Quel routeur pour VLAN ?

Les ordinateurs sur des VLAN séparés sont, par défaut, incapables de communiquer. Pour autoriser une communication entre vlan, il faut faire du routage inter-VLAN. Ce routage est faisable avec un périphérique de couche 3.

Comment router un VLAN ?

Pour relier vos VLANs aux routeurs, vous devez créer des sub-interfaces et leur attribuer un VLAN et une adresse IP. Cette interface deviendra le gateway du VLAN : Router(config)#int fastEthernet 0/0.

Quel routeur pour VLAN ?

Comment faire communiquer des VLAN ?

Pour autoriser une communication entre vlan, il faut faire du routage |inter-VLAN. Cela est faisable uniquement avec un périphérique de couche 3, comme un routeur, car ces interfaces peuvent être connectées à des VLAN séparés. Pour rappel, le switch est un périphérique de couche 2.

Quel switch pour VLAN ?

Lorsque vous avez besoin davantage d'accès direct et de communication inter-VLAN, un switch de niveau 3 est le meilleur choix. Réseau avec un grand nombre de diffusions qui a besoin de meilleures performances VLANS.

Quels sont les deux méthodes de routage inter-VLAN ?

Il existe 3 méthodes pour faire communiquer deux VLANs :

  • la méthode Router On a Stick (ROAS)
  • la méthode Switch Virtual Interface (SVI)

C’est quoi un VLAN natif ?

Le VLAN natif est celui pour lequel il n'y aura pas d'étiquette ajoutée sur le port “trunk”. Ce paramètre se définit d'ailleurs sur le port “trunk”. Autrement dit, un port “access” n'est pas un port “trunk” et inversement.

C’est quoi un port trunk ?

En informatique, trunk (ou tronc) est le nom de la branche principale d'un logiciel, un matériel…. Un trunk (en) est aussi un lien physique permettant le transit de plusieurs VLANs par exemple au sein d'un réseau Ethernet.

Quel est l’intérêt des VLANs ?

Le VLAN permet de définir un nouveau réseau au-dessus du réseau physique et à ce titre offre les avantages suivants : Plus de souplesse pour l'administration et les modifications du réseau car toute l'architecture peut être modifiée par simple paramètrage des commutateurs.

Quels sont les 3 types de VLAN ?

Il existe trois différents types de réseau local virtuel : de niveau 1 (aussi appelé VLAN par port), de niveau 2 (VLAN par adresse MAC) et de niveau 3 (VLAN par adresse IP).

C’est quoi un lien trunk ?

Un lien TRUNK est un lien qui permet de faire transiter plusieurs VLANs sur un seul lien physique (Une "sorte" d'aggrégation de plusieurs lignes de télécommunication ou de VLAN afin d'augmanter la bande passante…)

Quel est l’intérêt de VLANs ?

Le VLAN permet de définir un nouveau réseau au-dessus du réseau physique et à ce titre offre les avantages suivants : Plus de souplesse pour l'administration et les modifications du réseau car toute l'architecture peut être modifiée par simple paramètrage des commutateurs.

Quand Faut-il utiliser un port trunk ?

Sur des réseaux de plusieurs VLAN et qui ont plusieurs switches interconnectés, il faut utiliser un lien Trunk entre les switchs. Le trunk marque le VLAN sur l'entête du paquet, avant de l'envoyer sur l'autre switch. Le Trunk permet aux switchs de faire circuler des trames de plusieurs VLAN sur un seul lien physique.

Quels sont les 5 types de VLAN ?

Les différents types d'association aux VLANs

  • Table d'association des VLANs. Dans les matériels réseaux, l'association d'un VLAN à un port se fait par un table d'association. …
  • VLAN par port : C'est le mode d'association par défaut. …
  • VLAN par adresse MAC: …
  • VLAN par protocole : …
  • VLAN par sous réseau ou VLAN IP :
Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: