Quel OS présente l’apophyse odontoïde ?

L'os odontoïdeum ou “apophyse odontoïde mobile” est une malformation rare de la charnière cervico- occipitale intéressant la deuxième vertèbre cervicale. Il désigne un petit os corticalisé (arrondi ou ovoïde) indé- pendant siégeant en position crânienne par rapport à la base de l'apophyse odontoïde.

Où se trouve l’apophyse odontoïde ?

La deuxième vertèbre cervicale ou axis possède sur la face supérieure du corps une grosse apophyse verticale, l'apophyse odontoïde ; qui s'engage dans le canal rachidien de l'atlas.

Quel OS présente l'apophyse odontoïde ?

Pourquoi atlas et axis ?

Anatomie de l'axis

Elle possède un processus vertical volumineux sur sa face supérieure, la dent de l'axis ou apophyse odontoïde. Cette apophyse s'articule en haut avec la première vertèbre cervicale, l'atlas (C1), qui la maintient par son ligament transverse.

Pourquoi C1 s’appelle atlas ?

L'atlas est la première vertèbre cervicale (C1). Elle a été nommée ainsi en référence au géant Atlas de la mythologie grecque, qui portait la sphère céleste sur ses épaules comme cette vertèbre porte la tête. L'atlas agit comme un ménisque osseux, intercalé entre le crâne et le rachis.

Qu’est-ce que l odontoïde ?

saillie verticale volumineuse que présente la deuxième vertèbre cervicale, ou axis. (Elle permet les mouvements de rotation de la tête et s'articule avec l'arc postérieur de l'atlas.)

Qu’est-ce que l’apophyse transverse ?

Définition du terme Apophyse transverse : La vertèbre typique possède deux projections latérales, une de chaque coté de l'arc neural de la vertèbre. Ces projections sont appelées apophyses transverses et servent de point d'attache aux muscles et aux ligaments qui contrôlent la flexibilité de la colonne vertébrale.

Comment Nomme-t-on les 2 parties de la colonne vertébrale qui contient des os soudés ?

Le rachis lombaire s'articule avec le rachis dorsal en haut, le sacrum en bas. Il comprend 5 vertèbres. Le sacrum s'articule avec le rachis lombaire en haut, le coccyx en bas. Il comprend 5 vertèbres soudées entre elle.

Quel est le nom des 7 vertèbres cervicales ?

Chez l'Homme, les vertèbres cervicales sont au nombre de sept, dont trois particulières : l'atlas (C1), l'axis (C2) et la septième vertèbre cervicale dite vertèbre proéminente (C7). Les vertèbres cervicales C3, C4, C5 et C6 ont des structures similaires.

Quel est le nom de la première vertèbre cervicale ?

Chacune des deux premières vertèbres a une forme unique et une fonction unique. Le crâne repose sur la première vertèbre appelée atlas, qui sert de pivot. Sa conception permet un mouvement d'avant en arrière de la tête, comme pour faire le mouvement du "oui". L'axis est situé sous l'atlas et sert à la rotation.

Où se trouve la C2 ?

L'axis est la deuxième vertèbre cervicale (C2). Elle présente comme les autres vertèbres un corps vertébral et un arc vertébral. La face inférieure de l'axis est identique à celle des autres vertèbres cervicales et est séparée de la troisième vertèbre cervicale par un disque intervertébral.

Quel est le rôle de l’atlas ?

L'atlas s'articule en haut avec l'occipital, en bas avec l'axis, deuxième vertèbre cervicale, et joue un rôle essentiel dans les mouvements de la tête : rotation, flexion, extension et inclinaison latérale.

C’est quoi l’apophyse ?

Nom commun. (Anatomie) Partie saillante d'un os. (Biologie) Épine, protubérance.

Où se trouve l’apophyse transverse ?

Apophyses transverses (processus transversus)

Elles sont situées en avant du processus articulaire et non en arrière comme pour les vertèbres thoraciques, et sont homologues avec les côtes.

Où se trouve la diaphyse ?

La diaphyse représente la partie allongée du milieu des os long. Cette partie du corps est particulièrement résistante mais peut être fracturée lors de chocs violents ou de maladies des os.

Quel est l’os le plus plat du corps humain ?

L'os coxal est un os plat, compris entre le sacrum et le fémur.

Où se trouve la L1 ?

Vertèbre L1

La première vertèbre lombaire a le processus transverse le moins développé de la portion lombaire. Elle se situe au niveau de l'extrémité antérieure de la neuvième côte et au niveau du pylore.

Comment s’appelle le creux du cou ?

la mastoïde : situé sous le crâne à la base de l'oreille qui sert d'accroche pour le haut du muscle sterno-cléido-mastoïdien ; la mandibule : constitue l'os du menton ; l'os hyoïde : situé dans la partie antérieure du cou ; les clavicules : situées sur le dessus des épaules, à la base du cou.

Comment se nomment les 2 vertèbres supportant le crâne ?

  • Ces os sont reliés entre eux pour former un axe, qui possède une forme en double S. Au nombre de 7, les vertèbres cervicales forment une courbe orientée vers l'avant (3). Elles constituent la région du cou et sont localisées entre le crâne et les vertèbres thoraciques. Les vertèbres cervicales sont nommées de C1 à C7.

Où se trouve la C3 C4 ?

La zone où se rattache le disque à la vertèbre osseuse est le plateau vertébral. Les disques intervertébraux sont désignés habituellement en fonction des vertèbres qui se trouvent au-dessus et au-dessous. Par exemple, le disque intervertébral entre C3 et C4 est souvent désigné sous le nom de disque C3-C4.

Comment s’appelle l’os du cou ?

  • L'os hyoïde, (du grec huoeidês, signifiant en forme d'Y) est un os situé au niveau du cou et est notamment impliqué dans la déglutition.

Comment s’appelle l’os de la nuque ?

L'os occipital, auquel appartient l'occiput, compose la base du crâne du côté du cou, et comprend un trou en son centre qui permet de laisser passer le début de la colonne vertébrale, là où s'insère le rachis.

Qu’est-ce que l’apophyse articulaire ?

Définition du terme Apophyses articulaires supérieures : Le corps vertébral est la partie de la vertèbre qui porte le poids. Il représente la partie antérieure de la vertèbre, le corps de chaque vertèbre possède deux surfaces articulaires. Ces surfaces sont celles qui s'articulent avec les autres vertèbres.

Comment s’appelle la vertèbre qui permet la rotation de la tête ?

Le crâne repose sur la première vertèbre appelée atlas, qui sert de pivot. Sa conception permet un mouvement d'avant en arrière de la tête, comme pour faire le mouvement du "oui". L'axis est situé sous l'atlas et sert à la rotation.

C’est quoi la diaphyse ?

Partie moyenne du corps d'un os long. (P.N.A. diaphysis.) Un os long, comme le tibia, se compose de trois parties : les épiphyses, ses extrémités, qui sont pourvues des surfaces articulaires ; les métaphyses, régions adjacentes aux épiphyses ; et la diaphyse, qui constitue le corps même de l'os.

Comment Appelle-t-on l’os formant la diaphyse d’un os long ?

L'os long est constitué de deux types de tissu osseux : l'os spongieux et l'os compact. Situé principalement aux deux extrémités de l'os long appelées épiphyses, l'os spongieux est rempli de trous, à l'image d'une éponge.

Parties Fonctions
Diaphyse Moelle osseuse jaune Réserve d'énergie (grâce aux lipides)

Quel est l’os le plus fragile ?

Si on se réfère à l'épaisseur de l'os, il y a bien sûr l'os temporal qui est situé sur les côtés qui est moins épais que les autres parties du crâne et qui est considéré comme le plus fragile.

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: