Quelle est l’image d’une translation ?

L'image d'un segment par translation est un segment de même longueur parallèle au premier. L'image d'une droite est une droite parallèle à la première et l'image d'un cercle est un cercle de même rayon. L'image d'un segment par une translation est un segment parallèle au premier et de même longueur.

Comment trouver une image par translation ?

Tracer l'image d'un point par une translationMéthode

Afin de placer dans un repère l'image d'un point suite à une translation de vecteur connu, on trace un représentant du vecteur en partant de ce point. On considère les points A, B et C représentés sur le quadrillage ci-dessous.

Quelle est l'image d'une translation ?

Comment construire l’image d’une droite par une translation ?

0:00Suggested clip 48 secondsImage d’une droite par une translation – YouTubeStart of suggested clipEnd of suggested clip

C’est quoi l’image d’une figure ?

Figure obtenue par la transformation d'une figure initiale donnée.

Où se trouve l’image et l’antécédent ?

Astuce : Dans l'alphabet, on a dans l'ordre : x, y et z. y est après x, c'est l'image de x. x est avant y, c'est l'antécédent de y.

Quelles sont les translation ?

a) Rectiligne puisque la trajectoire est une droite. b) Circulaire puisque la trajectoire est un cercle. c) Curviligne puisque la trajectoire est une courbe.

Comment expliquer la translation ?

La translation est un déplacement : en partant d'une forme géométrique, on en obtient une autre, son image. Celle-ci a exactement les mêmes propriétés géométriques, mais elle est placée à un endroit différent de la première. De plus, la translation est obligatoirement un déplacement rectiligne.

Comment justifier une translation ?

Une translation et une homothétie conservent le barycentre. Autrement dit, si G est le barycentre de (A , a) et (B , b) , alors l'image G' de G par une translation ou une homothétie est le barycentre de (A' ,a) et (B' , b) où A' et B' sont les images respectives de A et de B.

Comment trouver une translation ?

Les deux déplacements sont de même longueur et dans la même direction, donc parallèles. Donc pour tracer l'image d'un point par une translation, il suffit de savoir tracer un parallélogramme ! On obtient le point B', qui est bien l'image de B par la translation qui transforme A en A'.

Comment déterminer l’image ?

Voici la marche à suivre:

  1. On trace une droite verticale à partir de l'antécédent dont on veut trouver l'image.
  2. On note l'unique intersection entre cette droite et le graphe de f.
  3. On trace une droite horizontale en ce point. L'intersection de cette droite avec l'axe des ordonnées nous donne l'image recherchée.

Quelle est l’image de 3 ?

Quelle est l'image de 3 par la fonction f ? L'image de 3 par la fonction f est 6.

Quelle est l’image d’un point ?

On appelle image d'un point, la zone de convergence des rayons, après traversée du système optique (image réelle) ou la zone d'où les rayons semblent provenir (image virtuelle). Lorsque cette zone se réduit à un point, le système est dit stigmatique. En optique, on appelle objet tout ensemble de points lumineux.

Comment caractériser une translation ?

Une translation est un déplacement rectiligne représenté par un vecteur (une flèche). Le vecteur indique les 3 caractéristiques de la translation: direction, sens et longueur.

Quelle est l’image de D par la translation qui transforme A en B ?

L'effet de la translation sur les figures géométriques

L'image d'une droite est une droite parallèle à la première. L'image de la droite d par la translation qui transforme A en B est la droite d'.

Comment définir la translation ?

Translation : définition

La translation est un déplacement : en partant d'une forme géométrique, on en obtient une autre, son image. Celle-ci a exactement les mêmes propriétés géométriques, mais elle est placée à un endroit différent de la première. De plus, la translation est obligatoirement un déplacement rectiligne.

Quels sont les différents types de translation ?

On remarque donc que toutes les translations ne sont pas nécessairement rectilignes, et peuvent être :

  • Rectiligne.
  • Circulaire.
  • Curviligne.

Quelle est l’image du point B par la translation qui transforme C en D ?

B est l'image de A par la translation qui transforme C en D revient à dire que ABDC est un parallélogramme. b. Écriture vectorielle d'une translation : Concrètement, cela signifie que « le trajet qui va de A à B est exactement le même que celui qui va de C à D ».

Quelle est l’image de 5 ?

  • On dit que l'image de 5 par la fonction f est 25.

Quel est l’image et quel est l’antécédent ?

On appelle image de x par f le nombre f(x). On appelle antécédent de y le nombre x telle que f(x) = y.

Quels sont les translation ?

  • Translation : tous les segments du solide restent parallèles à eux-mêmes au cours du mouvement. Rectiligne : la trajectoire est une droite. Uniforme : la vitesse est constante.

Quelle est l’image du point D par la translation qui transforme C en B ?

L'effet de la translation sur les figures géométriques

On a [MN] // [M'N'] avec MN = M'N'. L'image d'une droite est une droite parallèle à la première. L'image de la droite d par la translation qui transforme A en B est la droite d'.

Comment savoir si c’est une translation ?

une translation transforme une droite en une droite parallèle ; par une translation, une figure géométrique est transformée en une figure géométrique isométrique. En effet, il n'y a aucune déformation : les deux figures sont superposables. La figure ne pivote donc pas mais elle effectue un déplacement ->un glissement .

Comment trouver l’image d’un point ?

Voici la marche à suivre:

  1. On trace une droite verticale à partir de l'antécédent dont on veut trouver l'image.
  2. On note l'unique intersection entre cette droite et le graphe de f.
  3. On trace une droite horizontale en ce point. L'intersection de cette droite avec l'axe des ordonnées nous donne l'image recherchée.

Comment construire l’image d’un triangle par translation ?

Pour construire l'image du point A, on « reproduit » la flèche rouge en plaçant son origine en A. Pour reproduire la flèche rouge, on trace la parallèle à la flèche rouge passant par le point A. On refait de même pour les autres points et on obtient l'image A'B'C' du triangle ABC par la translation.

Comment lire une image ?

L'analyse d'une image se fait grâce à une démarche qu'on peut diviser en trois étapes :

  1. Décrire objectivement : ce que l'on voit sur l'image.
  2. Contextualiser : ce que l'on sait à propos de l'image.
  3. Interpréter et critiquer : ce que l'on déduit des deux éléments précédents.

Quelle est l’image de 4 ?

L'image de 4 par la fonction f est donc égal à -20.

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: