Quelles sont les différentes figures de styles ?

Les figures de style les plus utilisées Les plus communes sont sans doute la comparaison, la métaphore, la périphrase, la métonymie et la personnification.

Quels sont les 10 figures de style ?

Les figures de style

  • Les figures de l'analogie. La comparaison. La métaphore. …
  • Les figures de la substitution. La métonymie. La synecdoque. …
  • Les figures de l'opposition. L'antithèse. L'antiphrase. …
  • Les figures de l'amplification. L'hyperbole. …
  • Les figures de l'atténuation. La litote. …
  • Les figures de la construction. Le parallélisme.
Quelles sont les différentes figures de styles ?

Quel sont les différents types de figure de style ?

Noms des figures de style Exemples
Figures de l'insistance Le parallélisme Demain, je partirai. Demain, je m'engagerai.
L'anaphore Souffrons…Souffrons… (V.Hugo)
Gradation(=énumération) Je me meurs, je suis mort, je suis enterré. (Molière)
Les figures de l'amplification et de l'atténuation. L'hyperbole Je meurs de faim.

Quelles sont les trois figures de style ?

Figures de style

  • – PERSONNIFICATION : Prêter des sentiments, des pensées ou des actes à un animal ou à un objet. …
  • – COMPARAISON : Mettre deux choses différentes en vis-à-vis. …
  • – METAPHORE : Comparaison sans outils de comparaison. …
  • – REPETITION : Reprise d'un mot ou d'un groupe.

Quels sont les différentes figures de style et leurs définitions ?

De manière générale, les figures de style mettent en jeu : soit le sens des mots (figures de substitution comme la métaphore ou la litote, l'antithèse ou l'oxymore), soit leur sonorité (allitération, paronomase par exemple) soit enfin leur ordre dans la phrase (anaphore, gradation parmi les plus importantes).

Quelles sont les 4 figures de style ?

Les figures de style les plus utilisées

Tu l'as compris, les figures de style sont très utilisées dans la littérature et même à l'oral (sans que tu ne t'en rendes compte). Les plus communes sont sans doute la comparaison, la métaphore, la périphrase, la métonymie et la personnification.

C’est quoi une anaphore exemple ?

1. Reprise du même mot au début de phrases successives. (Exemple : Mon bras qu'avec respect toute l'Espagne admire, / Mon bras qui tant de fois a sauvé cet empire [Corneille].)

C’est quoi une litote exemple ?

 litote. Figure de rhétorique consistant à affaiblir l'expression de la pensée pour laisser entendre plus qu'on ne dit. (Par exemple le « Va, je ne te hais point » de Chimène à Rodrigue, dans le Cid de Corneille.)

Quel sont les 4 figures de style ?

Il existe plusieurs figures de style :

  • L'antithèse.
  • L'ironie – l'antiphrase.
  • Le chiasme.
  • L'oxymore.
  • Le paradoxe.

Quelle sont les métaphore ?

Il s'agit d'une figure de style qui consiste à employer un mot ou un groupe de mots pour désigner un autre terme, ou bien même une idée. L'étymologie du mot métaphore est à ce titre intéressante : metaphora signifie « transport » en latin.

C’est quoi une métaphore exemple ?

METAPHORE : Comparaison sans outils de comparaison. EXEMPLE : L'oeil d'un homme est … Comparaison (métaphore) : similitude entre deux termes, ressemblance ( exemple : le poète est semblable à un prince).

Qu’est-ce qu’un euphémisme exemple ?

 euphémisme

Atténuation dans l'expression de certaines idées ou de certains faits dont la crudité aurait quelque chose de brutal ou de déplaisant. (Exemple : il s'est éteint, il est parti pour un monde meilleur, etc., à la place de « il est mort ».)

Qu’est-ce qu’une hyperbole exemple ?

Hyperbole = Exagération de la réalité de façon à frapper l'imagination. Exemple : "Il n'avait pas UN camarade, Mais des millions et des … HYPERBOLE : Exagération de langage. EXEMPLE : Je vous l'ai déjà répété cinquante millions de fois.

C’est quoi une périphrase exemple ?

 périphrase

Figure de rhétorique qui substitue au terme propre et unique une suite de mots qui le définit ou le paraphrase de manière imagée (par exemple la Ville Lumière pour désigner « Paris »).

Quel est le synonyme de oxymore ?

L'expression « alliance de mots » est souvent employée comme synonyme d'oxymore.

Quel est la définition de métonymie ?

(Linguistique) Procédé du langage qui consiste à remplacer un mot par un autre mot qui entretient avec le premier un rapport logique, par exemple un objet par sa matière, un contenu par son contenant, la partie par le tout…

Comment reconnaître la métonymie ?

Le seul moyen de reconnaître une métonymie est donc de comprendre le lien qui unit l'élément dont il est question et celui qui est sous-entendu.

Quel est le contraire de anaphore ?

  • L'épiphore est le contraire de l'anaphore puisqu'elle consiste à créer une répétition d'un mot ou groupe de mots en fin de phrase.

C’est quoi obnubilé ?

Le verbe obnubiler signifie, au sens propre, « couvrir de nuages, de brouillard » et, au sens figuré, « envahir la pensée, obscurcir le jugement, occuper toutes les facultés mentales ».

Quel est l’effet de la synecdoque ?

  • Précisément, la synecdoque permet le remplacement d'un mot par l'une de ses parties (la partie pour le tout) ou par l'ensemble dont il fait partie (le tout pour la partie).

Comment reconnaître une litote ?

La litote consiste donc à dire moins pour suggérer plus. La plus connue est contenue dans Le Cid de Corneille. Dans l'acte III, scène IV, Chimène s'adresse à Rodrigue en ces termes : « Va, je ne te hais point ! », pour lui signifier qu'elle l'aime encore. Mais la litote n'est pas réservée à la littérature !

Comment s’appelle une phrase qui ne veut rien dire ?

(En particulier) (Linguistique) Qui a une fonction de pure civilité et ne veut rien dire en soi. « Je vous prie » est une phrase phatique : on ne « prie » pas vraiment l'interlocuteur auquel on s'adresse.

Comment Appelle-t-on une personne qui se répète tout le temps ?

Psittaciste, subst.,rare. Personne qui pratique le psittacisme, qui répète sans réfléchir.

Comment utiliser le mot abhorrer ?

Le verbe abhorrer signifie « détester au plus haut point, avoir en horreur ». Il est de niveau littéraire ou soutenu, même si on le voit parfois dans les médias. Abhorrer est dans la même famille que le mot horreur, ce qui explique sa graphie. Les élèves abhorraient l'heure des devoirs.

Comment Appelle-t-on quelqu’un qui est obsédé ?

nom. Personne qui est en proie à une idée fixe, à une obsession. ➙ maniaque.

Quelle est la différence entre une métaphore et une métonymie ?

Métaphore repose sur un rapport de ressemblance entre deux réalités, or la métonymie se fonde sur un rapport de voisinage et sur un rapport de relation logique entre ces deux réalités. Par exemple, une « bouteille » ne ressemble pas à du « vin », « Paris » ne ressemble pas à ses « habitants », etc.

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: