Quand et comment planter du millepertuis ?

Plantation du millepertuisLe millepertuis pousse bien dans les sols ordinaires bien drainés, en plein soleil ou à la mi-ombre. … Placez-le le long d'un mur ou au pied d'une haie. … Le millepertuis se plante de préférence en automne d'octobre à décembre ou au printemps en avril-mai.

Est-ce que le millepertuis craint le gel ?

Le millepertuis se cultive très bien en France, dans toutes les régions, étant très résistant à la chaleur, comme au froid, supportant des températures jusqu'à -15 degrés.

Quand et comment planter du millepertuis ?

Quand repiquer du millepertuis ?

Plantez le millepertuis au printemps (avril-mai) ou en automne (octobre à décembre).

Quelle distance entre les plants de millepertuis ?

Le millepertuis est idéal pour les terrains et talus en pentes. Espacer de 40 cm ou 6/m².

Quelle exposition pour le millepertuis ?

Le millepertuis est une plante très facile et n'a pas d'exigence particulière. Il faut juste que le sol soit bien drainé (utilisez un peu de sable pour alléger le sol) et que la situation ne soit pas trop ombrageuse. L'idéal serait une exposition au soleil ou mi-ombre.

Quels sont les inconvénients du millepertuis ?

Les effets indésirables du millepertuis sont limités : troubles digestifs bénins, bouche sèche, maux de tête.

Quelle plante ne pas prendre avec le millepertuis ?

Attention aux interactions :

Il est déconseillé de consommer du millepertuis en même temps que : le ginkgo, la valériane, l'aubépine, la glutamine, le griffonia simplicifolia.

Est-ce que le millepertuis se taille ?

Le millepertuis est un arbuste particulièrement facile à vivre. Taillez-le très peu, juste pour éliminer le bois mort ou les branches malingres. Si le feuillage est très desséché, vous pouvez couper l'arbuste à ras pour le faire repartir.

Quelle plante associer avec le millepertuis ?

Le millepertuis pourrait également interagir avec des plantes (le ginkgo, la valériane, l'aubépine, la passiflore, etc.) et avec des substances présentes dans certains compléments alimentaires comme par exemple le 5-hydroxytryptophane (5-HT) ou la S-adénosylméthionine (SAM-e).

Comment se taille le millepertuis ?

La taille consiste surtout en un éclaircissage. En moyenne, prendre une tige sur deux, et la couper au sécateur à mi-hauteur. L'intérêt est que la plante se renouvellera sans se dépouiller. Par ailleurs, les floraisons seront échelonnées, les tiges anciennes fleurissant trois semaines avant les repousses neuves.

Quand et comment tailler le millepertuis ?

Taillez le millepertuis à la fin de l'hiver ou au début du printemps avant que les premiers bourgeons n'apparaissent afin de favoriser la floraison. Une taille annuelle n'est pas nécessaire mais en donnant un coup de cisaille tous les 2 ou 3 ans vous permettrez à votre millepertuis de garder un port compact.

Quels sont les avantages du millepertuis ?

Le millepertuis est connu pour ses propriétés antidépressives et anxiolytiques. Des études scientifiques ont montré que le millepertuis peut être efficace pour traiter les états dépressifs légers à modérés. Il a également été utilisé pour réduire l'agitation nerveuse et améliorer l'humeur.

Comment repiquer des millepertuis ?

Prélever des pointes de rameaux de 20 cm de long environ. Deux étages de feuilles suffisent, si on a peu de tiges, mais les plantes obtenues seront plus petites au départ. Supprimer les feuilles sur la moitié de la hauteur et piquer la base des boutures dans un milieu léger et frais, sous châssis ou cloche.

Comment repiquer du millepertuis ?

Prélever des pointes de rameaux de 20 cm de long environ. Deux étages de feuilles suffisent, si on a peu de tiges, mais les plantes obtenues seront plus petites au départ. Supprimer les feuilles sur la moitié de la hauteur et piquer la base des boutures dans un milieu léger et frais, sous châssis ou cloche.

Comment planter millepertuis sur talus ?

Plantation du millepertuis

  1. Le millepertuis pousse bien dans les sols ordinaires bien drainés, en plein soleil ou à la mi-ombre. …
  2. Placez-le le long d'un mur ou au pied d'une haie. …
  3. Le millepertuis se plante de préférence en automne d'octobre à décembre ou au printemps en avril-mai.
Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: