Quelle est la morale de l’assommoir ?

Au bout de l'ivrognerie et de la fainéantise, il y a le relâchement des liens de la famille, les ordures de la promiscuité, l'oubli progressif des sentiments honnêtes, puis comme dénouement la honte et la mort. C'est de la morale en action, simplement. L'Assommoir est à coup sûr le plus chaste de mes livres.

Quel est le but de l’assommoir ?

Dénoncer la misère

Le lieu L'Assommoir est un café dans le quartier pauvre, qui est un lieu de débauche. Les personnages viennent y boire et retrouver des prostituées. L'alambic qui est au milieu de la pièce principale est décrit comme une machine infernale. Il produit l'alcool qui détruit les gens.

Quelle est la morale de l'assommoir ?

Quel est le sujet du roman L’Assommoir ?

La femme ne gagne que de l'argent au prix d'une perte de sens moral, le travail chez l'homme lui permet de conserver son honorabilité (cf. la déchéance de Coupeau et le regard accusateur du lecteur quand il se vautre dans la paresse). L'alcoolisme est un thème récurrent et central du roman.

Pourquoi lire l’assommoir ?

Classique de la litérature française. L'assommoir de Zola, donc essentiel à la culture générale. Se souvenir de ce qu'était le monde ouvrier au 19ème siècle est également essentiel pour comprendre le 20ème siècle et aujourd'hui.

Comment se termine l’assommoir ?

Gervaise et Coupeau se marient à la mairie, puis à l'église. Grâce au travail et aux économies, le ménage connaît bonheur et prospérité et a une petite fille, Nana.

Qu’est-ce que ça veut dire l’assommoir ?

Nom commun. Arme qui sert à assommer : bâton garni, à l'une de ses extrémités, d'une balle de plomb enveloppée de ficelle, massue, etc. (Architecture militaire) Ouverture servant au défenseur à jeter des projectiles pour assommer son adversaire.

Quel est le surnom de Gervaise dans l’Assommoir ?

Gervaise devint toute pâle. Ce surnom, qu'elle recevait à la face pour la première fois, la frappait comme un soufflet.

Pourquoi Zola a choisi le titre L’Assommoir ?

Explication du titre

Dans le roman, un des principaux lieux de débauche est L'Assommoir, débit de boissons tenu par le père Colombe. Le nom du marchand de vin est ironique, la colombe étant symbole de paix alors que le cafetier et ses boissons apportent la violence et le malheur chez ses clients.

Quel est le point de vue du narrateur dans l’assommoir ?

Le début : point de vue du narrateur omniscient (focalisation zéro) L'hôtel vu de l'extérieur ; rapprochement progressif : quartier, rue, façade.

Pourquoi Gervaise craint le père Bazouge ?

On ne sait de quoi il vit, ni où il habite. Gervaise craint sa faiblesse face à lui : « elle pensait trop à lui, elle restait trop pleine de lui ». Lantier s'installe chez les Coupeau. Les lectures et les idées politiques de Lantier.

Comment meurt Gervaise dans l’Assommoir ?

Gervaise est dans un processus de décomposition. Elle est comme progressivement démembrée « morceau par morceau ». Le mouvement vertical descendant qui la fait passer du « sixième étage » à un « trou sous l'escalier » symbolise sa chute sociale et personnelle propre au tragique.

Quel est le contexte historique de l’assommoir ?

L'Assommoir narre la vie de Gervaise, jeune femme délaissée par son compagnon Lantier. Ouvrière blanchisseuse, élevant seule ses deux enfants, elle incarne la fragilité des petites gens qui se débattent contre ces fatalités auxquelles leur milieu social les condamne : la misère et l'alcoolisme.

Quel est le métier de Gervaise dans l’Assommoir ?

La blanchisseuse

(lui indique Mme Boche). Gervaise défaisait son paquet, étalait les chemises des petits […] Elle avait trié le linge, mis à part les quelques pièces de couleur.

Quel est le surnom de Gervaise ?

banban

Pendant la soirée, Lorilleux se montre odieuse, et donne un surnom à Gervaise, qu'elle appelle la banban, la bancale, parce qu'elle boite. Gervaise devint toute pâle. Ce surnom, qu'elle recevait à la face pour la première fois, la frappait comme un soufflet.

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: