Quelle est l’histoire de Britannicus ?

Britannicus est la quatrième grande tragédie de Racine. Pour la première fois, l'auteur prend son sujet dans l'histoire romaine. L'empereur Claude a eu de Messaline un fils, Britannicus, avant d'épouser Agrippine et d'adopter Néron, fils qu'Agrippine a eu d'un précédent mariage. Néron a succédé à Claude.

Quel est le contexte historique de Britannicus ?

Dans Britannicus, Jean Racine met en scène la rivalité politique et amoureuse de Néron, le nouvel empereur, avec son demi-frère Britannicus. Il s'intéresse plus particulièrement au moment où le jeune empereur romain bascule dans la tyrannie.

Quelle est l'histoire de Britannicus ?

Quel est le message de Britannicus ?

Soutenir vos rigueurs par d'autres cruautés, Et laver dans le sang vos bras ensanglantés. » Les grands thèmes de Britannicus : La soif de pouvoir : Elle est d'abord incarnée par le personnage d'Agrippine, une femme puissante qui contrôle son fils comme elle gouverne la ville de Rome au début de la pièce.

Pourquoi Néron a tué Britannicus ?

La maladie de Britannicus aurait été connue de toute la cour impériale. Une violente crise d'épilepsie aurait ainsi pu provoquer une rupture d'anévrisme. C'est d'ailleurs l'épilepsie qu'invoque Néron pour justifier sa placidité lors de l'instant fatal.

Quel est l’intrigue de Britannicus ?

L'intrigue propulse Britannicus, fils de l'empereur Claude et de sa précédente épouse, au centre d'un conflit politique avec son demi-frère Néron. Ce dernier s'étant épris de la fiancée de Britannicus, Junie, il planifie jalousement son emprise sur la femme et sa pérennité en tant qu'empereur.

Comment finit Britannicus ?

Durant le cinquième acte, Agrippine s'attarde quelques instants en compagnie de Junie, Burrhus fait irruption et leur apprend la mort de Britannicus, empoisonné par les soins de Narcisse. Agrippine prédit une fin tragique pour elle, mais aussi pour son fils.

Qui est le héros tragique dans Britannicus ?

Conclusion : En somme, Britannicus est une pièce qui pose la question du héros tragique. Défini par Aristote, celui-ci s'incarne à la fois dans le personnage éponyme mais aussi dans d'autres figures comme celles de Néron ou d'Agrippine. Mais chacun semble dévoré par ses passions et la fatalité.

Comment Junie est morte ?

Agrippine prédit une fin tragique pour elle, mais aussi pour son fils. Junie s'enfuit et fait vœu de devenir une vestale. Narcisse voulant s'emparer d'elle, se fait tuer par la foule qui refuse la capture d'une femme devenue sacrée.

Pourquoi Britannicus est un héros tragique ?

Britannicus peut être le héros tragique puisque son destin scelle le commencement et la fin de la pièce. Sont autant d'inconnus que glace ma misère.

Quel est le dilemme dans Britannicus ?

L'homme racinien, Britannicus

Le dilemme saisit Néron dans son entier : son temps (veut il accepter ou rejeter son passé ?) et son espace (aura-t-il un «particulier» opposé à sa vie publique ?).

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: