Quand faire une aspiration gastrique ?

Indications. Aspiration des sécrétions gastriques : lorsque l'estomac du patient doit rester exempt de toute sécrétion (lors d'une intervention chirurgicale sur le tube digestif, d'une intubation endotrachéale, d'une hématémèse…).

Pourquoi faire une aspiration gastrique ?

L'aspiration gastrique peut être réalisée dans un contexte d'urgence : intoxication, occlusion, tentative de suicide médicamenteuse etc, mais aussi en continu. Elle consiste à aspirer le contenu de l'estomac pour éviter qu'une intoxication ou un empoisonnement n'aggrave l'état de santé.

Quand faire une aspiration gastrique ?

Pourquoi mettre une sonde Naso-gastrique en aspiration ?

La SNG permet l'aspiration des sécrétions gastriques, hépatiques et pancréatiques qui représentent plus de 2 litres par jour et peuvent stagner dans l'estomac.

Quand faire un tubage gastrique ?

Le tubage gastrique constitue un examen essentiel en cas de suspicion de syndrome de Zollinger-Ellison (tumeur sécrétante). Il permet également la recherche du bacille de Koch (B.K.) provenant d'une sécrétion trachéobronchique déglutie, pour le diagnostic d'une tuberculose pulmonaire.

C’est quoi l’aspiration gastrique ?

Processus d'aspiration pour l'évacuation du contenu gastrique à travers une sonde introduite par voies aéro-digestives supérieures (nasales ou orales) dans l'estomac. Le but est de mettre le système digestif au repos.

Pourquoi faire une aspiration ?

L'aspiration est utilisée pour prélever des échantillons à des fins d'examen microscopique ou de mise en culture lorsque les médecins doivent identifier le micro-organisme responsable d'une infection pulmonaire, et pour retirer les sécrétions des voies respiratoires lorsque la toux est inadéquate.

Quels sont les risques liés à l’aspiration endotrachéale ?

Outre l'inconfort ressenti par le patient, l'AET présente des risques infectieux, traumatiques, hémorragiques, hémodynamiques, d'hypoxie, d'inhalation et de majoration de l'hypertension intra- crânienne. L'application des recommandations décrites per- met de sécuriser ce geste.

Quels sont les risques d’une sonde nasogastrique ?

La sonde naso-gastrique peut occasionner une irritation locale au niveau de la narine, parfois des petits saignements de nez, voire des sinusites que votre infirmier vous aidera à soigner.

Comment faire une aspiration gastrique ?

Pression d'aspiration. Quantité et aspet du recueil.

Vérifier le bon positionnement de la sonde :

  1. Poser le stéthoscope au niveau du creux épigastrique (8-10 cm sous le sternum)
  2. Injecter de l'air dans la sonde avec une seringue de 60 ml.
  3. Ecouter les borborygmes (gargouillis) qui confirme la bonne position de la sonde.

Quels sont les risques d’une sonde Naso-gastrique ?

La sonde naso-gastrique peut occasionner une irritation locale au niveau de la narine, parfois des petits saignements de nez, voire des sinusites que votre infirmier vous aidera à soigner.

Quels sont les éléments de surveillance de l’aspiration digestive ?

Surveiller l'aspect du liquide de l'aspiration, sa couleur, sa consistance, sa quantité ; tracer cette quantité sur la feuille de température – Vérifier la position de la sonde à chaque passage de soignant.

Quelle est la différence entre un curetage et une aspiration ?

Curetage ou aspiration, il s'agit d'une même et unique intervention pratiquée en milieu médical à la suite d'une grossesse interrompue.

Pourquoi l’aspiration ?

L'aspiration est utilisée pour prélever du mucus et d'autres liquides (sécrétions) et des cellules provenant de la trachée et des grosses voies respiratoires (bronches), généralement chez les personnes qui sont sous ventilation mécanique.

Est-ce douloureux une sonde gastrique ?

Geste douloureux et générateur d'anxiété, trop souvent banalisé ; les publications récentes confirment le niveau élevé de douleur engendré (score médian de douleur à 3/4 sur la NFCS, 9 ou 10/21 au score PIPP, ou 9/10 au score FLACC selon les études).

Quelle surveillance Exercez-vous à un patient ayant une sonde naso-gastrique ?

– Vérification de la position (fixation, repère, auscultation, perméabilité) de la SNG est impérative à chaque prise de poste et avant chaque administration. – Surveillance de la quantité et qualité de liquide recueilli sous aspiration douce à -20 à -30 mbar.

Est-ce que le curetage est dangereux ?

Quels sont les risques ? Toute intervention chirurgicale comporte un risque. Dans le cas d'un curetage il peut être allergique (au produit anesthésiant) mais aussi lié au geste pratiqué par le chirurgien.

Est-ce que un curetage fait mal ?

Le curetage traditionnel consistait à retirer le tissu qui recouvre la cavité interne de l'utérus à l'aide d'une curette (appareil ressemblant à une cuillère), pour enlever les débris pouvant être présent dans l'utérus. Néanmoins ce geste est assez douloureux et impliquait parfois des complications.

Quels sont les risques d’une sonde naso-gastrique ?

  • La sonde naso-gastrique peut occasionner une irritation locale au niveau de la narine, parfois des petits saignements de nez, voire des sinusites que votre infirmier vous aidera à soigner.

Qui pose la sonde gastrique ?

La pose de la sonde gastrique se fait par les infirmières sur prescription médicale. La pose de la sonde Sengstaken-Blackmore®, se fait par un médecin.

Est-ce qu’une sonde gastrique fait mal ?

  • Geste douloureux et générateur d'anxiété, trop souvent banalisé ; les publications récentes confirment le niveau élevé de douleur engendré (score médian de douleur à 3/4 sur la NFCS, 9 ou 10/21 au score PIPP, ou 9/10 au score FLACC selon les études).

Comment savoir si on a besoin d’un curetage ?

Dans quels cas le pratique-t-on ? En gynécologie, le curetage s'effectue en cas de muqueuse épaisse provoquant des métrorragies (saignements) ou des règles abondantes répétées chez la patiente ou bien en cas de suspicion de pré-cancer ou cancer en vue d'analyser le produit du curetage.

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: