Quel est le caractère de Jean Valjean dans Les Misérables ?

Jean Valjean passe du statut de bagnard à maire et devient très vertueux. Il symbolise donc le Bien. Il est gentil, altruiste, courageux, fort, bon et très généreux avec les personnes pauvres. Au début du roman, il a les défauts d'un bagnard mais ceux-ci disparaissent progressivement au cours de l'histoire.

Quelles sont les valeurs de Jean Valjean ?

Jean VALJEAN représente la justice, la pauvreté et la bonté dont l'être humain est capable. Il n' est pas resté un misérable, il est redevenu honnête et indulgent grâce, en grande partie, à l'évêque de Digne. Il représente l'humain éternel.

Quel est le caractère de Jean Valjean dans Les Misérables ?

Quelles sont les différentes identité de Jean Valjean ?

Jean Valjean change d'identité et devient Monsieur Madeleine. Devenu un homme riche et prospère qui aide les autres, il est désormais maire de Montreuil-sur-Mer et reçoit la Légion d'honneur. Mais le policier Javert est persuadé qu'il est Jean Valjean.

Qui est Jean Valjean expliquer sa situation ?

Jean Valjean est né dans une famille de pauvres paysans de la Brie en 1769. Il a perdu ses parents quand il était jeune et c'est sa sœur Jeanne qui l'a élevé. Son père s'appelait comme lui, Jean Valjean ou Vlajean, contraction de « Voilà Jean », et était également émondeur. Il s'est tué en tombant d'un arbre.

Quel est le caractère de Javert dans Les Misérables ?

Javert était un caractère complet, ne laissant faire de pli ni à son devoir, ni à son uniforme ; méthodique avec les scélérats, rigide avec les boutons de son habit. À l'instant où le regard de Madeleine rencontra le regard de Javert, Javert, sans bouger, sans remuer, sans approcher, devint épouvantable.

Quel est le portrait de Jean Valjean ?

C'était un homme de moyenne taille, trapu et robuste, dans la force de l'âge. Il pouvait avoir quarante-six ou quarante-huit ans. Une casquette à visière de cuir rabattue cachait en partie son visage brûlé par le soleil et le hâle et ruisselant de sueur.

Quel est le portrait moral de Jean Valjean ?

Il est d'abord un homme seul qui choisit d'enfreindre la loi pour sauver sa sœur et ses sept neveux. Puis il devient un bagnard, accumulant les peines de prison. Il fuit la justice et devient un homme honnête. il finit sa vie en étant heureux, lui qui a passé son existence dans des conditions misérables.

Quel est le crime de Jean Valjean ?

Hugo – Les Misérables. Jean Valjean a été condamné, pour avoir volé un pain alors qu'il était au chômage avec trois enfants, à cinq ans de bagne, portés à dix-neuf ans après des tentatives d'évasion.

Quelle est l’histoire de Jean Valjean ?

Jean Valjean, un ancien forçat, trouve asile chez Monseigneur Myriel, évêque de Digne. Il se laisse tenter par le vol de chandeliers d'argent et s'enfuit à l'aube. Des gendarmes le reprennent : l'évêque témoigne en sa faveur et le sauve. Cette générosité bouleverse Jean Valjean : il décide de devenir un honnête homme.

Quelles qualités font de Jean Valjean un héros ?

Nous avons choisi Jean Valjean car c'est un héros, un homme très fort qui traverse des épreuves très difficiles et qui, après dix-neuf années de bagne, est capable de devenir bon. Il se rachète en faisant des actions honnêtes, et souvent des exploits pour sauver les autres ou se sauver lui-même.

Est-ce que Jean Valjean est un héros ?

Héros des Misérables de Victor Hugo. Bagnard libéré et repenti, devenu industriel et maire respecté de tous, décidé à faire le bien, il sacrifiera sa carrière et sa vie pour faire le bonheur de Cosette.

Pourquoi Jean Valjean est courageux ?

Nous avons choisi Jean Valjean car c'est un héros, un homme très fort qui traverse des épreuves très difficiles et qui, après dix-neuf années de bagne, est capable de devenir bon. Il se rachète en faisant des actions honnêtes, et souvent des exploits pour sauver les autres ou se sauver lui-même.

Quel est le portrait physique de Jean Valjean ?

Apparence physique

Jean Valjean est un homme massif et corpulent, son front est ridé et ses vêtements déchirés font penser qu'il est pauvre. Il n'a pas la barbe rasé et ses lèvres sont asséchées.

Quelle est le rôle de Jean Valjean ?

・ Par Pauline D. Héros des Misérables de Victor Hugo, Jean Valjean est un personnage aux multiples facettes. Défenseur des victimes d'injustice, figure paternelle, maire ou voleur, retour sur l'un des personnages les plus connus de la littérature française.

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: