Quel compte pour charge sur exercice antérieur ?

Les charges et produits sur exercice antérieur doivent être comptabilisés dans les comptes en fonction de leur nature (exploitation ou exceptionnel). En cours d'exercice, l'entreprise peut utiliser le compte 672 ou le compte 772 pour en assurer le suivi.Dhuʻl-Q.

Quand utiliser le compte 678 ?

Les autres charges exceptionnelles

le compte 6782 « Lots » ; le compte 6783 « Malis des clauses d'indexation », lorsqu'un contrat convient de la variation du prix en fonction d'un indice ; le compte 6788 « Charges exceptionnelles diverses », pour certaines franchises d'assurance.

Quel compte pour charge sur exercice antérieur ?

Quand utiliser le compte 775 ?

Le compte 775 est crédité du prix des cessions d'éléments d'actifs cédés par le débit du compte de tiers ou de trésorerie intéressé sauf s'il s'agit de TIAP ou de valeurs mobilières de placement. Le compte 775 est crédité du prix de cession des TIAP lorsque la cession est génératrice d'un profit.

Quand utiliser le compte 6711 ?

Lorsqu'une entreprise subit des pénalités, elle doit les enregistrer en compte 671. Les pénalités sur marché (devant, par exemple, être versées pour cause de non-exécution d'un contrat ou pour cause de rupture d'un contrat) doivent être comptabilisées en 6711 « pénalités sur marchés ».

Comment utiliser le compte 672 ?

Compte 672 – Compte à la disposition des entités pour enregistrer, en cours d'exercice, les charges sur exercices antérieurs. Ce compte est utilisé pour enregistrer en cours d'exercice les dépenses liées aux exercices antérieurs.

Quel différence entre le compte 604 et 611 ?

En comptabilité, les comptes 604 et 605 concernent des charges directement liées au métier de l'entreprise et le compte 611 concerne des tâches courantes d'une entreprise mais non spécifiquement liées au métier.

Quand utiliser le compte 641-9 ?

Ainsi par exemple, dans les comptes 641x, « rémunération du personnel », qui enregistrent les salaires versés aux employés municipaux, on trouve un compte 6419 destiné à enregistrer les remboursements éventuels de trop perçu lorsque par exemple, une erreur dans la comptabilisation des heures de présence a conduit à …

Quand utiliser le compte 791 ?

Ce compte est utilisé pour annuler une charge d'exploitation pour laquelle la contrepartie n'est pas connue au moment de la saisie comptable. On peut par exemple l'utiliser pour constater la part salariale des tickets restaurant achetés pendant l'exercice figurant en compte 647.

Quand utiliser le compte 787 ?

Compte 787 – Reprises sur dépréciations et provisions (à inscrire en produits exceptionnels) Ce compte est utilisé pour annuler des dépréciations et provisions exceptionnelles existantes. Il peut s'agir notamment de reprise sur les amortissements dérogatoires.

Quand utiliser le compte 618 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les frais d'abonnement ou d'achat de ressources documentaires généralistes.

Quand utiliser le compte 6021 ?

Les matières sont enregistrées en compte 6021 et les fournitures en compte 6022 (il pourra s'agir, par exemple, de vêtements de travail). Les emballages, quant à eux, doivent être enregistrés en compte 6026.

Comment fonctionne le compte 791 ?

Ce compte est utilisé pour annuler une charge d'exploitation pour laquelle la contrepartie n'est pas connue au moment de la saisie comptable. On peut par exemple l'utiliser pour constater la part salariale des tickets restaurant achetés pendant l'exercice figurant en compte 647.

Qu’est-ce qu’un exercice antérieur ?

Exercice (ou période) qui s'est écoulé avant l'exercice (ou la période) considéré.

Quand utiliser le compte 108 et 455 ?

il convient d'utiliser le compte 108 pour tous les achats payés perso, et les prélèvements personnels (il ne s'agit pas de paie, mais de prélèvements perso). Dans le cas d'une entreprise, il conviendra d'utiliser le 455 pour les achats payés perso (normalement rare sauf à la création).

Quand utiliser le compte 621 ?

Les comptes de cette catégorie servent à enregistrer des factures émises par les sociétés employeuses du personnel qui a travaillé pour l'entreprise preneuse. Ces comptes ne doivent pas servir à comptabiliser des bulletins de paie.

Quand utiliser le compte 645 ?

Comptes 645 – Charges de sécurité sociale et de prévoyance

  1. C'est dans ces comptes que sont comptabilisées les cotisations sociales patronales assises sur les salaires.
  2. En cas de comptabilité type recettes dépenses, dite de trésorerie, les cotisations sociales salariales y figurent également.
https://youtube.com/watch?v=weFpFrxa27A

Quand utiliser le compte 437 ?

Ce compte est utilisé pour les cotisations dues aux autres organismes sociaux, comme ceux relatifs à la retraite, la prévoyance ou la mutuelle.

Quand utiliser le compte 704 ?

  • Ce compte est utilisé pour comptabiliser les travaux réalisés par l'entreprise pour le compte d'un client.

Quand utiliser le compte 628 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser des frais divers ainsi que les cotisations professionnelles. Interprétation : Ce compte peut comporter trop d'opérations différentes pour que le lecteur des comptes puisse en tirer une interprétation sans avoir le détail des opérations.

Quand utiliser le compte 614 ?

  • Ce compte est utilisé pour comptabiliser les charges locatives relatives aux loyers des locaux loués par l'entreprise.

Quand utiliser le compte 44566 ?

Ce compte est utilisé pour constater le montant de TVA déductible lors de l'achat de biens ou de services soumis à TVA. Interprétation : L'exigibilité de la TVA diffère selon qu'elle porte sur une prestation de service ou d'un bien.

Quand utiliser le compte 606 ?

Le compte 606 regroupe tous les achats non stockables (électricité par exemple) ou non stockés par l'association.

Quand utiliser le compte 797 ?

Ce compte est utilisé pour annuler une charge exceptionnelle pour laquelle la contrepartie n'est pas connue au moment de la saisie comptable.

Comment fonctionne le compte 471 ?

Le compte d'attente (compte 471) contient l'ensemble des opérations comptables qui ne peuvent être imputées de façon certaine à un compte déterminé au moment où elles sont enregistrées ou qui exigent une information complémentaire. L'utilisation du compte d'attente doit être effectuée de manière exceptionnelle.

Comment utiliser le compte 658 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser les arrondis fiscaux ainsi que les charges induites par l'activité qu'on ne peut classer dans un autre compte.

Quand utiliser compte 471 ?

Ce compte est utilisé pour comptabiliser des opérations dont la nature reste à définir. On utilise ce compte durant l'exercice comptable, mais celui-ci est soldé avant la clôture en affectant les sommes dans les comptes adéquats.

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: