Quelle sont les types de ration alimentaire ?

On distingue plusieurs types de ration alimentaires: La ration de croissance; la ration d'entretien; la ration de travail; la ration de la femme; la ration de la femme enceinte et allaitant.

Quelles sont les rations alimentaires ?

  • La ration alimentaire est la quantité et la nature d'aliments qu'une personne doit consommer en un jour afin de subvenir aux besoins de son corps.
  • Il n'existe pas "d'aliments parfaits", qui rassemble dans sa composition tout ce qui nous est nécessaire : protéines, lipides, glucides, sels minéraux, vitamines…
Quelle sont les types de ration alimentaire ?

Quels sont les différents types d’alimentation ?

Les différents types d'aliments

  • Fruits et légumes. Il est conseillé de manger au moins 5 portions de fruits et légumes par jour, en privilégiant les légumes. …
  • Produits céréaliers et légumineuses. …
  • Produits laitiers. …
  • Viande, poisson et fruits de mer. …
  • Matières grasses. …
  • Produits sucrés. …
  • Sel. …
  • Eau.

Quels sont les caractéristiques d’une bonne ration alimentaire ?

La ration alimentaire quotidienne d'un adulte standard doit respecter les proportions suivantes : 50 à 55 % de glucides, soit 380 à 390 g ; 30 à 35 % de lipides, soit 40 à 60 g ; 10 à 15 % de protides, soit 75 à 85 g.

Comment calculer la ration alimentaire d’un individu ?

Il se calcule ainsi selon l'équation de Harris et Benedict :

  1. Pour les hommes : 0,276 + 0,0573 × poids en kg + 2,073 × taille en m – 0,0285 × âge en années.
  2. Pour les femmes : 2,741 + 0,0402 × poids en kg + 0,711 × taille en m – 0,0197 × âge en années.

Quels sont les trois types de régimes alimentaires ?

1. On distingue trois principaux types de régimes alimentaires : les herbivores (animaux qui se nourrissent uniquement de végétaux), les carnivores (animaux qui se nourrissent uniquement d'autres animaux) et les omnivores (animaux qui mangent des végétaux et des animaux).

Quels sont les trois types de besoins de l’organisme ?

Les besoins nutritionnels nécessaires au bon fonctionnement du corps sont apportés par 3 grandes catégories de nutriments : les macronutriments, les micronutriments et les fibres.

Quelles sont les 4 groupes d’aliments ?

Il existe quatre classes de nutriments :

  • Les protéines ou protides. Ce sont les éléments « constructeurs » des cellules de l'organisme. …
  • Les lipides ou graisses. Ils fournissent de l'énergie mais aussi des vitamines liposolubles et des acides gras essentiels. …
  • Les glucides ou sucres. …
  • Les nutriments non énergétiques.

Quels sont les 3 grandes familles d’aliment ?

On distingue trois grands groupes d'aliments : les aliments énergétiques, les aliments de croissance et les aliments protecteurs de la santé.

Quel est le rôle de la ration alimentaire ?

La ration alimentaire a un rôle : – De compenser les dépenses énergétiques de l'organisme (aspect quantitatif) ; – D'apporter les différents constituants chimiques dont l'organisme a besoin (aspect qualitatif).

C’est quoi la malnutrition ?

Par «malnutrition», on entend les carences, les excès ou les déséquilibres dans l'apport énergétique et/ou nutritionnel d'une personne.

Quels sont les 4 régimes ?

Quels sont les différents régimes de base de protection sociale ?

  • Le régime général de la Sécurité sociale.
  • Le régime agricole.
  • Le Régime Social des Indépendants.
  • Les régimes spéciaux.

Quel sont les 4 groupes alimentaires ?

Il existe quatre classes de nutriments :

  • Les protéines ou protides. Ce sont les éléments « constructeurs » des cellules de l'organisme. …
  • Les lipides ou graisses. Ils fournissent de l'énergie mais aussi des vitamines liposolubles et des acides gras essentiels. …
  • Les glucides ou sucres. …
  • Les nutriments non énergétiques.

Quels sont les 4 rôles de la nutrition ?

Elles assurent ainsi la pérennité de l'individu. Ces fonctions comportent notamment l'alimentation, la digestion, la respiration, la circulation et l'excrétion.

Quels sont les 3 rôles des aliments ?

Les aliments peuvent être classés en trois groupes :

  • les aliments protecteurs : ils assurent notre bonne santé. …
  • Les aliments constructeurs : ils aident à construire et entretenir le corps. …
  • Les aliments énergétiques : ils donnent de l'énergie pour le fonctionnement et les activités du corps.

Quels sont les 3 rôles des nutriments ?

Les nutriments sont utilisés par l'organisme pour produire de l'énergie, fabriquer les constituants de base de nos cellules et maintenir les équilibres chimiques de notre corps.

Quelles sont les causes de la ration alimentaire ?

Les causes peuvent être multiples : déséquilibre alimentaire, manque d'activité physique, sédentarité, prédisposition génétique, etc.

Quels sont les 2 types de malnutrition ?

  • Il existe 4 grands types de dénutrition: l'émaciation, le retard de croissance, l'insuffisance pondérale et les carences en vitamines et en minéraux.

Quel est la différence entre marasme et kwashiorkor ?

Le marasme nutritionnel

C'est une autre forme grave de la malnutrition protéino-énergétique. Alors que le kwashiorkor est dû surtout à une carence en protéines, le marasme tient principalement au manque de nourriture et, par conséquent, d'énergie.

Quels sont les trois grands types de régimes alimentaires ?

  • 1. On distingue trois principaux types de régimes alimentaires : les herbivores (animaux qui se nourrissent uniquement de végétaux), les carnivores (animaux qui se nourrissent uniquement d'autres animaux) et les omnivores (animaux qui mangent des végétaux et des animaux).

Quels sont les trois régimes ?

Qui dépend de quel régime ?

  • Le régime général. Il concerne les salariés du secteur privés ainsi que les travailleurs indépendants et couvre 88% de la population française.
  • Le régime agricole. Il accompagne les exploitants, les salariés agricoles et les entreprises agricoles. …
  • Les Régimes spéciaux.

Quelle est la différence entre les aliments et les nutriments ?

Les aliments sont des éléments nutritifs essentiels pour le bon fonctionnement du corps. Les glucides, les lipides et les protéines sont des aliments. Les nutriments sont les éléments nutritifs sous la forme la plus simple et donc directement utilisable par les cellules.

Quelles sont les trois grandes catégories d’aliments ?

Pour l'éducation nutritionnelle, on classe les aliments en trois groupes : — les aliments riches en glucides et lipides qui fournissent l'énergie, — les aliments riches en protéines qui sont les matériaux de construction, — les aliments riches en vitamines et sels minéraux qui sont protecteurs.

Quels sont les 6 groupes d’aliments ?

Les six familles d'aliments sont : les féculents et les légumineuses, les fruits et légumes, les produits laitiers et fromage, les viandes et poissons, le beurre, les huiles et graisses, les sucres. Les féculents et les légumineuses apportent des glucides assimilés lentement, qui donnent de l'énergie.

Quel est l’organe qui permet l’absorption ?

mécanisme de l'absorption intestinale

La digestion, qui consiste en la dégradation des aliments en ces éléments simples, est amorcée dans l'estomac après franchissement de la bouche et de l'œsophage. Elle se poursuit dans l'intestin grêle, qui a un rôle prépondérant dans l'absorption.

C’est quoi la kwashiorkor ?

Le kwashiorkor est l'une des deux principales classifications de la malnutrition aiguë sévère. Alors que le marasme se caractérise par un faible poids-pour-taille, le kwashiorkor est diagnostiqué par la présence d'un œdème bilatéral des membres inférieurs.

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: