Quel est le STO ?

Le Service du travail obligatoire (STO) fut, durant l'occupation de la France par l'Allemagne nazie, la réquisition et le transfert vers l'Allemagne de centaines de milliers de travailleurs français contre leur gré, afin de participer à l'effort de guerre allemand que les revers militaires contraignaient à être sans …

C’est quoi le STO pendant la guerre ?

Service du Travail Obligatoire (STO) : Institué par le gouvernement de Vichy par une loi du 4 septembre 1942 pour répondre aux exigences allemandes de main d'oeuvre, le STO constitue en fait le prolongement de la politique vichyste de la " Relève " mise en place début 1942, et qui consistait à envoyer en Allemagne des

Quel est le STO ?

Comment retrouver un STO ?

Où s'adresser pour des recherches concernant un proche requis au titre du STO – – –

  1. 1 – Par courrier uniquement * Ministère de la Défense. DAVCC (Direction des Archives des Victimes des Conflits Contemporains) …
  2. 2 – Par internet. Site ITS Arolsen (International Tracing Service) – Unesco Memory – …
  3. 3 – Au niveau du département.

Quand commence le STO ?

Par la loi du 16 février 1943, l'État Français instaure le Service du Travail Obligatoire (STO) qui vise tous les jeunes nés en 1920, 1921, 1922. L'instauration du STO est un véritable choc pour la population française.

Pourquoi le STO ?

Le gouvernement de Vichy instaure la désignation forcée de travailleurs pour aller répondre aux besoins accrus du Reich en main-d'œuvre. Le Service du travail obligatoire, ce troc humain au service de l'économie de guerre, videra les usines et nourrira le maquis.

Qui faisait le STO ?

Pendant la seconde guerre mondiale, les Allemands, avaient besoin de travailleurs pour fabriquer des armes de guerre, travailler dans les usines. Le régime de Vichy instaura le Service de Travail Obligatoire (STO), qui envoyait des jeunes adultes français en Allemagne.

Comment fonctionne le STO ?

Comment cela fonctionne

Une fois que le STO est activé, une déconnexion physique est provoquée entre les bornes de phase du moteur du servomoteur et les dispositifs d'alimentation. Cela arrête immédiatement toutes les impulsions de la porte, empêchant le variateur de fournir un couple au moteur.

Comment savoir si sa famille a fait la guerre ?

Les registres de matricules militaires

Les sources les plus fiables pour déterminer le parcours et le régiment d'un ancêtre pendant la Grande Guerre sont les registres de matricules militaires. Pour la période couvrant la Première Guerre Mondiale, ces registres ont été numérisés dans la plupart des départements.

Qui étaient les FFI pendant la guerre ?

Forces françaises de l'intérieur (F.F.I.) : Créées le 1er juin 1944, les F.F.I. rassemblent tous les groupes militaires combattants de la Résistance intérieure (dont les Francs-Tireurs et Partisans) sous la direction du général Koenig et participent à la libération de la France.

Pourquoi s’opposer au STO ?

s'opposer au STO est bel et bien un acte de résistance parce que le Service du Travail Obligatoire est, comme son nom l'indique, une obligation aux ouvriers de travailler, par l'Etat. Refuser d'accepter est donc résister à celui-ci.

Qui a créé la milice ?

La Milice française est créée par le régime de Vichy le 20 janvier 1943. Constituée d'environ 30 000 membres (dont 15 000 actifs), cette organisation paramilitaire a pour mission principale de lutter contre les mouvements « terroristes » de la Résistance.

Quel âge pour aller faire la guerre ?

Pas de mobilisation générale depuis 1939

C'est cette dernière, environ 40 000 volontaires âgés de 17 à 35 ans, qui est techniquement mobilisable sur le front. La réserve citoyenne, elle, aurait essentiellement des fonctions logistiques et de support.

Quel âge Faut-il pour faire la guerre ?

"Actuellement, dans le cadre de la réserve opérationnelle, les armées (armée de terre, armée de l'air, marine nationale) et la gendramerierecrutent prioritairement des jeunes issus de la société civile de 17 à 40 ans.

Qui a inventé la loi martiale ?

En France : Pendant la "Guerre des Farines" en 1775 (loi du 3 mai) par Louis XVI et son ministre Turgot. Pendant la Révolution française, elle est imposée et mise en application par l'Assemblée Constituante le 21 octobre 1789 (loi du 21 octobre 1789), par l'Assemblée législative, puis la Convention girondine.

Qui a créé la Résistance française ?

Figure phare de la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale, Jean Moulin est le plus jeune préfet de France en 1937. Il s'opposa à l'occupant allemand dès 1940 et créa, sous l'égide du général de Gaulle, le Conseil National de la Résistance.

Qui a inventé le STO ?

Pierre Laval, chef du gouvernement de Vichy, accepte de les réquisitionner. Il s'appuie sur une loi du 4 septembre 1942, relative à l'utilisation et à l'orientation de la main d'œuvre. Il promulgue le 13 juillet 1943, le STO, le service du travail obligatoire.

Pourquoi SS ?

La Schutzstaffel, plus connue sous son sigle SS, fondée le 4 avril 1925 pour servir de garde personnelle à Adolf Hitler était une organisation autonome au sein du NSDAP directement subordonnée à Hitler de 1934 à 1945. À partir du 6 janvier 1929 , elle fut dirigée par Heinrich Himmler, Reichsführer-SS.

Comment s’appelle la police politique de Pétain ?

  • En octobre 1941 , le ministre de l'Intérieur Pierre Pucheu crée le Service de police anti-communiste (SPAC) qui devient en juin 1942 après son départ, le Service de répression des menées antinationales (SRMAN), dirigé par Charles Detmar.

Où fuir si guerre en France ?

À moins d'être touchée par une terrible catastrophe naturelle, l'île de Tristan Da Cunha constitue un bon repère en cas de guerre. Sise dans l'océan Atlantique, elle est plus concrètement localisée à proximité des îles Inaccessible et Nightingale. Cet archipel serait l'endroit le plus isolé au monde.

Est-ce que la France peut entrer en guerre ?

  • En effet, le quatorzième alinéa du Préambule de la Constitution de 1946 prévoit que « la République française (…) n'entreprendra aucune guerre dans des vues de conquête et n'emploiera jamais ses forces contre la liberté d'aucun peuple ». D'autre part, le droit international interdit la déclaration de guerre.

Quelle est la loi martiale en France ?

De son côté, la loi martiale est l'instauration dans un pays d'un état judiciaire d'exception , au sein duquel l 'armée assure le maintien de l'ordre à la place de la police ou en collaboration avec celle-ci ." La loi martiale a été votée en France le 20 octobre 1789.

Quelle est la différence entre l’état d’urgence et l’état de siège ?

L'état de siège serait proclamé lorsque les circonstances graves provoqueraient l'interruption du fonctionnement régulier des institutions ; alors que l'état d'urgence s'envisagerait lorsque ces circonstances menaceraient (tout simplement ?), de manière immédiate, l'indépendance ou l'intégrité du territoire national.

Pourquoi de Gaulle refuse la défaite ?

Le général De Gaulle reconnaît bien l'évidence de la défaite, mais affirme sa volonté de poursuivre la guerre au nom de "l'espérance" et par solidarité avec l'Angleterre. Il explique aux Français que les empires peuvent servir de repli et que les États-Unis peuvent faire office de recours.

Qui est la figure la plus célèbre de la résistance ?

Figure phare de la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale, Jean Moulin est le plus jeune préfet de France en 1937. Il s'opposa à l'occupant allemand dès 1940 et créa, sous l'égide du général de Gaulle, le Conseil National de la Résistance.

Qu’est-ce que l’ordre noir ?

L'Ordre noir SS demeure le symbole du totalitarisme nazi. Garde prétorienne à l'origine, la SS devient l'instrument par excellence du système de répression et de terreur du IIIe Reich, et le gardien de son idéologie.

Quelle est la devise des SS ?

Meine Ehre heißt Treue

Sur l'une d'elles, un soldat apparaît en gros plan, l'arme à la main, et porte à l'épaule un macaron où figure la devise SS: "Meine Ehre heißt Treue" (Mon honneur s'appelle fidélité).

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: