Quel est le rôle des longrines ?

Une longrine est une poutre porteuse en béton armé utilisée lors de la réalisation de fondations dans le cadre d'une construction sur un sol instable.

Pourquoi mettre des longrines ?

Une longrine assure la répartition des charges qu'elle supporte (soubassement, mur de façade…) et/ou leur report vers des appuis ponctuels (micropieux, semelles isolées…). Située en périphérie d'un bâtiment, elle est souvent associée à la dalle de plancher bas.

Quel est le rôle des longrines ?

Quelle est la différence entre longrine et chaînage ?

Quel est la différence entre longrine et chaînage ? La différence la plus importante entre longrine et un chaînage est qu'une longrine distribue les charges des supports de la structure à ses éléments de fondation, tandis qu'un chaînage est une forme de chaînage.

Qu’est-ce qu’une longrine en bâtiment ?

LONGRINE – n.f. :

Poutre en béton armé reposant sur des fondations ponctuelles (plots, puits ou pieux) et supportant un voile de remplissage ou un mur en maçonnerie.

Quelle longrine pour fondation ?

Dans ce cas, la longrine de fondation peut être fabriquée en usine ou sur site à l'aide d'un système d'obturation métallique réglable. Ces formes permettent de réaliser simultanément plusieurs longrines. On peut distinguer deux types de longrines préfabriquées: Les longrines de rive placée sous les murs périphériques.

Quand utiliser des longrines ?

Une longrine est une poutre porteuse en béton armé utilisée lors de la réalisation de fondations dans le cadre d'une construction sur un sol instable.

Où placer les longrines ?

Les longrines de rive, placées sous les murs périphériques. Elles sont généralement munies d'une partie saillante, appelée becquet, servant de coffrage périphérique pour ceinturer la dalle de plancher. Les longrines intermédiaires, placées sous les murs de refend.

Quelle profondeur pour une longrine ?

La longrine ou seuil de portail doit être déterminée dans sa longueur, sa largeur ainsi que sa profondeur. Pour mesurer sa longueur totale, vous devrez multiplier par deux la longueur de la surface de votre portail en prévoyant une marge de 50 cm en plus.

Quelle dimension pour une longrine ?

De largeur 15 ou 20 cm et de hauteur 35 ou 50 cm, la longrine peut mesurer jusqu'à 6 mètres ; La longrine préfabriquée permet une mise en œuvre plus rapide puisqu'elle supprime de nombreuses opérations manuelles de coffrage et de décoffrage.

Quels sont les 3 types de fondations ?

On peut retrouver trois principaux types de fondation qui sont :

  • la fondation superficielle.
  • la fondation profonde.
  • la fondation spéciale.

C’est quoi une semelle filante ?

I – Semelles filantes sous murs ou voiles

Les semelles continues ou filantes sont des fondations superficielles selon la définition du DTU 13.11. Elles sont établies sous des murs ou voiles porteurs en maçonnerie d'éléments ou de béton banché armé ou non.

Quelle est la différence entre une semelle filante et une longrine ?

Placée sous les murs porteurs elle reprend les charges et permet de les reporter vers des appuis (plots de fondation) sur lesquels elle repose. Elle est employée en remplacement de la semelle filante lorsque le terrain est instable ou en pente, ou bien tout simplement pour gagner du temps sur le chantier.

Comment renforcer une longrine ?

Nous retrouvons plusieurs techniques :

  1. Le renforcement par ajout de butons ou de tirants d'ancrage. …
  2. Le renforcement par ajout de contres-voiles en béton armé consiste quant à lui à venir couler du béton dans une structure métallique au bord des fondations, afin de permettre leur maintien.
Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: