Quel espace avant point d’exclamation ?

Une espace insécable avant, une espace après : deux-points, point-virgule, point d'exclamation, point d'interrogation, guillemets français fermants, pourcentage, signes mathématiques.

Est-ce qu’il faut mettre un espace avant le point d’interrogation ?

Si l'on dispose de l'espace fine, il est conseillé de l'utiliser devant le point-virgule, le point d'exclamation et le point d'interrogation. Dans le cas contraire, l'espace fine est supprimée et équivaut à une absence d'espacement.

Quel espace avant point d'exclamation ?

Quel espace avant ?

Il faut insérer une espace avant tous les signes de ponctuation de la hauteur d'une lettre (la « ponctuation haute »)*, c'est-à-dire : le point-virgule ; les deux-points : le point d'exclamation !

Est-ce qu’il faut mettre un espace avant ?

Jamais d'espace avant la virgule et le point, toujours un espace après. Il a vu Pierre, Paul, Jacques et les autres.

Quelle ponctuation après un point d’exclamation ?

On écrit le mot qui suit le point d'exclamation avec une minuscule si l'on considère que l'interjection constitue l'amorce de la phrase; le point d'exclamation équivaut dans ce cas à une virgule : Minute! Je n'ai pas encore terminé! Minute!

Comment interpréter le point d’exclamation ?

Le point d'exclamation est un signe de ponctuation qui exprime l'exclamation.

Le point d'exclamation s'emploie dans trois cas :

  1. Pour marquer la fin d'une phrase exclamative;
  2. Pour terminer une phrase exclamative non verbale;
  3. Pour marquer la fin d'une interjection.

Quelles sont les règles de ponctuation ?

Les points de suspension

Symbole Règles Exemple
Pour sous-entendre une suite, une référence, une complicité avec celui à qui on s'adresse (effet d'attente). Vous me comprenez…
Après l'initiale d'un nom ou d'un mot (généralement grossier) que l'on ne souhaite pas citer. Monsieur K… m'a raconté cette étrange histoire.

Où mettre un espace insécable ?

On emploie l'espace insécable entre un nombre ordinal (ou un numéro) et le mot auquel il se rapporte, que celui-ci se trouve après ou avant. Le numéro ou la lettre qui identifie un élément d'une énumération est suivi d'une espace insécable.

Comment placer le point d’exclamation ?

Le point d'exclamation est un signe de ponctuation qui exprime l'exclamation. On le place après un mot, une locution ou une phrase exprimant un sentiment tel que la joie, la surprise, l'indignation, l'étonnement, l'ironie, etc.

Comment utiliser le point d’exclamation ?

La phrase que termine un point d'exclamation peut soit être une véritable exclamation (« Oh ! »), soit être un ordre (« Halte, vous avez enfreint la loi ! »), ou encore souligner un fait remarquable (« Cet animal est vraiment gigantesque ! »), la surprise, l'exaspération ou l'admiration.

Où se place le point d’exclamation ?

On met un point d'exclamation après une interjection ou une locution interjective employée seule, de même qu'après toute phrase exclamative, introduite ou non par un adjectif exclamatif : Hélas! Par exemple!

Pourquoi 3 points d’exclamation ?

le point d'exclamation peut être doublé, triplé et même combiné au point d'interrogation pour exprimer l'incrédulité, l'étonnement.

Quel espace avec ?

Espacement avant et après les signes de ponctuation et les symboles

Nom du signe ou du symbole Signe ou symbole Après
Point-virgule ; Une espace
Pourcentage % Une espace
Signe arithmétique + × ÷ = Une espace insécable
Signe plus ou moins (devant un nombre) + Pas d'espace

Quand utiliser l’espace insécable ?

On met toujours une espace insécable : avant le symbole de degré accompagné d'un autre symbole (30 // ° C ) avant le signe de pourcentage (25 // %) avant les symboles du système international d'unités (5 // cm ; 10 // kg ; 6 // m ; 25 // ml )

Quand Doit-on utiliser l’espace insécable ?

L'espace insécable sert notamment à ne pas séparer un nombre ou un numéro écrit en chiffres du nom ou du symbole qui le précède ou qui le suit.

Pourquoi mettre un point d’exclamation après salut ?

Il exprime une vraie intonation et donne une force à la phrase ! Il fait partie de l'affec. Aujourd'hui, nous utilisons le point d'exclamation sans cesse, même si nous ne savons pas comment l'utiliser.

Où placer la ponctuation ?

Pas d'espace avant, une espace après : point, virgule, points de suspension, parenthèse fermante, crochet fermant, guillemets anglais fermants. Une espace avant, pas d'espace après : parenthèse ouvrante, crochet ouvrant, guillemets anglais ouvrants.

Comment s’écrit un point d’exclamation ?

  • Le point d'exclamation (!)

    après les interjections. Lorsqu'il suit l'interjection, il est souvent repris en fin de phrase. Zut ! j'ai oublié notre rendez-vous !

Où placer l espace insécable ?

On met toujours une espace insécable :

  1. avant le deux-points (:)
  2. après le guillemet français ouvrant («)
  3. avant le guillemet français fermant (»)
  4. après le tiret ouvrant (-)
  5. avant le tiret fermant (-)

Qu’est-ce qu’un espace insécable c2i ?

  • Question 51 : Qu'est-ce qu'un espace insécable ? 1 : Un caractère qui permet d'aligner le texte sur un taquet. 2 : Un caractère qui permet de changer de ligne sans changer de paragraphe. 3 : Un caractère qui empêche la séparation de deux éléments en cas de passage automatique à la ligne.

Comment bien utiliser la ponctuation ?

Les règles liées à la ponctuation

  1. Pas d'espace avant, une espace après : point, virgule, points de suspension, parenthèse fermante, crochet fermant, guillemets anglais fermants.
  2. Une espace avant, pas d'espace après : parenthèse ouvrante, crochet ouvrant, guillemets anglais ouvrants.

Quand insérer un espace insécable ?

On utilise l'espace insécable au lieu de l'espace normale quand on ne veut pas que l'espace soit coupée en fin de ligne par le logiciel de traitement de texte, c'est-à-dire quand on veut empêcher que les deux éléments adjacents à l'espace se retrouvent séparés sur deux lignes différentes.

Quand mettre des espaces ?

Pas d'espace avant, une espace après : point, virgule, points de suspension, parenthèse fermante, crochet fermant, guillemets anglais fermants. Une espace avant, pas d'espace après : parenthèse ouvrante, crochet ouvrant, guillemets anglais ouvrants. Une espace avant, une espace après : Tiret d'incise.

Est-ce qu’on met un espace avant les deux-points ?

Une espace insécable avant, une espace après : deuxpoints, point-virgule, point d'exclamation, point d'interrogation, guillemets français fermants, pourcentage, signes mathématiques. Une espace avant, une espace insécable après : guillemets français ouvrants.

Où se place le point d’interrogation ?

Le point d'interrogation, jadis appelé point interrogant, a pour fonction principale d'indiquer que l'on pose une question, en constituant même parfois la seule indication. Il se place généralement à la fin de la phrase, mais peut également, dans certains cas, se trouver à l'intérieur.

Où insérer un espace insécable ?

Pour ajouter un espace insécable, tapez la combinaison de touches "Ctrl-Maj" tout en appuyant sur la barre d'espace.

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: