Quand a été créé le STO ?

Par la loi du 16 février 1943, l'État Français instaure le Service du Travail Obligatoire (STO) qui vise tous les jeunes nés en 1920, 1921, 1922. L'instauration du STO est un véritable choc pour la population française.

Quand a été mis en place le STO ?

Service du Travail Obligatoire (STO) : Institué par le gouvernement de Vichy par une loi du 4 septembre 1942 pour répondre aux exigences allemandes de main d'oeuvre, le STO constitue en fait le prolongement de la politique vichyste de la " Relève " mise en place début 1942, et qui consistait à envoyer en Allemagne des …

Quand a été créé le STO ?

Qui a créé le STO ?

Pierre Laval, chef du gouvernement de Vichy, accepte de les réquisitionner. Il s'appuie sur une loi du 4 septembre 1942, relative à l'utilisation et à l'orientation de la main d'œuvre. Il promulgue le 13 juillet 1943, le STO, le service du travail obligatoire.

Quel est le principe du STO ?

Le Service du travail obligatoire (STO) fut, durant l'occupation de la France par l'Allemagne nazie, la réquisition et le transfert vers l'Allemagne de centaines de milliers de travailleurs français contre leur gré, afin de participer à l'effort de guerre allemand que les revers militaires contraignaient à être sans …

Qui est concerné par le STO ?

En France, la loi du 16 février 1943 qui instaure le STO prévoit le réquisitionnement de tous les hommes âgés de 21 à 23 ans. En 1944, la loi se durcit face aux désertions et le STO est élargi aux femmes sans enfant de 18 à 45 ans et aux hommes de 16 à 60 ans.

Pourquoi le STO ?

Le gouvernement de Vichy instaure la désignation forcée de travailleurs pour aller répondre aux besoins accrus du Reich en main-d'œuvre. Le Service du travail obligatoire, ce troc humain au service de l'économie de guerre, videra les usines et nourrira le maquis.

Où trouver liste STO ?

La recherche s'effectue sur le site de Pierrefitte-sur-Seine où se trouve l'essentiel des archives. Pour des articles isolés concernant le S.T.O. dans des versements faits après 1970, consulter la Salle des Inventaires Virtuelle sur le site Internet des Archives nationales.

Quel événement se produit en novembre 1942 ?

Le 11 novembre 1942 est le jour de l'occupation de la « zone libre ». Hitler déclenche l'opération « Attila ». Pour répondre au débarquement anglo-américain en Afrique du Nord, l'armée allemande franchit la ligne de démarcation qui sépare la France occupée de la France dite« libre »depuis l'armistice de 1940.

Pourquoi s’opposer au STO ?

s'opposer au STO est bel et bien un acte de résistance parce que le Service du Travail Obligatoire est, comme son nom l'indique, une obligation aux ouvriers de travailler, par l'Etat. Refuser d'accepter est donc résister à celui-ci.

Qui étaient les FFI pendant la guerre ?

Forces françaises de l'intérieur (F.F.I.) : Créées le 1er juin 1944, les F.F.I. rassemblent tous les groupes militaires combattants de la Résistance intérieure (dont les Francs-Tireurs et Partisans) sous la direction du général Koenig et participent à la libération de la France.

Comment savoir si sa famille a fait la guerre ?

Les registres de matricules militaires

Les sources les plus fiables pour déterminer le parcours et le régiment d'un ancêtre pendant la Grande Guerre sont les registres de matricules militaires. Pour la période couvrant la Première Guerre Mondiale, ces registres ont été numérisés dans la plupart des départements.

Quel service envoyait les jeunes Français travailler en Allemagne ?

Pendant la seconde guerre mondiale, les Allemands, avaient besoin de travailleurs pour fabriquer des armes de guerre, travailler dans les usines. Le régime de Vichy instaura le Service de Travail Obligatoire (STO), qui envoyait des jeunes adultes français en Allemagne.

Qui a signé le 8 mai 1945 ?

Les représentants du Haut Commandement allemand signent un nouvel acte de capitulation à Berlin le 8 mai 1945 à 23h01 en présence des représentants de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), des États-Unis, du Royaume-Uni et de la France.

Comment s’appelle la bataille où ont été stoppé les Allemands en 1914 ?

bataille de la Marne

Le déclenchement de la bataille de la Marne a lieu le 5 septembre 1914. Le général allemand von Kluck, décide de dévier sa course vers Paris. Il espère prendre à revers les forces françaises et le corps expéditionnaire britannique qui retraitent depuis l'Est.

Qui a créé le FFI ?

C'est le COMAC ou COMIDAC, organe créé en février 1944 par les différents mouvements de résistance sous le commandement du général Dejussieu, qui organise les FFI avant son arrestation en mai 1944.

Pourquoi de Gaulle appel à la Résistance ?

Élément très important de ce discours qui le fit passer à la postérité, malgré l'évidence de la défaite, le général De Gaulle utilise l'expression de "résistance". Il annonce ainsi son intention de poursuivre le combat car si "la France a perdu une bataille, elle n'a pas perdu la guerre".

Quel âge pour faire la guerre ?

"Actuellement, dans le cadre de la réserve opérationnelle, les armées (armée de terre, armée de l'air, marine nationale) et la gendramerierecrutent prioritairement des jeunes issus de la société civile de 17 à 40 ans.

Quel âge pour aller faire la guerre ?

  • Pas de mobilisation générale depuis 1939

    C'est cette dernière, environ 40 000 volontaires âgés de 17 à 35 ans, qui est techniquement mobilisable sur le front. La réserve citoyenne, elle, aurait essentiellement des fonctions logistiques et de support.

Quel métier paye bien en Allemagne ?

Top 10 des jobs en Allemagne les mieux rémunérés en 2023

  • Médecin en chef. …
  • Le conseiller en fusion-acquisition. …
  • Gestionnaire de fonds. …
  • Médecin spécialiste. …
  • Responsable grands comptes. …
  • Responsable régional des ventes : des candidats courtisés. …
  • Actuaire d'assurance. …
  • Gestionnaire des ventes.

Qui a gagné la guerre de 39-45 ?

  • Victoire des Alliés : Chute du Troisième Reich et occupation alliée de l'Allemagne et de l'Autriche. Chute de l'empire du Japon et occupation du pays par les États-Unis.

Qui a gagné la guerre de 1914 ?

Quelques jours après la signature de la paix, le 28 juin, la cérémonie est à la fois un hommage aux 1 400 000 hommes tombés en quatre ans et une célébration de la victoire, celle de la France. L'armée française a joué un rôle capital dans la victoire sur l'Allemagne durant la Première Guerre mondiale.

Comment les Français appellent les Allemands pendant la guerre ?

Les soldats allemands appelaient aussi les soldats français les « Franzmann » (hommes de France), alors que l'équivalent germanique de poilu est « Der Feldgraue » à cause de la couleur grise de l'uniforme.

Qui à déclarer la 1 guerre mondiale ?

Le 3 août 1914, c'est le choc : l'Allemagne déclare la guerre à la France. En fait, la guerre a commencé quelques semaines plus tôt, loin de la France, en Europe de l'est. En Autriche-Hongrie, l'héritier du trône est assassiné par un Bosniaque d'origine serbe. L'Autriche-Hongrie déclare alors la guerre à la Serbie.

Qui sont les FFI et les FTP ?

Formation de combat créée en 1942 en zone occupée, à partir des groupes de défense du parti communiste, dénommés OS pour Organisation spéciale. Les FTPF constituèrent les unités de guérilla et de sabotage du Front national.

Qui dirige la Résistance ?

Le Conseil national de la Résistance (CNR) est l'organisme qui dirige et coordonne les différents mouvements de la Résistance intérieure française pendant la Seconde Guerre mondiale, toutes tendances politiques comprises, à partir de la mi-1943.

Qui a refusé l’armistice ?

Général de Gaulle

Le Général de Gaulle, un presque inconnu

En ce 17 juin 1940, le général De Gaulle part pour Londres car il refuse la défaite et souhaite poursuivre le combat", explique Florent Vandepitte.

Like this post? Please share to your friends:
Laisser un commentaire

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: