syndical, car c'est lui qui est chargé des négociations. La NAO sera alors le plus souvent obligatoire dans les entreprises de 50 salariés et plus (seuil de désignation des délégués syndicaux).

Comment négocier en entreprise ?

La négociation se déroule entre l'employeur (ou son représentant) et la délégation de chacune des organisations syndicales représentatives dans l'entreprise. Cette délégation comprend le délégué syndical de l'organisation dans l'entreprise ou, en cas de pluralité de délégués, au moins deux délégués syndicaux.

Quelles sont les 3 trois grandes phases de la négociation professionnelle ?

Étape 1 : la préparation de la négociation. Étape 2 : la planification et l'organisation de la rencontre de négociation. Étape 3 : la négociation.

Quels sont les 4 styles de négociateurs ?

Stratégie de négociation : quels sont les 4 profils de négociateurs ?

  • Le négociateur évitant. Se taire peut constituer une tactique de négociation, mais attention les non-dits peuvent réapparaître sous forme de conflits. …
  • Le négociateur guerrier. …
  • Le négociateur diplomate. …
  • Le négociateur incontrôlé

Quelles sont les 5 obligations de l’employeur ?

Voici 5 obligations légales à la charge de l'employeur.

  • Fournir un travail rémunéré …
  • Exécuter le contrat de travail de bonne foi. …
  • Assurer la formation du salarié …
  • Assurer la sécurité et protéger la santé du salarié …
  • Assurer l'entretien d'évolution professionnelle.

Quels sont les 5 sources des obligations ?

Il existe cinq sources d'obligations dans le Code civil : contrat (art. 1101), quasi-contrat (art. 1371), délit (1382), le quasi-délit (1383) et la loi elle-même (1370 al. 2 et 3) mais la doctrine classe les sources d'obligations en deux catégories : l'acte juridique et le fait juridique.

Qui peut négocier la NAO ?

Qui négocie une NAO ? Qui peut en demander la tenue ? L'initiative de la négociation appartient à l'employeur. C'est donc à vous, employeur, de convoquer les parties.

Qui va au NAO ?

La négociation annuelle obligatoire (NAO) entre un employeur et les représentants des salariés a pour objectif de favoriser et d'encadrer le dialogue social au sein des entreprises.

Quels sont les 3 niveaux de négociation collective ?

  • Les négociations collectives ont lieu à trois niveaux : – interconfédéral ; – de branche ; – d'entreprise.

Quelle sont les différents types de négociation ?

Il existent cinq catégories de comportements en négociation dépendant de votre niveau d'assertivité et de coopération : 'le Compétitif', 'le Collaborant', 'le Compromis', 'l'Evitant' et 'l'Accommodant'.

Quelles sont les 3 stratégies possible en négociation ?

  • La stratégie de négociation
    • Une stratégie basée sur le rapport de force.
    • La coopération.
    • La compétition.

Quelles sont les obligations de l’entreprise envers ses salariés ?

L'employeur doit veiller à la santé et à la sécurité de ses travailleurs en mettant en place des actions de prévention, d'information et de formation. Il doit également évaluer les risques professionnels sur chaque poste de travail. Ces risques sont consignés dans un document.

Quels sont les 2 risques principaux des obligations ?

le risque lié à l'inflation; le risque lié au marché Votre revenu est lié au rendement d'un placement en titres de participation (comme une action ou un indice boursier). Vous ne perdrez cependant pas d'argent si vous conservez le placement jusqu'à son échéance.

Quelles sont les différents types d’obligation ?

Les principaux types d'obligations :

  • – Les obligations subordonnées : …
  • – Les obligations convertibles en actions : …
  • – Les obligations remboursables en actions : …
  • – Les obligations zéro coupon : …
  • – Les obligations à taux fixe : …
  • – Les obligations à taux flottant :

Quels sont les trois niveaux de la négociation collective ?

Les négociations collectives ont lieu à trois niveaux : – interconfédéral ; – de branche ; – d'entreprise.

Quelle marge de négociation salaire ?

(environ 10%)

Fixez-vous un objectif personnel à atteindre et demandez un peu plus pour avoir une marge de négociation (environ 10%). Soyez précis sur la composition de votre rémunération : salaire fixe et part variable, prime d'intéressement, 13e mois, etc. Le moment venu, donnez une fourchette salariale comme base de discussion.

Comment négocier les salaires en NAO ?

Trois conseils pour maîtriser l'Art de la négociation lors de la NAO

  1. Comprendre l'autre. Cerner ses attentes. Comprendre son mode de fonctionnement. …
  2. Savoir négocier. Être coordonné et cohérent. Être ferme et souple. …
  3. Argumenter. Savoir présenter ses revendications.
Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: