Quelle est la situation de la France le 17 juin 1940 ?

17 juin 1940. Philippe Pétain vient d'être nommé président du Conseil après la démission de Paul Reynaud. L'armée française, qualifiée quelques mois auparavant de "première armée du monde", a été laminée en six semaines par la guerre éclair des divisions blindées allemandes. Plus de 90.000 soldats français ont péri.

Quelle est la situation de la France et des français en juin 1940 ?

Le maréchal Pétain, devenu chef du gouvernement, signe l'armistice le 22 juin 1940. La France se trouve coupée en deux par une ligne de démarcation qui sépare la zone occupée – le Nord et la façade atlantique – de la « zone libre » du Sud. L'armée est réduite, la flotte désarmée.

Quelle est la situation de la France le 17 juin 1940 ?

Quelle est la situation de la France en 1940 ?

En 1940,La France est coupée en 2 , l'Allemagne récupère l'Alsace Lorraine. En 1942, la totalité du territoire français est occupée par l'Armée Allemande. Le gouvernement français s'installe à Vichy . le Maréchal Pétain est appelé à la tête de la France .

Qu’est-ce qui s’est passé le 17 juin 1940 ?

Le 17 juin 1940, le maréchal Pétain demande aux Allemands quelles sont leurs conditions d'armistice. À midi, il prononce à la radio une allocution mémorable : « C'est le coeur serré que je vous dis aujourd'hui qu'il faut cesser le combat… » Le même jour, le général de Gaulle prend l'avion pour Londres.

Quelle est la situation de la France en Mai-juin 1940 ?

Quarante jours auront suffi aux vaincus de 1918 pour écraser la France, grande puissance coloniale, victorieuse de la Grande Guerre. Du 10 mai au 21 juin 1940, 98 000 morts ou disparus sur le front, 250 000 blessés, 1,8 million de prisonniers, soit l'élimination de 60 % de l'effectif sous les drapeaux.

Quelle est la situation de la France à partir de l’armistice de 1940 ?

Les conditions

les prisonniers de guerre (plus de 1,5 million d'hommes) restent en captivité jusqu'à la signature d'un traité de paix ; la moitié nord, ainsi que la côte atlantique, passent sous occupation allemande : c'est la zone occupée, qui couvre à peu près les trois cinquièmes du territoire.

Quelle est la situation des français après la défaite de 1940 ?

La République est remplacée par l'État français. C'est le début du régime de Vichy. Pétain, chef de l'État français, a tous les pouvoirs (exécutif, législatif, voire judiciaire) dans ce régime autoritaire. Le programme de l'État français est la révolution nationale.

Quelle est la situation de la France le 18 juin 1940 ?

Le 18 juin 1940, le général de Gaulle lançait son appel aux Français à s'unir dans l'action pour libérer la France. Cet appel n'a pas été enregistré, mais en voici le texte ainsi que l'hommage rendu à l'occasion du 80ème anniversaire de l'événement.

Quelle est la situation de la France le 22 juin 1940 ?

Le 22 juin 1940 est conclu l'armistice (dico) entre le IIIe Reich allemand et les représentants du gouvernement français de Philippe Pétain. Se méprenant sur Hitler, le maréchal Pétain croit pouvoir traiter avec celui-ci comme, soixante-dix ans plus tôt, Adolphe Thiers négocia avec Bismarck.

Pourquoi Pétain a trahi la France ?

L'armistice est signé le 22 juin 1940 entre le Reich allemand et les représentants du tout nouveau gouvernement Pétain. Les conditions des Allemands sont extrêmement lourdes pour la France. Le but est alors pour Hitler d'empêcher la France de se relever d'une telle défaite et de lui infliger une terrible humiliation.

Pourquoi la France a perdu la guerre de 1940 ?

La cause la plus fondamentale était l'infériorité démographique. En 1938, après l'annexion du pays des Sudètes, le Reich comptait 79 millions d'habitants, presque deux fois plus que la France (41,5) ! L'infériorité numérique s'était aggravée depuis 1914 (68 millions contre 39,6).

Quelles sont les conséquences de l’armistice de 1940 ?

L'Armistice prévoit l'Occupation de la France. Le pays est partagé par une ligne de démarcation occupée au nord et une zone laissé libre au gouvernement Français au sud. L'Empire coloniale et la Marine sont laissés intactes. C'était un des ordres donnés par le Général Weygand alors ministre de la Défense.

Qu’est-ce qui s’est passé en 1940 ?

Armistice du 22 juin 1940. 3 juillet : bataille de Mers el-Kébir. 5 août : début de la bataille d'Angleterre. dans la nuit du 24 au 25 août : premier bombardement allemand sur la ville de Londres.

Quelles sont les conséquences de la défaite de juin 1940 pour la France ?

L'armistice est signé le 22 juin 1940 à Rethondes. Le territoire français est alors divisé en deux. La zone sud (au sud de la ligne de démarcation), ou zone libre, est directement administrée par Pétain, à Vichy.

Quelles sont les conséquences directes de la défaite militaire de juin 1940 en France ?

Le résultat est terrible pour la France : son territoire est divisé en deux, entre une zone occupée militairement par l'Allemagne nazie au nord et une zone dite « libre » au sud. Des territoires français, comme l'Alsace et la Moselle, sont directement rattachés au Reich.

Qui à sauver la France pendant la guerre ?

Libération de la France
Lattre de Tassigny, général Leclerc Winston Churchill Roosevelt, Dwight D. Eisenhower Adolf Hitler,
Forces en présence
Pertes
Modifier voir modèle • modifier

Pourquoi l’armée française a perdu la guerre en 1940 ?

La raison la plus prégnante est inhérente aux idées militaires elles-mêmes. La Prusse, encline dès Bismarck à l'invasion, avait développé une culture de la stratégie offensive qui n'existait plus en France depuis Napoléon. Les auteurs français comprenaient à peine la différence entre tactique et stratégie.

Qui a sauvé la France en 1940 ?

  • De Gaulle

    Quand la défaite tourne à la débâcle, Pétain demande l'armistice tandis qu'un général inconnu allume la flamme de l'espoir. C'est un coup de dés comme l'Histoire n'en a jamais connu en France.

Qui dirige la France en 1940 ?

Refusant de demander l'armistice à l'Allemagne, le gouvernement de Paul Reynaud démissionne le 16 juin 1940. Le président de la République , Albert Lebrun, nomme alors le maréchal Pétain à la présidence du Conseil.

Quel est la situation de la France après l’armistice ?

  • Après l'armistice, la France, en partie administrée par les occupants allemands et italiens, voit son armée réduite à 100 000 hommes. Elle doit verser des frais d'occupation exorbitants (400 millions de francs par jour) alors que 1,8 million de prisonniers restent détenus en Allemagne.

Quelle est la situation de la France entre 1940 et 1944 ?

– Suite à la terrible défaite française, Pétain obtient les pleins pouvoirs et en profite pour supprimer la IIIe République démocratique remplacée par l'État français, un régime autoritaire où Pétain, chef de l'État concentre tous les pouvoirs : c'est le régime de Vichy de 1940 à 1944.

Quel est le surnom donné aux soldats allemands par les Français ?

Boches

Tout le monde sait comment les Français surnommaient les Allemands pendant la Première Guerre mondiale : les Boches. Mais ils en avaient autant pour nous. Outre-Rhin, le terme péjoratif équivalent était « Calmüser », qu'on serait bien en peine de traduire, le mot semblant être un dérivé de patois régionaux.

Quel pays a libéré la France ?

La campagne de France de 1944 est la libération de la France par les Américains, les Anglais et les Canadiens, et les FFL commandés par De Lattre de Tassigny et le général Leclerc participent aux combats. Le but est de libérer toute la France pour forcer l'Allemagne Nazie à capituler.

Pourquoi l’Allemagne a déclaré la guerre à la France en 1940 ?

Le début de la campagne de France commence par l'invasion de la Belgique par l'armée allemande. Adolf Hitler viole la neutralité de la Belgique, pour mener une offensive vers la France, et vaincre les troupes alliées.

Quelles sont les conséquences de l’armistice pour la France en 1940 ?

Les arguments en faveur de l'armistice sont nombreux : il stoppe le massacre et évite de nouveaux prisonniers de guerre ; un gouvernement français est maintenu ; une partie du territoire n'est pas occupée ; l'Empire est sauvé ainsi que la flotte ; une armée de 100 000 hommes est conservée.

Comment les poilus appelaient les Allemands ?

Le mot boche commence à se répandre dans l'argot militaire à partir de la guerre franco-allemande de 1870. Il est surtout popularisé par les poilus dans les tranchées de la Grande Guerre, sans être systématiquement empreint d'animosité, avant de passer dans le langage commun.

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: