Quelle exposition pour des agapanthes ?

Sol et exposition idéals pour planter une agapanthe au jardin. L'agapanthe se plait en situation chaude et en plein soleil. Elle apprécie un sols léger, sableux, enrichi en humus, frais durant l'été mais bien drainé. Elle peut supporter un sol calcaire.

Comment avoir de belles agapanthes ?

Installer les agapanthes dans une terre riche et bien drainée, mais ne desséchant jamais. Arroser régulièrement pour obtenir une belle floraison durant toute la saison. Comme tous les bulbes, les agapanthes constituent des réserves pour fleurir l'année suivante.

Quelle exposition pour des agapanthes ?

Où placer mon agapanthe ?

Plantation de l'agapanthe

Offrez-lui une exposition chaude et ensoleillée, à l'abri des fortes gelées. La mi-ombre est possible dans le Midi. En climat froid, offrez-lui la protection d'un mur exposé plein sud ou plantez-la en pot pour pouvoir la rentrer dans une pièce maintenue hors-gel en hiver.

Quand planter des agapanthes en pleine terre ?

Planter hors gel ou quand elles ne sont plus à craindre, car elle est assez frileuse. Au printemps dans les régions où l'hiver est frais, ou en période automnale en climat doux.

Est-ce que les agapanthes ont besoin de beaucoup d’eau ?

Pour lui garantir une bonne reprise, arrosez régulièrement l'agapanthe jusqu'à la fin de son premier été. Pas d'excès : laissez sécher le sol entre deux arrosages. Les années suivantes, elle supporte sans problème les périodes de sécheresse estivale.

Quelle plante associer à l’agapanthe ?

Pour accompagner vos agapanthes, le choix est assez facile parmi :

  • Les feuillages argent (armoises, santoline, stachys, sauge officinale),
  • Les floraisons légères, bleu doux ou bleu vif (pérovskia, népéta, caryoptéris, ceratostigma, limonium),
  • Les floraison rose pourpre (phlox, gaura rose, knautia)

Comment favoriser la floraison des agapanthes ?

Nourrissez vos agapanthes avec un engrais organique complet pour favoriser une bonne floraison estivale. Arrosez régulièrement les agapanthes sans excès, si la pluie se fait rare. L'agapanthe n'aime pas être déplacée, une fois bien installée.

Quand Faut-il couper les feuilles des agapanthes ?

Ainsi, la meilleure période pour tailler les fleurs d'agapanthe s'étend de juin à septembre, date à laquelle les floraisons se succèdent. Pour la taille des feuilles, la période de taille s'étend du printemps à l'automne.

Quelle est la plus belle agapanthe ?

Agapanthe 'Pitchoune Blue'

Ses fleurs sont de belles ombelles bleu azur culminant à 40 cm. Elle possède une floraison généreuse et compacte. Elle est une variété idéale pour les petits espaces. Peu rustique elle supporte seulement jusqu'à -7 °C.

Quand Est-ce qu’il faut couper les fleurs d’agapanthe ?

Il est donc nécessaire de tailler les tiges complètement sèches, dès que les fleurs sont fanées. Pour cela, coupez les tiges florales au ras du sol. En automne, vous pourrez couper les feuilles jaunies. Ne jamais les couper lorsque ces dernières sont encore vertes.

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: