Quel est le crime d’Antigone ?

Antigone est soupçonnée de comploter contre Créon. Celui-ci décide de la faire enterrer vivante. Mais elle se suicidera avant de subir ce terrible châtiment.

Quelle est la condamnation d’Antigone ?

sa tragédie Antigone, datant de 442 avant J. -C., se déroule jusqu'à la mort héroïque d'Antigone, arrêtée alors qu'elle recouvre de terre le corps de son frère Polynice puis condamnée par Créon à être emmurée vivante.

Quel est le crime d'Antigone ?

Pourquoi Antigone est coupable ?

Mais, plus que Créon, Antigone est la tragédie, car elle l'intériorise. Elle veut un rapport absolu à l'absolu : Dieu, c'est moi. Elle se sent et se dit absolument contrainte de faire ce que son commandement ordonne ; ce faisant, elle détruit sa propre conscience.

Quelle est l’interdiction que brave Antigone ?

Le mythe d' antigone

Puis s'opposant à la décision de Créon, après la mort de ses deux frères. Elle bravera l'interdiction d'enterrer Polynice pour lui assurer le repos et sera condamnée à mort.

Pourquoi Antigone a tort ?

Ce qui a fait dire que « Antigone a tort d'avoir raison tandis que Créon a raison d'avoir tort », que, sur le plan inférieur, celui de la vie réelle, elle a tort, tandis qu'elle a raison sur le plan supérieur, celui de l'idéal.

Pourquoi Antigone se sacrifie ?

Elle préfère désobéir aux lois des hommes quand celles-ci sont injustes, que désobéir aux lois des dieux. Elle est alors arrêtée, jugée et enfermée vivante dans le tombeau des Labdacides, destinée à mourir de faim et de soif. Mais plutôt que de se laisser mourir ou même exécuter, Antigone se suicide par pendaison.

Pourquoi Antigone décidé de mourir ?

Pour moi, Antigone préfère mourir car elle rejette la vie et le "bonheur" tels que les évoque Créon, elle refuse les compromissions que semble impliquer la vie d'adulte. Elle préfère la mort en gardant son caractère entier que la vie si elle doit faire preuve de bassesse.

Quelle est la moral d’Antigone ?

Antigone estime qu'enterrer dignement son frère est de son devoir et elle ne craint pas d'affronter son oncle, le puissant Créon, qui avait menacé de mort quiconque irait à l'encontre de sa décision de laisser la dépouille de Polynice aux vautours.

Quel est le crime de Polynice ?

Etéocle eut droit aux honneurs funèbres, tandis que le corps de Polynice, coupable d'avoir porté les armes contre sa patrie, fut abandonné sans sépulture.

Comment Antigone est mort ?

Ce qui le rend encore coupable de démesure, c'est lorsqu'il fait descendre Antigone toute vivante dans un fossé noir pour la punir d'avoir bravé son ordre. Ce qu'il a dû faire, c'est la faire mourir, puisqu'elle a été condamnée à mort. Créon fait cependant le conrtraire de ce qu'il doit faire.

Pourquoi Antigone est orgueilleuse ?

Il veut la sauver. Il la soupçonne d'avoir transgressé l'ordre royal parce qu'elle est fille de roi et que, le sachant, elle pense pouvoir échapper au châtiment. Puis Créon en vient à croire qu'Antigone, comme son père, est orgueilleuse (« L'humain vous gêne aux entournures dans la famille.

Quelle est la morale du livre Antigone ?

Son histoire est celle d'un refus de soumission qui remet en question l'organisation sociale. C'est ainsi que le psychanalyste Jacques Lacan considère Antigone comme le symbole d'une résistance individuelle, face à l'arbitraire, au nom d'un devoir considéré comme supérieur.

Quel crime a commis Atrée ?

Atrée, roi de Mycènes, est le frère aîné de Thyeste. L'histoire de sa dynastie, les Atrides, marquée par la violence (assassinat, parricide) et la corruption des mœurs (adultère, inceste), dépasse presque toutes celles de l'Antiquité par sa complexité.

Qui a raison entre Antigone et Créon ?

Le débat autour des valeurs morales qui marquait la tragédie de Sophocle s'efface ici derrière une complexité, ou plutôt un mystère qui, lui, semble interdire toute morale et tout jugement : Antigone a raison mais Créon n'a pas tort, et inversement…

Quel crime a commis Œdipe ?

Fils de Laïos et de Jocaste, Œdipe est principalement connu pour avoir résolu l'énigme du sphinx et pour s'être rendu involontairement coupable de parricide et d'inceste.

Qui a tué Thyeste ?

Atrée donna l'ordre à Egisthe alors âgé de sept ans d'aller tuer Thyeste dans la prison. Ayant désarmé l'enfant, Thyeste reconnut l'arme qui le menaçait, il demanda alors à Egisthe de faire venir sa mère et leur révéla le secret. Saisie d'horreur, Pélopia se plongea l'épée dans la poitrine.

Pourquoi Antigone refuse de dire la vérité ?

Comme une religieuse, elle se cloître dans sa vérité : elle a raison parce qu'elle défend son frère, un homme, non un chien, à qui Créon veut voler sa mort. Elle nous fascine parce qu'elle est jeune, qu'elle accepte de mourir sans tarder. Attirée par la mort, elle ne dit jamais oui à la vie.

Qui a tué Œdipe ?

  • Au fil de ses recherches, il découvre qu'il est lui-même le meurtrier, que c'est son véritable père qu'il a tué, et qu'il a en outre épousé sa mère. Selon les textes, le sort des personnages varient. Dans la plupart des cas, Œdipe se crève lui-même les yeux pour ne plus voir ses crimes.

Comment est mort Laïos ?

Œdipe laisse passer le convoi du roi, mais un écuyer tue un de ses chevaux (dans une autre version, les deux personnages se querellent au moment de décider qui devra garer son char sur le côté pour laisser passer celui de l'autre). Une bagarre éclate alors dans laquelle Laïos est tué par son propre fils.

Quel crime a commis Atree ?

  • Atrée, roi de Mycènes, est le frère aîné de Thyeste. L'histoire de sa dynastie, les Atrides, marquée par la violence (assassinat, parricide) et la corruption des mœurs (adultère, inceste), dépasse presque toutes celles de l'Antiquité par sa complexité.

Qui est le fils d’Atrée ?

Le nom les "Atrides" nomme les deux fils d'Atrée, Agamemnon et Ménélas, les rois grecs qui, nous dit le mythe, ont pris la ville de Troie, en Asie mineure, avec l'aide d'une armée venue de toute la Grèce.

Quelle est l’histoire d’Antigone ?

Résumé Antigone est la fille d'Œdipe et de Jocaste (mère et épouse d'Œdipe), souverains de Thèbes. Après le suicide de Jocaste et l'exil d'Œdipe, les deux frères d'Antigone, Étéocle et Polynice, se sont entre-tués pour le trône de Thèbes.

Pourquoi Laïos est maudit ?

Selon la tragédie du même auteur qui était destinée à précéder celle-ci lors de la « première », Laïos aurait été interdit d'enfant parce que, s'étant amouraché d'un jeune garçon, Chrysippos, fils d'un autre roi, Pélops, il l'aurait fait périr sans le vouloir (l'histoire ne dit pas dans quelles circonstances, peut-être …

Qui a tué Atrée ?

Fou de rage, Égisthe tue Atrée et rétablit Thyeste sur le trône de Mycènes.

Qui a tué Ménélas ?

Là, ils furent reçus par Anténor, qui les introduisit devant l'Assemblée du peuple de Troie. Mais Pâris et ses partisans firent repousser tout projet de compromis ; Antimaque, l'un des amis de Pâris, acheté par celui-ci, excita même le peuple à tuer Ménélas.

Quelle est la faute de Laïos ?

On connaît bien le destin d'Œdipe qui tue son père et épouse sa mère avant de se crever les yeux. Étrangement, le roi Laïos est souvent oublié. Pourtant la malédiction de sa lignée serait due au viol d'un enfant.

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: