Quand prendre le congé pathologique Post-natal ?

Le congé pathologique post-natal : aussi appelé congé de suites de couches pathologiques, il permet quant à lui de prolonger le congé maternité de 4 semaines maximum. Il doit être pris en une seule fois et directement à la fin de votre congé maternité post-accouchement pour éviter les jours de carence.

Quand demander un congé pathologique Post-natal ?

Le congé pathologique postnatal intervient à la fin du congé maternité (10 semaines après l'accouchement en général). Il ne peut pas être supérieur à 4 semaines consécutives et il est prescrit par le médecin général ou le gynécologue pour des motifs liés à l'accouchement ou à la santé du nouveau-né.

Quand prendre le congé pathologique Post-natal ?

Comment obtenir un congé pathologique suite de couche ?

Les conditions d'octroi du congé pathologique postnatal

Cet arrêt maladie est octroyé par le médecin, sur certificat médical, uniquement en cas de problèmes liés à l'accouchement (suites difficiles de césarienne par exemple) ou à la naissance du bébé (dépression post-partum notamment).

Puis-je être en arrêt maladie après un congé maternité ?

A l'issue de votre congé maternité, votre médecin peut vous prescrire un arrêt de travail pour suites de couches pathologiques. Cet arrêt sera indemnisé au titre de la maladie et non en maternité.

Quand Peut-être pris le congé pathologique ?

Le congé pathologique peut être prescrit par le médecin à partir de la déclaration de grossesse, et ne peut excéder une durée de 14 jours, consécutifs ou non. Le congé pathologique prénatal ne peut être décalé après la grossesse. L'obtention d'un congé pathologique est donc subordonné à l'accord d'un médecin.

Qui prescrit le congé pathologique Post-natal ?

Comme son nom l'indique, le congé pathologique postnatal est lié à une pathologie, un problème de santé qui vous affecte, vous ou votre bébé, et qui vous empêche de reprendre le travail. C'est votre gynécologue, ou votre médecin traitant qui pourra vous le délivrer en justifiant dûment le motif de la demande.

Comment prolonger son congé maternité Post-natal ?

Vous pouvez réduire votre congé prénatal pour une durée maximale de 3 semaines. Votre congé postnatal sera alors augmenté de ces 3 semaines. Pour décaler une partie de votre congé postnatal, vous devez obtenir l'avis favorable du professionnel de santé qui suit votre grossesse.

Comment faire pour ne pas reprendre le travail après congé maternité ?

Il suffit parfois de jouer la franchise auprès de l'employeur que vous quittez. Expliquez-lui votre situation pour en être dispensé. Vous pouvez également négocier un préavis de démission plus court ou proposer, s'il vous en reste, de prendre vos congés payés pendant cette période.

Comment prendre 6 mois de congé maternité ?

avoir cotisé sur un salaire équivalent à 1 015 fois le Smic horaire, au cours des 6 mois précédant le congé prénatal. Autrement dit, 10 637, 2€ depuis le 1er octobre 2021. OU avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 2 030 fois le montant du Smic horaire au cours des 12 mois précédant votre arrêt de travail.

Comment se faire prolonger son congé maternité ?

Vous devez adresser à la CPAM : CPAM : Caisse primaire d'assurance maladie les documents suivants :

  1. Demande de report du congé de maternité
  2. Certificat médical attestant que votre état de santé permet de prolonger votre activité professionnelle avant la naissance.

Comment prolonger son congé maternité ?

Vous pouvez demander une prolongation de votre congé maternité pour une durée de 3 ans. Dans ce cas, il s'agit d'un congé parental d'éducation. Pour en bénéficier vous devez suivre les démarches suivantes : Vous devez formuler votre demande à l'attention de votre employeur par lettre recommandée avec AR.

Quel motif pour prolonger congé maternité ?

En cas de maladie due à la grossesse ou aux suites de l'accouchement, et attestée par un certificat médical, la durée de votre congé de maternité est augmentée dans les limites suivantes : 2 semaines avant la date présumée de l'accouchement, 4 semaines après l'accouchement.

Comment obtenir un congé postnatal ?

Pour bénéficier de ce type de congé, la femme salariée doit joindre un certificat médical à la lettre recommandée qu'elle envoie à son employeur. Trois feuillets composent l'avis d'arrêt de travail : l'un sera remis à l'employeur. et les deux autres sont à envoyer à la caisse d'assurance maladie (dans les 48 heures).

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: