Quelle est la réaction d’Hippolyte à l’aveu de Phèdre ?

HippolyteHippolyteDans la mythologie grecque, Hippolyte (en grec ancien Ἱππόλυτος / Hippólutos, d'ἵππος / híppos, « le cheval » et de λύειν / lúein, « délier », donc « dont les chevaux sont déliés, courent à bride abattue ») est le fils que Thésée a eu d'Antiope ou d'Hippolyte selon les versions, toutes deux étant reines des Amazones.https://fr.wikipedia.org › wiki › Hippolyte_(fils_de_Thésée)Hippolyte (fils de Thésée) – Wikipédia rejette immédiatement l'aveu de Phèdre qu'il condamne fortement. Il n'hésite pas et ne paraît même pas tenté : "Ma honte ne peut plus soutenir votre vue. / Et je vais… " Phèdre, très certainement blessée et humiliée par sa réaction, lui coupe la parole, comme le montrent les points de suspension.

Est-ce que Hippolyte aime Phèdre ?

Elle tombe amoureuse de son beau-fils, Hippolyte. La raison de cet amour est donnée par Pierre Grimal. Hippolyte honore Artémis tandis qu'il méprise Aphrodite. Cette dernière, pour se venger, suscite chez Phèdre cette passion coupable.

Quelle est la réaction d'Hippolyte à l'aveu de Phèdre ?

Quel est l’aveu de Phèdre ?

Cet aveu si honteux, le crois-tu volontaire ? Tremblante pour un fils que je n'osais trahir, Je te venais prier de ne le point haïr : Faibles projets d'un cœur trop plein de ce qu'il aime !

Quel est le dernier vœu d’Hippolyte ?

Les dernières paroles d'Hippolyte sont des paroles d'amour et de paix, ce qui rend sa mort encore plus tragique : "Le ciel, dit-il, m'arrache une innocente vie/ Prends soin après ma mort de la triste Aricie/ Cher ami, si mon père un jour désabusé/ Plaint le malheur d'un fils faussement accusé/ Pour apaiser mon sang et …

Comment Hippolyte avoué son amour à Aricie ?

Il se rend compte que ses sentiments pour Aricie sont plus forts que sa raison «Je vois que la raison cède à la violence» dans cette citation Hippolyte parle de la violence de la passion extrême. Deuxièmement, il explique que son âme est enfin dépendante et avoue qu'il ressent ses sentiments «depuis près de 6 mois» .

Qui tue Hippolyte dans Phèdre ?

Thésée, prêtant foi à la révélation de Phèdre, maudit Hippolyte et le chasse de la cité. Il demande à Poséidon, qui lui doit trois vœux, de tuer son fils. Hippolyte part en exil sur son char le long de la côte de Trézène.

Quel est le comportement d’Hippolyte depuis qu’il est amoureux ?

Hippolyte sait déjà tout ce que Théramène va lui dire, et lui-même ne lui dira rien qu'il ne sache déjà lui aussi, si ce n'est qu'il aime Aricie. L'aveu de cet amour, qui intervient au vers 56 (« Si je la haïssais, je ne la fuirais pas »), est le pivot de cette scène et le ressort de toute l'exposition.

Pourquoi Hippolyte se Sent-il coupable ?

Cet aveu est tragique, car il concerne un secret inavouable, celui d'un amour incestueux. Pour l'instant, Phèdre se sent déjà coupable de ressentir cet amour. Ici, toutefois, poussée par les confidences faites à la nourrice plus tôt, elle se met à espérer et souhaite réécrire l'histoire.

Pourquoi Phèdre avoue son amour pour Hippolyte ?

Une déclaration d'amour double

Phèdre a demandé un entretien à Hippolyte afin de plaider pour la protection de ses enfants, ce que son beau-fils lui accorde assez facilement, montrant ainsi sa grandeur d'âme.

Quel est le rôle de Hippolyte dans Phèdre ?

Hippolyte, fils de Thésée et d'Antiope, complexé par la gloire de son père et amoureux d'Aricie. Œnone, nourrice, dévouée corps et âme, de Phèdre. Aricie, jeune princesse courageuse, éliminée du trône d'Athènes par Thésée qui, pour des raisons politiques, lui a interdit de se marier sous peine de mort.

Pourquoi l’amour entre Phèdre et Hippolyte est impossible ?

En effet, Hyppolite est le fils de Thésée, qui lui-même est le mari de Phèdre. L'horreur de cet inceste est soulignée par Phèdre elle-même au vers 33, avec l'emploi du verbe « ose ». Celui-ci montre que Phèdre désapprouve cet amour et est déconcertée d'aimer Hyppolite.

Quel est la leçon de morale dans Phèdre ?

La tragédie a une vocation morale en ceci qu'elle doit aider le spectateur à se libérer de ses passions par l'effet d'une purgation (catharsis) : cela ne sera possible que s'il éprouve pitié et terreur devant le comportement excessif et funeste des personnages, comme c'est le cas lorsqu'il se retrouve témoin de la …

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: