Quelle est la malédiction de Phèdre ?

Résultat de la malédiction: Pasiphaé succombe aux charmes d'un taureau et accouche du Minotaure avec les complications que l'on sait, tandis qu'une génération après, Phèdre connaît cette passion impossible pour le fils farouche de son royal mari.

Pourquoi Phèdre est maudite par Vénus ?

Phèdre, clamant sa culpabilité, subit son destin et exhibe son horreur fascinante. Elle est donc coupable puisqu'elle le dit. Cependant, cette culpabilité se limite à son intention et peut-être même à l'image projetée de cette intention . Elle aime son beau-fils, donc elle se dit incestueuse et maudite.

Quelle est la malédiction de Phèdre ?

Qui a maudit la famille de Phèdre ?

Thésée condamne alors son fils et le maudit : il demande à Poséidon d'exaucer un de ses trois vœux en faisant périr son propre enfant. Il ne découvre son innocence que tardivement par l'entremise de la déesse Artémis.

Quelle est la cause de la souffrance de Phèdre ?

Phèdre porte à la fois le poids de la culpabilité maternelle et des remords d'éprouver un amour incestueux. Elle souffre également de la jalousie envers une rivale plus jeune qu'elle , la belle Aricie dont Hippolyte est amoureux.

Pourquoi Phèdre est jalouse ?

C'est parce qu'elle apprend accidentellement de son mari, à ce moment précis, qu'Hippolyte aime Aricie, que Phèdre se laisse aller à une « jalouse rage » soudaine (IV, 6, v. 1258) qui l'empêche d'intervenir assez vite pour sauver le jeune homme.

Quelle est la morale de Phèdre ?

La tragédie a une vocation morale en ceci qu'elle doit aider le spectateur à se libérer de ses passions par l'effet d'une purgation (catharsis) : cela ne sera possible que s'il éprouve pitié et terreur devant le comportement excessif et funeste des personnages, comme c'est le cas lorsqu'il se retrouve témoin de la …

Quel est le message de Phèdre ?

Phèdre, c'est également la tragédie de la passion, c'est à dire la tragédie d'une âme esclave de ses passions. Dans un XVIIème siècle rationaliste, qui prône la mesure et la maîtrise des passions, le destin de Phèdre montre la submersion de la raison par la passion, l'égarement dans le mal.

Quel est la leçon de morale dans Phèdre ?

La tragédie a une vocation morale en ceci qu'elle doit aider le spectateur à se libérer de ses passions par l'effet d'une purgation (catharsis) : cela ne sera possible que s'il éprouve pitié et terreur devant le comportement excessif et funeste des personnages, comme c'est le cas lorsqu'il se retrouve témoin de la …

Pourquoi Phèdre est un monstre ?

Mais la caractéristique principale du personnage qui est à l'origine de la pièce tient bien sûr à son amour incestueux pour son beau-fils Hippolyte, fils d'une amazone. Jouer Phèdre, c'est donc endosser toutes ces facettes qui se confrontent violemment dans son esprit torturé.

Pourquoi la famille de Phèdre est maudite ?

Parce qu'il a surpris et dénoncé la liaison secrète entre Aphrodite et Arès (ou Vénus et Mars, du côté latin), Hélios est maudit par la déesse de l'amour, qui abat son trait vengeur sur toute la famille.

Pourquoi Phèdre est victime ?

– De plus, Phèdre est condamnée à souffrir : si elle résiste à sa passion et tente de fuir Hippolyte, elle souffrira alors de ne pas le voir, mais si elle cède à sa passion, elle souffrira alors de se voir rejeter par l'objet de sa passion.

Pourquoi Phèdre veut mourir ?

Un aveu expiatoire

La parole, dans Phèdre, est le crime. C'est parce que Phèdre a avoué son amour pour Hippolyte que la tragédie a commencé, c'est avec cet aveu aussi qu'elle se termine. La parole dénoue l'action. L'aveu est ce qui vient avant la mort.

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: