Quelle commande permet de créer un vlan ?

Les commandes à retenir sont :vlan { vlan-id | vlan-range } , pour la création de VLAN ;name vlan-name , pour lui donner un nom ;switchport access vlan vlan-id , pour assigner un VLAN à une interface (une fois que vous êtes sur la configuration de l'interface).

Comment créer un VLAN ?

Que faut-il configurer ?

  1. Avoir une liaison fonctionelle entre le switch et le routeur.
  2. Définir la liason entre le switch et le routeur comme un « trunk »
  3. Créer les vlans sur le switch.
  4. Attribuer les interfaces désirées dans les différents vlans (uniquement utiles pour l'administration du switch).
Quelle commande permet de créer un vlan ?

Quelle est la commande permettant d’attribuer un VLAN à un ports ?

Une fois les VLAN créés, vous devez affecter les ports au VLAN approprié. Vous pouvez configurer des ports à l'aide de la commande switchport et spécifier si le port doit être en mode accès ou trunk.

Comment creer un VLAN sur un routeur ?

Pour relier vos VLANs aux routeurs, vous devez créer des sub-interfaces et leur attribuer un VLAN et une adresse IP. Cette interface deviendra le gateway du VLAN : Router(config)#int fastEthernet 0/0.

Quels sont les 3 types de VLAN ?

Il existe trois différents types de réseau local virtuel : de niveau 1 (aussi appelé VLAN par port), de niveau 2 (VLAN par adresse MAC) et de niveau 3 (VLAN par adresse IP).

Quel switch pour VLAN ?

Lorsque vous avez besoin davantage d'accès direct et de communication inter-VLAN, un switch de niveau 3 est le meilleur choix. Réseau avec un grand nombre de diffusions qui a besoin de meilleures performances VLANS.

Quels sont les 5 types de VLAN ?

Les différents types d'association aux VLANs

  • Table d'association des VLANs. Dans les matériels réseaux, l'association d'un VLAN à un port se fait par un table d'association. …
  • VLAN par port : C'est le mode d'association par défaut. …
  • VLAN par adresse MAC: …
  • VLAN par protocole : …
  • VLAN par sous réseau ou VLAN IP :

Comment trouver le VLAN ?

Si tu l'obtiens en interrogeant le switch (snmp ou ssh/telnet), il faut récupérer en plus l'affectation des ports du switch dans les vlan et ensuite, tu pourras dire ce vlan contient cette liste d'adresse MAC (même si le VLAN est sur plusieurs switches).

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: