Quelle annonce fait Pétain dans son discours ?

Dès le lendemain de sa nomination, le 17 juin 1940, le maréchal Pétain adresse un discours radiodiffusé aux Français dans lequel il annonce qu'il est le nouveau président du Conseil – ce qui est perçu par beaucoup comme une manifestation de résistance à cause de son rôle durant la Grande Guerre – et qu'il faut cesser …

Quelles décisions le maréchal Pétain Annonce-t-il ?

Le 17 juin 1940, Pétain prononce un discours radiodiffusé. Il annonce à la population française qu'il a décidé de demander l'armistice à l'Allemagne : « C'est le cœur serré que je vous dis aujourd'hui qu'il faut cesser le combat.

Quelle annonce fait Pétain dans son discours ?

Pourquoi Pétain représente la collaboration ?

Pour le Maréchal Pétain, la Collaboration « doit permettre d'obtenir des concessions significatives et rapides qui amélioreront la vie des Français et permettront ainsi de renforcer sa popularité et de renforcer l'assise du régime » (p. 86).

Quel est le malheur dont parle Pétain ?

2) Le malheur de la guerre, la défaite,les français meurent. 3)Il annonce qu'il faut arrêter la guerre.

Quelle est la devise de l’État français dirigé par Pétain ?

La devise républicaine « Liberté, Égalité, Fraternité » est remplacée le 15 septembre 1940 par le slogan « Travail, Famille, Patrie ».

Pourquoi Pétain a trahi la France ?

L'armistice est signé le 22 juin 1940 entre le Reich allemand et les représentants du tout nouveau gouvernement Pétain. Les conditions des Allemands sont extrêmement lourdes pour la France. Le but est alors pour Hitler d'empêcher la France de se relever d'une telle défaite et de lui infliger une terrible humiliation.

Pourquoi Pétain veut arrêter la guerre ?

Le maréchal Pétain veut épargner à la population les tourments d'une occupation militaire sans contrepoids civil. Le spectacle bouleversant de l'exode qui jette des millions de malheureux civils sur les routes le renforce dans sa détermination de ne pas abandonner le pays.

Qui a trahi la France pendant la guerre ?

En 1940, Pétain a trahi la France ; en 1925, il a trahi de Gaulle.

Pourquoi Pétain a choisi Vichy ?

Stratégiquement, le choix est intéressant, car la ville est proche de la ligne de démarcation et que les liaisons routières et ferroviaires en direction de Paris sont bonnes. De plus, la ville dispose d'une très bonne infrastructure hôtelière qui séduit les députés, ce qui emporte finalement la décision.

Pourquoi la devise Travail-famille-patrie ?

Instauration. La loi du 10 juillet 1940 accordait au maréchal Pétain les pleins pouvoirs pour rédiger une constitution devant être soumise à l'approbation de la nation et garantissant « les droits du Travail, de la Famille et de la Patrie ».

Qui a donné les pleins pouvoirs à Pétain ?

Le vote des pleins pouvoirs constituants à Philippe Pétain est un vote de l'Assemblée nationale (réunion du Parlement composé de la Chambre des députés et du Sénat) convoquée à Vichy (Allier) le 10 juillet 1940 par le président de la République française Albert Lebrun, à la demande du président du Conseil Philippe …

Quelles sont les attitudes de Pétain et de de Gaulle face à la défaite de 1940 ?

Ces deux discours annoncent deux attitudes opposées face à la guerre et à la défaite: – L'acceptation de la défaite et de la domination allemande incarnée par Pétain; elle se concrétise par un lien honteux entre le régime nazi et le régime de Vichy: c'est la collaboration.

Pourquoi de Gaulle s’oppose à Pétain ?

De Gaulle s'éloigne de Pétain. Les deux hommes sont en désaccord sur la façon de préparer l'armée française à la guerre. Et, en 1940, De Gaulle portera un jugement très dur sur le Maréchal:«Pétain est un grand homme, mort en 1925. Le drame, c'est qu'il ne l'a pas su».

Comment Pétain collaboré avec l’Allemagne ?

Antisémite, le régime de Vichy exclut dès octobre 1940 les juifs de la communauté nationale en leur interdisant d'exercer certaines professions. Il met sa police au service de l'occupant allemand en arrêtant les juifs et en les lui livrant, comme lors de la rafle du Vélodrome d'Hiver en juillet 1942.

Quelle est l’idéologie développée par Pétain ?

Substituant la devise « Travail, Famille, Patrie » à la formule républicaine « Liberté, Egalité, Fraternité », il se fonde sur une idéologie nationaliste, autoritaire, xénophobe et antisémite, rejetant la démocratie parlementaire.

C’est quoi une affiche de propagande ?

Elle est un outil de propagande pour un gouvernement. Une affiche de propagande est un document visant à influencer l'opinion d'une population. Dans l'objectif de convaincre la population au sujet d'une idée précise, elle modifie la réalité, exagère certains éléments.

Qui a trahi la France pendant la Seconde Guerre mondiale ?

En 1940, Pétain a trahi la France ; en 1925, il a trahi de Gaulle.

Qui a refusé l’armistice ?

  • Général de Gaulle

    Le Général de Gaulle, un presque inconnu

    En ce 17 juin 1940, le général De Gaulle part pour Londres car il refuse la défaite et souhaite poursuivre le combat", explique Florent Vandepitte.

Quelle est le nom de la politique mise en place par Pétain ?

Le régime de Vichy : une apparence de légitimité

Refusant de demander l'armistice à l'Allemagne, le gouvernement de Paul Reynaud démissionne le 16 juin 1940. Le président de la République , Albert Lebrun, nomme alors le maréchal Pétain à la présidence du Conseil.

Comment Pétain justifie le choix de la collaboration ?

  • 3) D'après le texte, comment Pétain se justifie-t-il auprès des Français ? Il dit aux Français que cette collaboration va permettre aux Français de moins souffrir de la guerre (les prisonniers français en Allemagne seront mieux traités, les frais d'occupation seront moins élevés …)

Comment s’appelle un document qui cherche à donner un point de vue politique ?

Propagandes politique, économique, religieuse, militaire

Elle cherche à aiguiller les attentes de l'opinion publique, à modifier les actions des personnes ciblées (la censure peut faire partie des modalités de la propagande en supprimant les informations que le pouvoir souhaite ne pas divulguer).

Comment analyser une image publicitaire ?

  1. ÉTAPE 1. Identifier et présenter l'affiche. →Identifier la nature de l'affiche (publicitaire, politique, de propagande). …
  2. ÉTAPE 2. Analyser l'affiche. →Décrire sa composition et son contenu : les éléments visuels, le décor, les personnages, les couleurs, les symboles. …
  3. ÉTAPE 3. Dégager l'intérêt historique du document.

Quelles sont les 4 parties d’un discours ?

Les lieux d'un discours peuvent en effet être parcourus de plusieurs manières, mais il faut dans tous les cas que le chemin soit bien tracé. Le plan rhétorique le plus fréquent comporte quatre parties: l'exorde, la narration, la confirmation et la péroraison.

Comment faire l’analyse d’un discours ?

Comment réaliser une analyse de discours ?

  1. Dresser un tableau qui résume le discours des personnes interrogées selon les grands thèmes abordés. …
  2. Effectuer une lecture en ligne pour réaliser un résumé de chaque discours (méthode synthétique)

Quels sont les meilleurs slogan ?

TOP 7 des meilleurs slogans de marque

  • L'Oréal, « Parce que nous le valons bien » …
  • Nike, « Just Do It » …
  • Nespresso, « What Else » …
  • Air France : « Faire du ciel le plus bel endroit de la terre » …
  • Haribo, « c'est beau la vie, pour les grands et les petits » …
  • Mars, « et ça repart » …
  • McDonald's, « I'm Lovin' It »

Comment présenter une affiche à l’oral ?

Le support de votre présentation orale doit être simple et claire. L'introduction de votre présentation orale doit faire du bruit. Le corps de votre présentation orale doit être “fluorescent”. La conclusion de votre présentation orale doit reprendre votre message principal.

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: