Quelle est la différence entre l’élevage extensif et l’élevage intensif ?

L'élevage intensif nécessite plus d'intrants par unité produite que l'élevage extensif. Il demande généralement de produire ou d'acheter des aliments pour nourrir les animaux. Source : FAO, avril 2014.

Comment définir un élevage intensif ?

L'agriculture et l'élevage intensifs utilisent des méthodes qui visent à rendre le plus productif et rentable possible un espace donné, dans un temps limité. On fera donc usage d'intrants (pesticides, engrais chimiques…), et/ou on augmentera la densité d'animaux sur l'exploitation, dans un espace réduit ou confiné.

Quelle est la différence entre l'élevage extensif et l'élevage intensif ?

Quels sont les différents types de l’élevage ?

Espèces élevées

  • Élevage bovin (vache, zébu, buffle d'Asie, yack)
  • Élevage ovin (moutons)
  • Élevage caprin (chèvre)
  • Élevage équin (cheval, âne, mulet)
  • Élevage porcin (porc)
  • Élevage du chameau (dromadaire, chameau, lama, alpaga)
  • Aviculture (oiseaux)
  • Élevage canin (chien)

Quels sont les inconvénients de l’élevage extensif ?

Le principal risque de l'élevage extensif est une mauvaise régulation de la charge en bétail dans l'espace et le temps, ce qui peut causer des dégâts en cas de sur-pâturage mais aussi des rejets d'azote y compris en élevage biologique.

Quels sont les avantages de l’élevage intensif ?

L'élevage intensif est une forme d'élevage industrialisé qui vise à augmenter fortement le rendement de cette activité, notamment en augmentant la densité d'animaux sur l'exploitation ou en s'affranchissant plus ou moins fortement du milieu environnant (confinement).

Quelles sont les caractéristiques de l’élevage extensif ?

Elevages extensifs “primordiaux”, qui se distinguent du simple plan d'eau où l'on pêche, par la présence d'aménagements peu nombreux, primitifs et souvent précaires; – Elevages extensifs “structurés”, munis de structures générales stables et rationnelles.

Quels sont les avantages de l’élevage extensif ?

L'élevage extensif rend des services écosystémiques tout en valorisant la diversité végétale des prairies. Il est une solution agroécologique qui permet de garder des paysages attractifs pour le tourisme, le maintien d'un tissu social dans les milieux à fortes contraintes, tout en fournissant des produits de qualité.

Qu’est-ce que l’élevage Semi-extensif ?

C'est ce type de complémentation qui s'im- pose le premier à l'éleveur soucieux du maintien en état de ses animaux qui sont en premier lieu les vaches suitées plus ou moins épuisées. Il n'est pas rare de retrouver en fin de saison sèche ce type d'animaux à plus de 30 p.

Quels sont les trois types d’élevage ?

Ainsi, l'élevage au Sénégal se décompose en trois types principaux: un élevage pastoral supposé immuable, mal aimé de l'État et du monde du développement, caractérisé par sa mobilité, son caractère extensif, sa faible intégration aux marchés; un élevage agro-pastoral moins visible mais plus valorisé, car associé à une …

Quelle est la différence entre agriculture intensive et extensive ?

L'agriculture intensive est très spécialisée. L'agriculture extensive se pratique sur de très grandes surfaces divisées en sections. Le rendement des terres est plus faible, mais exige moins de travail spécialisé.

Quels sont les inconvénients de l’élevage intensif ?

Destruction de la biodiversité et déforestation, émissions de gaz à effet de serre et changements climatiques, pollution des cours d'eau, mainmise des multinationales au détriment des petits agriculteurs, mais aussi souvent cruauté animale et impacts néfastes sur la santé humaine…

Qu’est-ce qu’un système intensif ?

L'agriculture intensive est un système de production agricole caractérisé par l'usage important d'intrants, et cherchant à maximiser la production par rapport aux facteurs de production, qu'il s'agisse de la main d'œuvre, du sol ou des autres moyens de production (matériel, intrants divers).

Quelle est la différence entre intensif et extensif ?

Un paramètre extensif (ou une variable extensive) est un paramètre caractérisant un système physique proportionnel à la taille de ce système. À l'inverse, une variable intensive (ou paramètre intensif) caractérise l'état du système indépendamment de sa taille, le système étant supposé à l'équilibre et homogène.

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: